Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau logiciels
Partager :

le logiciel sage

Posté par
tringlarido
08-11-08 à 12:40

Bonjour,

Est en cours de développement un fantastique projet de logiciel de mathématiques regroupant tous les outils actuels de mathématiques qui sont libres (pari/GP, gap, ...) en utilisant une interface de type python. Son but étant de proposer une alternative libre aux logiciels maple, MATLAB, mathematica qui dominent le marché des logiciels de mathématiques (y compris dans le scolaire).

Est-ce que l'île aux mathématiques serait prêt à encourager le projet en acceptant un petit tutoriel en français d'installation et d'utilisation du logiciel en restant dans le cadre du programme terminal/sup/spé/licence :
  * polynômes, équations polynomiales
  * dérivation, intégration
  * tracé de courbes et de graphiques
  * équations différentielles
  * algèbre linéaire
  * arithmétique modulaire
  * nombres premiers
et éventuellement des exemples de programmes en python/sage.

Le site du projet . Je suis devenu fan sage après avoir fait beaucoup de python. Le gros avantage de sage est son efficacité et sa complétude (pas besoin d'aller chercher des librairies dans les quatre coins du web). Cependant l'installation et l'utilisation n'est pas évidente pour un utilisateur habitué aux installations automatiques.

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : le logiciel sage 08-11-08 à 14:55

Bonjour,

Il n'y a pas de version française du site ?

"Sage" c'est déjà connu et utilisé pour autre chose dans l'informatique (RSS) et la compta (ciel!), c'est un peu dommage je trouve

Tu peux sans problème nous présenter plus en détail ce projet, pour démarrer dans ce topic.
Et un jour, il y sans doute aura une petite section consacré aux principaux softs sur l'ile, et des tutos pourraient y trouver leur place.

Par contre, je n'ai pas encore essayé le soft. Il fonctionne uniquement en mode client/serveur à travers un navigateur comme firefox ?

Posté par
Archange21
re : le logiciel sage 08-11-08 à 15:58

Ca peut etre pas mal (ps en libre sinon ya deja Scilab )
voilou j'attends plus d'explications

Posté par
tringlarido
re : le logiciel sage 08-11-08 à 18:05

Le sage des mathématiciens n'a rien à voir avec le sage des comptables ni celui des informaticiens. Je ne comprend pas pourquoi ils ont tous le même nom !

sage reçoit un bon accueil parmi les mathématiciens français, il est possible que rapidement se développe un site en français. En tout cas, s'il s'agit des commandes de bases (en pensant à un tutoriel élémentaire), je peux rédiger quelque chose.

sage a deux modes de fonctionnement :
  * un mode console : un peu brut pour l'affichage (en particulier des matrices, des intégrales) qui fonctionne comme une console python.
  * un mode "notebook" : qui fonctionne dans un navigateur comme firefox et qui permet de faire de jolis rendus pour les fractions, les intégrales, etc. Ce mode permet d'utiliser sage à distance (dont l'île aux maths pourra profiter si les serveurs sont assez performants).

Déjà un gros avantage sur maple : pas d'interface java qui est relativement lourde et difficile à utiliser à distance.

Il existe scilab dans le monde du libre, mais sage présente l'avantage de traiter à la fois de l'analyse numérique (comme scilab) et du calcul formel (comme maple) ou encore des animations géométriques et pleins de choses encore. C'est un peu ce que fait mathematica dans le monde du logiciel propriétaire. Prenons un exemple simple, sage sait factoriser 6, ce que ne sait pas faire scilab !

Il reprend dans un "tout en un" des logiciels libres et des bibliothèques performantes en C/C++ et python déjà existante et propose une interface unifiée et simple pour tous ces outils très performant.

Posté par
stokastik
re : le logiciel sage 10-11-08 à 11:40

Bonjour tringlarido,

Je suis fortement intéressé par SAGE mais je n'ai réussi à m'en servir (sous Windows XP). Est-ce que tu connais un tuto qui explique simplement les 1ers pas avec SAGE ?
En fait je me souviens que j'ai installé l'émulateur (corrige-moi si mon vocabulaire n'est pas correct) VMWare Player, après je n'ai jamais réussi à le mettre en azerty j'ai laissé tomber. Mais vraiment en suivant les documentations que j'ai trouvées, je n'ai rien compris.

Merci si tu as des éléments de réponse.

Posté par
tringlarido
re : le logiciel sage 12-11-08 à 19:58

Salut stokastik,

Si tu veux utiliser sage, tu peux le faire en ligne à l'adresse : . Pour ce qui est de l'installation sur windows je n'en sais rien... je n'ai pas encore essayé. Je ferai un essai pour voir.

Posté par
tringlarido
re : le logiciel sage 12-11-08 à 20:13

Pour ceux qui veulent voir un exemple de feuille de calcul peuvent aller ici : .

Sage peut être utilisé en ligne et il y a une fonction qui permet de publier les feuilles de travail (comme c'est le cas pour le lien ci-dessus). Cette publication est automatiquement actualisée lorsqu'on fait des changements.

Posté par
1emeu
re : le logiciel sage 12-11-08 à 21:18

Je confirme, en l'ayant un peu utilisé : je trouve que
sage est un excellent logiciel de calcul formel, et libre de surcroit. Que veut-on de plus ? (peut-être une doc un petit peu plus complète mais bon...)

Ca vaut vraiment le coup d'y jeter un coup d'oeil.

-> Archange21 : c'est très différent de Scilab (qui est un logiciel pour le calcul scientifique). Ce n'est pas pour les mêmes applications.

1emeu

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !