Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

La prépa...

Posté par
Kekeee
23-09-20 à 21:32

Bonsoir tout le monde, voilà maintenant  presque 1 an que je suis sur l'île et je voulais avoir vôtre avis qui, je pense, me sera précieux.
Cela fait 1 mois que la rentrée à eu lieu et que j'ai intégré par cette occasion une classe préparatoire MPSI. Cependant je ne me sens plus... je n'ai plus de forces. J'ai commencé à beaucoup travailler dès les premiers jours malgré les lacunes dues au confinement. J'ai retrouvé un ami de l'année d'avant dans la classe mais malgré cela je ne me sentais pas très à l'aise en classe, comme mis à l'écart. Je commence à croire que ce n'est plus qu'une impression après avoir manger tous les repas seuls. Mais bref, la quantité de travaille demandé est, je trouve, énorme. J'ai été fort surpris certes, mais on nous avez averti, et je pense que j'ai déjà accumulé du retard... Je suis perdu en cours, n'arrive pas à faire les exercices, et surtout JE NE COMPRENDS PLUS. Je n'aurais jamais pensé dire ça un jour, mais je suis arrivé à un point où je ne comprends rien... c'est tellement triste moi qui voulait tant intégrer une école préparatoire et réussir, c'était un rêve qui je pense en restera là Je dis cela car bien évidement je me suis mis la pression à tel point de me rendre malade; ça à commencer par la perte des cheveux, vomissements, nausées, fièvres, pour finir avec une crise d'angoisse le week end dernier qui m'a valu un soirée aux urgences. Voilà je n'estime pas que le travaille doit se faire au détriment de la santé mais plutôt qu'il doit se faire en bonne santé pour réaliser de belles choses.... Je ne sais plus où j'en suis.

Je remercie d'avance ceux qui prennent un petit moment pour lire cette petite histoire qui ne tente pas forcément à répandre à sourire mais qui à la vertu de bien représenter mon état actuel.
Merci pour votre attention et votre bienveillance. Keke😞

Posté par
Kekeee
re : La prépa... 23-09-20 à 21:35

PS: je ne me suis pas relu, désolé pour les fautes...

Posté par
mousse42
re : La prépa... 24-09-20 à 00:09

Salut,

Fais une pause, détends-toi et regarde le film "Bienvenu à Gattaca".

Posté par
Kekeee
re : La prépa... 24-09-20 à 07:17

Salut mousse42 merci de votre réponse. Je pense que je vais faire une pause oui, mais une pause où je vais arrêter la prépa, de base je suis un battant mais là j'ai envie de dire stop, c'est trop.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : La prépa... 24-09-20 à 07:53

Bonjour,
Et si tu en parlais avec un de tes profs ?
Si tu n'oses pas avec ceux des matières scientifiques, essaye français ou langue vivante, ou ...
Bref, un avec qui tu sens une certaine empathie.
J'ai vu que tu aimais bien travailler la nuit ; ce n'est peut être pas une habitude adaptée pour ce type de classe.

Posté par
mousse42
re : La prépa... 24-09-20 à 08:58

Salut,

Il y a un trou entre le 15/06 et le 5/09 où tu n'interviens plus sur le site. Ton problème peut éventuellement être dû à un manque de préparation, non? As-tu travaillé les math cet été?

De plus ton état ne fait qu'aggraver les choses...

Voilà, il peut y avoir plein de raisons qui expliquent un échec en dehors de tes propres capacités. Il faut rester lucide et suivre les conseils de Sylvieg.

Restes lucide et ne baisse pas les bras !!

Posté par
Kekeee
re : La prépa... 24-09-20 à 12:26

J'ai continué à travailler les maths jusqu'au 06/07, ensuite j'ai pris les vacances d'été comme de réelles vacances car ce sont les seules que je « m'accorde » vraiment.

Le fait est que je n'arrive plus à suivre en cours, j'ai beau essayer de rester lucide, je suis perdu, je ne sais plus à quoi m'accrocher. Mon envie de réussir était tellement forte qu'elle s'est vue refoulée par les derniers événements. J'ai bien envie de m'accrocher mais pour comprendre au moins quelque chose, là je n'y suis plus...

Posté par
Kekeee
re : La prépa... 24-09-20 à 12:31

Bonjour Sylvieg merci pour votre réponse.
J'en ai parlé avec mes profs de sciences et ils me disent que c'est normal et que je n'ai pas à m'inquiéter. Pour ce qui est de l'organisation du travail, je m'impose des heures. Je me fais un couvre feu aux alentours de 22h30/ 23h.
Mais malgré tout, j'ai l'impression de perdre de plus en plus pieds, comme je l'ai dit, de m'enfoncer dans l'incompréhension.
J'aime passer un peu de temps sur mon travaille, bien comprendre, bien imprégner, pour pouvoir ensuite bien refaire.
Mais là je suis fortement régis par le temps, tout doit se faire vite, vite s'assimiler pour être vite appliquer. Ce qui ne me convient peut-être pas... je suis perdu

Posté par
mousse42
re : La prépa... 24-09-20 à 13:25

Kekeee @ 24-09-2020 à 12:26

J'ai continué à travailler les maths jusqu'au 06/07, ensuite j'ai pris les vacances d'été comme de réelles vacances car ce sont les seules que je « m'accorde » vraiment.


As-tu déjà vu un sportif en vacances avant une compétition? C'est ça être lucide!  

Posté par
carpediem
re : La prépa... 24-09-20 à 15:10

pas d'accord ...

Posté par
mousse42
re : La prépa... 24-09-20 à 15:18

Bien sûr que si, on se prépare deux semaines avant pour être dans le bain dès la rentrée, ou alors on maintient une activité minimale dans les matières les plus importantes. Ne pas pratiquer pendant neuf semaines entières, c'est partir avec un boulet. C'est ce qu'on appelle "l'échauffement" avant une course, ou un travail d'entretien.

Posté par
Kekeee
re : La prépa... 24-09-20 à 17:31

J'ai quand même un peu travaillé en juillet, à raison de 1 à 2 heures par jours mais pas en août. J'ai voulu m'accorder un peu de vacances...

Posté par
mousse42
re : La prépa... 24-09-20 à 17:47

Sinon si tu regardes sur le net, tu remarqueras que tu n'es pas le seul à souffrir, donc pas d'inquiétude.

Bon courage

Posté par
Kernelpanic
re : La prépa... 24-09-20 à 18:00

Bonsoir,

les remises en question ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère, surtout si ça vient à impacter la santé. Je ne vais pas répéter l'excellent conseil de Sylvieg, mais tu dois en parler pour te soulager.

Aussi cette idée d'abandon est peut-être prématurée, sauf si tu ressens une fatigue extrême ; peut-être peux-tu essayer de passer le premier trimestre pour voir si ce n'est pas qu'une question de "démarrage"  (tu es peut-être un diesel ).

Il ne faut pas avoir honte parfois d'abandonner, surtout si c'est pour se diriger vers un autre chemin qui nous plaît tout autant, il ne faut pas se dire que seul l'élite fait une prépa en études sup.

Posté par
Kekeee
re : La prépa... 24-09-20 à 18:57

Je sais mousse42 que je ne suis pas le seul à souffrir mais les autres je ne m'en occupe pas, j'essaie de regarder pour moi.. Je sais que c'est dur pour tout le monde mais je ne ressens plus la force...

Bonsoir Kernelpanic merci pour la réponse. J'ai évidemment envie de ne pas m'arrêter là car j'ai l'impression que l'abandon est trop facile et que je ne suis pas un battant. Cependant mon envie s'est totalement effondrée, j'ai l'impression de ne plus avoir de force pour continuer... Je ne sais pas comment expliquer cela, j'espère que vous me comprendrez.

Posté par
lafol Moderateur
re : La prépa... 25-09-20 à 19:46

Bonsoir
mousse42 je te trouve bien catégorique.
Je n'ai absolument pas travaillé des matières scolaires ni entre la terminale et la sup, ni entre la sup et la spé, et ça ne m'a pas empêchée d'intégrer une ENS en 3/2 !
Kekeee, tu m'as l'air de friser la dépression, là, peut-être devrais-tu voir avec ton médecin de famille la prochaine fois que tu rentres chez tes parents ? d'ailleurs, tu es seul dans une piaule en ville ? en internat ? dans la famille ? peut-être souffres-tu aussi plus ou moins inconsciemment de l'éloignement familial, en plus ?

Posté par
ty59847
re : La prépa... 25-09-20 à 20:29

Tu dis : ' je prends tous mes repas seul'.
Pour moi, c'est presque le plus grave. Personnellement, je suis passé par la prépa ; j'étais interne. Et tous les internes, on formait une bande soudée.  Quand on séchait sur un exercice, on pouvait demander de l'aide au copain qui cherche lui aussi à faire le même exercice. C'est énorme comme soutien.
C'était il y a longtemps, et en province. Les choses peuvent être différentes dans ton environnement.  Mais si tu n'as pas un groupe autour de toi, ça va être compliqué !

Par ailleurs, quand tu rentres en cours, il faut avoir compris le cours de la veille. Si tu vas en cours pour gratter ce que le prof dicte, sans rien comprendre, ça ne sert à rien. Et c'est le début d'un cercle vicieux.

Posté par
mousse42
re : La prépa... 25-09-20 à 21:15

Bravo lafol , si tu n'as pas bossé avant ta sup et ta spé, c'est que tu étais consciente de ton niveau, de tes capacités et du volume de travail demandé dans ces écoles .

Maintenant si tu me dis que tu es capable de plonger sans avoir vérifié au préalable ton parachute, alors là tu es inconsciente!

C'est une question de bon sens

Posté par
ty59847
re : La prépa... 25-09-20 à 22:45

Travailler l'été avant la prépa, ou pas, ce n'est pas la question.  Comme Lafol, je n'ai pas travaillé pendant l'été avant d'entrer en prépa (en fait, si, j'ai bossé, mais comme magasinier, parce que j'avais besoin d'argent).
Et ce n'est pas une question d'être inconscient. Si je suis allé  en prépa, c'est parce que mes profs de Terminale me l'ont fortement suggéré. Et s'ils avaient estimé que je devais me préparer pendant l'été, ils n'auraient pas manqué de me mettre en garde.

Posté par
mousse42
re : La prépa... 25-09-20 à 23:25

Bonsoir, bon on ne va pas polémiquer la dessus, je n'ai jamais dit que Kekeee était inconscient, et pour le message destiné à Lafol, j'ai un peu forcé le trait.

Néanmoins, il faut bien faire un diagnostic, et si Kekeee est dans cet état, il y a bien une raison. Maintenant si vous souhaitez  chercher des exemples où des étudiants n'ont rien préparé avant d'attaquer une sup ou une spé et valider les deux années les doigts dans nez, c'est super, mais pas très encourageant pour Kekeee

Le constat est bien celui-ci, il y a un manque de préparation et quand je dis un manque de préparation, il faut le voir dans le sens le plus large possible. A lui de faire ce diagnostic avec l'aide de ses professeurs, des intervenants ici, des articles sur le net qui parle de la prépa, regarder les méthodes de travail à appliquer, et surtout comment rattraper ce retard progressivement. Et se dire aussi qu'il y aura certainement des chapitres où il sera plus à l'aise.



Kekeee, ce n'est que le début pas d'inquiétude!! Il faut avoir un moral d'acier dans les situations critiques, en temps normal ça ne sert à rien!

Posté par
carpediem
re : La prépa... 26-09-20 à 10:42

mousse42 @ 25-09-2020 à 23:25

Néanmoins, il faut bien faire un diagnostic, et si Kekeee un certain nombre d'élèves sont est dans cet état, il y a bien une raison.
tout à fait !!

au lycée tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il est le plus fort et tout et tout ... parce qu'il faut être bienveillant et que le système pousse les enseignants à être démagogue !!!

et que si tu n'as pas 12 de moyenne alors tu est un mauvais prof !!!

donc les élèves "faibles" ont environ 8 de moyenne, les élèves "moyens" ont environ 11 de moyenne, les élèves "bons" ont environ 13-14 de moyenne et les élèves "très bons" ont environ 15-16 de moyenne ou plus parce que toutes les notes sont poussées de un ou deux (ou plus) points et on donne contre notre gré l'illusion à nos élèves qu'ils savent faire des math ... alors que bon nombres ne savent que réciter et répéter des mathématiques au lieu de les penser !!!

pas plus tard qu'il y a pas longtemps, c'est à dire ce vendredi soir j'ai revu un de mes anciens élèves de l'année dernière (avec option spé math) qui était brillant : avec un autre camarade et durant toute l'année ils ont travaillé en autonomie parce qu'ils étaient largement au dessus du niveau et que je ne voulais pas les freiner et ils tournaient en gros à 17-18 de moyenne : dans la vraie vie ils auraient du tourner à 15-16 mais pour être bienveillant au final ils ont même tourner plus tôt à 18-19 !!

le deuxième est à l'INSA LYON en prépa intégrée "option sport" (c'est un crac en escalade) et l'élève que j'ai revu à intégrer une prépa à la fac équivalente à une quadruple licence (math-info-physique- ?? je sais plus quoi) et je n'ai aucune crainte

mais il me disait que du fait du COVID ils n'ont pu recruter "convenablement l'élite" qu'ils accueillent théoriquement et déjà maintenant bon nombre d'élèves est en difficulté

et c'est exactement le cas de Kekeee ...

PS : il est évident qu'à tous donc quelle que soit la filière je conseille de se remettre au travail les 15 derniers jours d'aout pour retrouver un rythme et stimuler l'intellect ...

mais non pas parce que j'ai forcément des doutes sur les élèves mais surtout parce que indépendamment du niveau des élèves "on" leur a menti sur leurs réelles capacités et qu'on n'a pu les évaluer réellement ou du moins les évaluer à leur juste valeur

PPS : durant toute ma scolarité je n'ai quasiment jamais vu d'élèves ou de copains dépasser les 15 de moyenne de la sixième au bac, ... parfois un trimestre certains d'entre nous atteignaient éventuellement cette valeur mais c'était rare, très rare ...

et quand un élève tournait éventuellement à 18 de moyenne (en gros) dans une discipline  alors c'était un génie !!! ... mais je n'en ai jamais vu ... et pourtant j'en ai croisé des tronches aussi bien en sciences qu'en littérature, des mecs vraiment brillants !!!



par curiosité : quelles moyennes avait Kekeee durant ses années lycée en math et physique ?

Posté par
ty59847
re : La prépa... 26-09-20 à 11:20

Tout a fait d'accord avec Carpediem.  Il y a tromperie sur la marchandise au collège/lycée. On a l'impression d'être un bon élève, même si en réalité, on n'y comprend rien.
Et la bonne question, c'est : quelles moyennes avait kekeee quand il était au lycée.
J'ajouterais une question : pour avoir cette moyenne, est-ce que kekeee fournissait des efforts importants, ou bien il faisait juste le strict minimum.

Pour avoir en prépa les même notes à peu près qu'au lycée, il faut travailler 5 fois plus.
Si tu avais 14/20 en travaillant très peu, tu auras 12/20 en travaillant beaucoup.
Si tu avais 14/20 en travaillant énormément, tu auras 3/20, même en travaillant énormément.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : La prépa... 26-09-20 à 16:58

Bonjour,
Kekeee, tu peux passer ce message
Aux intervenants,
Je crois que le principal problème n'est pas dans les notes surévaluées.
C'est le contenu de l'enseignement, ainsi que les démarches demandées dans les exercices qui sont pratiquement toujours du genre appliquer une recette de cuisine.
Le contenu est très peu théorique ; il le devient beaucoup plus en prépa.
Quant aux exercices où il faut envisager plusieurs directions avant de trouver celle qui va être efficace, ils deviennent l'exception.
Bon, étant retraitée depuis quelques années, on peut me contredire.

Quant à mes souvenirs de classe prépa, je me garderai bien d'en faire part.
Ils sont sans intérêts pour Kekeee car antédiluviens.
Il y a un avant et un après la disparition des secondes C et terminales C remplacées par secondes indifférenciées et terminale S.

Posté par
carpediem
re : La prépa... 26-09-20 à 17:33

Sylvieg : bien sûr !!!

quand je parle de notes surévaluées c'est aussi en considérant le contenu et ce qu'on réellement acquis les élèves (savoir, savoir-faire, organisation, initiative, méthode, rigueur, autonomie, ...)

Posté par
ouma2003
re : La prépa... 26-09-20 à 19:50

Kekeee je suis dans la meme situation que toi mais bon c'est tout à fait normal c'est ça la prépa mais faut pas se décourager faut toujours garder sa motivation "on" , tout le monde a vécu ces moments pénibles, sois optimiste et ne te juge pas dès le début , t'es là pour te développer c'est pourquoi il faut faire face à toutes les difficultés , bon courage

Posté par
ty59847
re : La prépa... 27-09-20 à 00:17

J'ai peur que la situation de kekeee soit plus difficile.
Il y a quand même quelques phrases très inhabituelles dans son message :

Citation :
Je me sens comme mis à l'écart ... manger tous les repas seuls


Une autre phrase me pose problème :
Citation :
moi qui voulait tant intégrer une école préparatoire et réussir

Pour moi, Kekeee a idéalisé ce parcours : il s'est fixé un objectif (inatteignable ?) : faire une prépa, puis une grande école. C'était une obligation : faire une grande école, ou devenir un raté.
C'est là le problème. C'est là qu'il va falloir faire un gros travail psychologique, et Kekeee aura besoin de beaucoup de soutien.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : La prépa... 27-09-20 à 06:25

@Kekeee,
Je rappelle ce conseil et ces questions :

Citation :
peut-être devrais-tu voir avec ton médecin de famille la prochaine fois que tu rentres chez tes parents ?
d'ailleurs, tu es seul dans une piaule en ville ? en internat ? dans la famille ? peut-être souffres-tu aussi plus ou moins inconsciemment de l'éloignement familial, en plus ?

Posté par
Kekeee
re : La prépa... 28-09-20 à 14:29

Bonjour lafol oui je suis seul dans un appartement, et je me sens très mal loin du cocon familial...

Bonjour ty59847, oui je me sens un peu comme « mis à l'écart ». Ensuite j'essaie de toujours reprendre les cours de la veille, mais je suis tellement perdu que, comme vous dîtes, j'ai l'impression de rentrer dans un cercle vicieux. En effet, j'ai l'impression de gratter ce que dicte le professeur sans pour autant comprendre, et ça, ça me frustre tellement...

Bonjour carpediem au lycée je tournais à 18/ 19 de moyenne en maths et 18/17 en physique et en SI. Je viens d'une petite commune du Gard... Bagnols-sur-Cèze pour être précis, est ce que cela y fait?

Bonjour ty59847 voilà comme j'ai dit à
Carpediem je tournais aux alentours de ces moyennes là et j'ai toujours tourné vers les 17 de moyenne générale. Aussi, je ne pense pas avoir de capacités inée particulières ( une intuition ou une réflexion hors-norme ) donc j'ai toujours beaucoup travaillé, j'ai toujours fait ce qu'on me demandait et même plus! Mais bon, voilà qu'en prépa tout est boulversé... Pourtant mes professeurs m'avait dit de ne pas m'avancer sur le programme et de prendre un peu de bon temps...

Bonjour Sylvieg exactement les cours n'ont rien à voir. J'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à de nouvelles matières totalement étrangères à ce que j'ai pu voir avant.... Je suis perdu

J'ai bien peur que vous ayez tout à fait compris ty59847 je me suis fixé un tel objectif et je me suis focalisé sur ça et rien que ça. Je ne voyais ( et ne vois toujours ) pas  autre chose qu'une prépa et une grande école supérieure. J'en rêve encore mais la réalité est tout autre,  j'ai l'impression d'avoir déjà échoué alors qu'on est juste au début.... C'est tellement frustrant... J'ai donc bien l'impression d'être un raté, un lâche, un fuyard

Enfin Sylvieg je vais potentiellement  être hospitalisé d'ici peu.... En attendant une réponse de mon médecin traitant. Je suis tombé si bas.... j'ai l'impression d'être vu comme un malade mentale alors que ce n'est pas le cas😢 J'ai juste une envie tellement forte de réussir mais la difficulté est tellement forte elle aussi. J'ai l'impression d'être un lâche... Je suis au au fond du gouffre.
PS: Certains facteurs personnels n'arrangent pas la situation; ma mère est veuve depuis septembre 2017, la période est assez particulière.

MERCI À TOUS POUR VOTRE ATTENTION, POUR VOS MESSAGES ET VOTRE COMPRÉHENSION; J'EN AI TELLEMENT BESOIN

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : La prépa... 28-09-20 à 17:53

Bonjour Kekeee,
Je suis contente que tu aies répondu après un temps de silence.
Je craignais que certaines réponses ou questions aient pu te rebuter.
Seul dans un appart, ce n'est pas idéal. Quand on vient d'une petite commune, le fossé des modes de vie avec une grande ville peut être important et difficile à vivre aussi.
Par contre, pourquoi transformer le fait d'avoir de grosses difficultés en ceci :
"l'impression d'être un raté, un lâche, un fuyard".
Tu n'es pas le premier, et ne seras pas le dernier, à avoir de grands moments de découragement en classe préparatoire.
Il est clair que tu n'es ni un lâche ni un fuyard :
Pour nous exposer ton état comme tu le fais, avec clarté et franchise, il faut un certain courage et accepter d'analyser ses problèmes.
Quant à être un raté, nombre de personnes n'ayant pas fait une classe prépa ont un parcourt passionnant.
Tu vas être pris en charge médicalement. Ça va te permettre de prendre du recul.
C'est sans doute trop tôt pour envisager les différentes alternatives que tu vas pouvoir envisager scolairement (continuer ou pas ; et dans le second cas, il y a beaucoup de possibilités). Mais n'hésites pas, le moment venu, à nous en faire part et à nous questionner.
En attendant, avoir de tes nouvelles nous fera plaisir

Posté par
carpediem
re : La prépa... 28-09-20 à 18:33

je suis d'accord avec Sylvieg et je rajouterai aussi :

tu dis que tu as beaucoup travaillé donc tu ne rechignes pas à l'effort  ... peut-être te manque-t-il un peu de méthode et d'organisation ?

il peut être utile d'en parler avec tes prof pour avoir quelques conseils.

ensuite comme le disait encore Sylvieg à 16h58 : il y a beaucoup, beaucoup plus de profondeur en prépa, la "récitation" d'une méthode ou recette ne sera pas suffisante et il faut (essayer de) accéder à une compréhension plus profonde des savoirs

enfin une très bonne maitrise du calcul est nécessaire pour ne pas être parasitée par des étapes incomprises dans un calcul (auxquelles tu peux toujours revenir par la suite d'ailleurs) et pouvoir suivre au plus près le déroulement du prof

courage !

Posté par
ty59847
re : La prépa... 28-09-20 à 18:39

J'avais tapé une réponse, et j'ai tout perdu suite à une fausse manipulation.
Pas grave, parce que Sylvieg a parfaitement exprimé tout ce que je voulais dire, et beaucoup mieux que ce que j'avais tapé.

Repose toi, tu en as besoin.

Posté par
Kekeee
re : La prépa... 28-09-20 à 23:39

Merci d'être compréhensifs, merci pour votre bonté et votre bienveillance! Merci. Merci Sylvieg pour ce message qui me vient droit au coeur... Je m'identifie à un raté car c'est l'impression que je ressens... comme si j'avais déjà subis un lourd échec.

Merci aussi à carpediem. Pour ce qui est de l'organisation vous avez tout à fait d'accord. Étant très scolaire au lycée, je me retrouve désormais perdu, j'ai beau accumulé les heures de travail je suis sûr qu'elles ne sont pas pour autant efficaces... Mais malheureusement même en demandant à professeur, ils ne savent que me dire qu'il faut travailler partout...
Pour ce qui est du calcul je m'estime ok sur ce point là. Quand je relis une mon cours, la partie calculatoire ne me pose pas de problème. Là où ça devient très frustrant,!c'est pour la partie « innovation », chercher des idées, des pistes en exercice; j'ai l'impression que les exercices sont insurmontables et que je n'arriverai jamais à les faire...

Merci beaucoup à vous ty59847. Actuellement, j'ai l'impression de ne plus rien maîtriser. Mes émotions, mon anxiété, etc... Et au vu de mon état de santé, ma mère m'a fortement conseillé de rester aux près d'eux et de faire une « pause » pendant quelques temps pour me reconstruire et me solidifier psychologiquement... Cependant ce qui est censé être du « repos » pour moi ne me rassure pas... Sans aller à l'école j'ai l'impression d'être encore une fois ce fuyard et raté... l'impression que les autres foncent et que moi je stagne. Cela m'horrifie aussi, c'est pour cela que suis perdu et que je ne sais plus quoi faire

Merci

Posté par
lafol Moderateur
re : La prépa... 29-09-20 à 00:45

Bonsoir
prend le temps de te reposer, suis les conseils de ta mère qui m'ont l'air frappés au coin du bon sens. surtout ne rajoute pas de l'angoisse à l'angoisse :
Si tu devais être hospitalisé, ou faire une pause un peu longue pour des raisons médicales, et si ton souhait de faire une prépa restait intact, il existe ce qu'on appelle "année blanche" : ce n'est pas un redoublement, qui n'est pas possible en première année de prépa, mais on fait comme si cette année n'avait jamais existé. Le conseil de classe sur avis médical peut prendre ce genre de décision, donc même si ton médecin juge que tu dois rester loin du lycée plusieurs semaines, cette possibilité existe, au cas où le retard pris pendant ton absence devenait impossible à rattraper. Repose toi donc le temps qu'il faudra pour te sentir mieux.

Posté par
Kekeee
re : La prépa... 29-09-20 à 09:00

Bonjour lafol je ne savais pas ça! C'est super. Mais je pense que si je fais une année comme ça, même en travaillant à domicile à mon rythme, il va être très dur (voire plus dur) de reprendre le chemin de la prépa non? Qu'en pensez vous?
Merci pour tout ces conseils, et aussi pour le repos, j'ai du mal à me l'ancrer en tête, je n'arrive pas à me dire « repose toi » sans penser à tout ça...

Posté par
lafol Moderateur
re : La prépa... 30-09-20 à 16:41

il y a aussi des écoles qui proposent des "prépas rebond" à la rentrée de janvier, pour ceux qui ont foiré leur début d'année (au départ ça s'adrese à ceux qui ont foiré le premier semestre de médecine, mais aussi à des taupins, je crois)
l'intérêt : repartir dès cette année, ne pas perdre l'année entière, en plus de ça, plus de stress des concours car ça se fait dans des écoles à prépas intégrées, c'est le conseil de classe de deuxième année qui prononce le passage en troisième année, etc

Posté par
Kekeee
re : La prépa... 01-10-20 à 10:07

Mais donc s' il y a une reprise en janvier, le « redoublement » est toujours possible?

Posté par
lafol Moderateur
re : La prépa... 01-10-20 à 23:42

je pense qu'il doit être possible à l'issue de cette année de "prépa rebond", si les résultats ne sont pas jugés tout à fait suffisants pour passer en deuxième année, de refaire une première année complète.

Posté par Profil Agnan16re : La prépa... 04-10-20 à 12:41

***Publicité abusive***

Posté par Profil Agnan16re : La prépa... 04-10-20 à 12:45

***Publicité abusive***

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !