Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Le thaMographe

Posté par
jamo Moderateur
30-10-12 à 19:00

Bonjour,

aujourd'hui, Jamo a testé pour vous le thaMographe !

Vous trouverez tout ce qu'il faut sur le site officiel () :
- notice
- vidéo de démonstration
- moyen de commander

En quelques mots, le thaMographe est un instrument qui remplace à la fois la règle, l'équerre, le rapporteur et même le compas !

Intéressé par cet instrument, je m'en suis commandé un (envoi rapide, reçu en moins de 3 jours).

Pour la règle, petit inconvénient : elle n'est pas grande, tout juste 10 cm de graduation. Cela dit, je trouve que c'est bien suffisant pour 90% des cas.

Pour l'équerre, je trouve ça très bien. Nos élèves se servent trop souvent d'une règle classique en tant qu'équerre, en faisant l'angle droit avec une graduation d'à peine 1 cm, bonjour la précision !
Ici, la largeur de 6 cm permet d'obtenir des angles droits corrects je pense.

Pour le rapporteur, l'inconvénient est la taille : le diamètre étant de 6cm, cela ne permet pas d'être précis. En cumulant un léger décalage du centre, un crayon trop épais, et la petitesse des graduation, je suis persuadé qu'on peut faire une erreur de 5°.
Donc le rapporteur est là pour le principe, il en faut un plus grand pour du travail de précision.

Pour le compas, le principe est assez original.
Tout d'abord fini la pointe, c'est un disque en plastique souple qui adhère à la feuille et qui tourne dans la règle : plutôt pas mal et ça marche bien !
Pour le rayon, il suffit de placer le crayon dans le trou de rayon désiré, et le tour est joué ! On peut tracer tous les cercles de 10 à 110 mm, un trou par mm.
Fini le manque de précision en écartant le compas sur une règle graduée.

Sinon, l'instrument est assez petit pour tenir dans une trousse, c'est intéressant.

Pour le matériau utilisé, je n'aime pas trop, c'est le plastique classique des règles et équerres, celui qui est fragile et qui casse.
Je sais qu'il existe les plastiques souples, celui des règles qu'on peut complétement enrouler, mais je n'aime pas trop non plus.
Moi, j'aime bien les plastiques souples et minces, celui des règles donnés lors du concours kangourou pour ceux qui connaissant, c'est difficile à casser car souple quand on le plie, mais rigide pour les tracés. Le principe de l'anneau pour pointer les cercles serait peut-être plus délicat à implanter avec un tel plastique, mais pas impossible.

En conclusion, un instrument intéressant qui permet de remplacer plus ou moins efficacement l'ensemble des instruments de géométrie.

Le thaMographe

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Le thaMographe 31-10-12 à 16:54

Bonjour jamo,

Merci pour ce test complet et l'avis argumenté sur chacun des aspects proposé par cet outil "tout en un".
Je trouve que c'est intéressant d'avoir un tel retour complet, après un test réel (mieux que avis à chaud un peu subjectifs qu'on peut voir parfois ) , merci de l'avoir partagé ici.

Posté par
bbr
Test du thaMographe Remerciement de l'inventeur 20-11-12 à 12:14

Bonjour Jamo,

Je vous remercie de m'avoir acheté et testé le thaMographe !
Beaucoup de gens se forgent une idée de ce qu'ils entendent au lieu d'essayer eux-même, alors que 5 euros, ce n'est pas beaucoup...
Merci de vos commentaires. Ce produit est nouveau et perfectible. Je prend bien note de vos remarques pour les versions à venir.
J'ai mis tout mon cœur dans ce produit, jour et nuit ! J'ai voulu apporter une alternative au compas, dans son utilisation trace cercle mais, contre toute attente, le reste s'est greffé dessus.
Ayant enseigné pendant 15 ans, je connait bien les élèves.
Une séance de Mathématiques, une fois l'appel fait, le silence atteint, etc, dure peu de temps. Or, le prêt de matériel de traçage aux élèves est contraignante pour toute la classe : les élèves ayant leur propre matériel finissent en premier et attendent les autres, bavardent, se déconcentrent...
Avec un thaMographe dans la trousse, le risque d'être obligé d'emprunter du matériel est moindre, d'où un gain de temps pour toute la classe.
Les jours sans séance de Mathématiques (donc pas de compas et autres dans le sac !) et où les élèves sont en salle de permanence, il est intéressant de pouvoir faire ses tracés géométriques (DM, exercices) pendant ce temps libre plutôt que le soir à la maison...
Je suis d'accord à 100 % sur le fait que les élèves doivent connaitre les outils classiques séparément mais en fin de cycle, il n'est pas utopic de les laisser utiliser aussi le thaMographe, en dépannage (perte, oubli, prêt, casse du matériel classique) ou en remplacement du reste.
Certes, hélas, le thaMographe ne fait pas le report de distance mais les bissectrice, médiatrice et symétrie axiale et centrale sont faisables sans problème.
Une version fine est trop complexe à mettre au point et la version en plastique mou ne peux exister car les élèves écarteraient les deux branches de part et d'autre de la règle centrale et cela casserait.
Remarque : même cassé à droite de la règle centrale, il est encore utilisable...
Je fait tous mon possible pour l'améliorer, merci de vos retour fructueux et de votre patience (versions futures améliorées).
Une page "Ressources pédagogiques" ainsi que le modèle grand format pour le tableau sont en cours d'étude.
Le prix baissera plus tard, après amortissement partiel de mon énorme investissement personnel !
Merci à toute et à tous. Vous pouvez aussi m'écrire sur contact@thamtham.com


Thierry Delattre,
Inventeur du thaMographe : www.thamtham.com
Sur Youtube, les vidéos de l'inventeur sur thaMographeOfficiel. (produit disponible aussi chez www.nouveauxobjets.fr).

Posté par
lafol Moderateur
re : Le thaMographe 22-11-12 à 14:39

hop ! j'essaie !

Posté par
thaMthaM
Médaille d'argent au concours Lépine 13-05-13 à 18:38

Bonjour à toutes et à tous,

Je rentre de Paris où j'ai présenté mon thaMographe au concours Lépine...
Résultat : j'ai remporté la médaille de la tour Eiffel ainsi que la médaille d'argent dans ma catégorie.
Une page Tutoriel complète depuis peu mon site www.thamtham.com, avec 3 tutoriels à niveau croissant du primaire jusqu'à post bac, et avec de nombreux conseils pratiques. Ces vidéos sont d'excellente qualité (HD et très contrastées).
Avec le thaMographe, plus besoin de faire sortir ou entrer les instruments de la feuille. On passe de l'un à l'autre instantanément.
Le succès commerciale grandi de jour en jour, grâce à l'article dans le numéro de Février 2013 de Science et Vie et la diffusion nationale sur France 3, ainsi que sur france inter.
8 magasins le commercialisent depuis Novembre (Majuscule, Bureau Vallée, ...) et les commandes sont désormais internationales.

Vos remarques permettront de l'améliorer encore...
Merci donc d'avance.
L'inventeur du thaMographe.

Posté par
jamo Moderateur
re : Le thaMographe 14-05-13 à 20:24

Félicitations pour les médailles !

Posté par
thaMthaM
Remerciement et amélioration future 14-05-13 à 22:28

Bonjour Jamo,
Merci pour votre "bravo" qui fait bien plaisir !
Je fait tout mon possible avec mes maigres moyens financiers pour améliorer mon invention.
Les gens croient que c'est simple et peu onéreux mais c'est tout le contraire.
Prochaine amélioration : la règle inférieure sera avec le zéro au centre, afin de faciliter le repérage du centre d'un segment et aussi pour faire plus facilement la symétrie centrale.
Oui, le compas est irremplaçable, c'est vrai. Mais le thaMographe n'est pas mal non plus et permet de rivaliser avec le compas. Le but est d'enlever la pointe, source de problème avec certains élèves perturbateurs et qui aiment abîmer table et autre...
Je suis encore et toujours étonné moi même pour les polygones réguliers ainsi que les triangles qui peuvent se tracer parfois en entier sans lever le crayon de la feuille (voir le Tuto 2 sur mon site).
Même le grand Mathématicien mondialement connu Cédric Villani en a été étonné lorsque je lui ai fait un pentagone en moins de 10 secondes sans lever le crayon de la feuille, le 2 Avril dernier, à l'Institut Henri Poincaré qu'il dirige à Paris...
Avez vous vu l'article de Science et Vie en Février, page 134 ?
Depuis, j'ai des commandes internationales et des tas de mails à répondre (la rançon du succès !).
La version 2 se vends depuis mi Janvier (axe amélioré, indémontable, avec une meilleur glisse entre l'axe et le corps du thaMographe).
Mais pourquoi autant de réticence des enseignants envers ce produit ?
Lorsqu'on pose son thaMographe sur sa feuille, c'est 4 instruments que l'on pose. résultat : plus besoin de poser un instrument et d'en saisir un autre et l'amener sur sa feuille : tous se fait dans la feuille, rien ne sort ni ne rentre de celle-ci, et çà va vite, très vite !
On peux aussi tracer des cercles sur du carrelage, du verre, du métal, et tout autre matériaux très dur dans lesquels la pointe du compas ne rentre pas donc avec lequel il est impossible de tracer un cercle. Les bricoleurs apprécient...
Les adeptes de loisirs créatifs (scrapbookink, patchwork, calligraphie, encadrages) y trouvent aussi leur compte, donc même si les profs de Math le boude, à tord, il y a encore d'autres marchés, ouf !
Bon, j'arrête là, désolé je suis passionné...!!!
Y a t-il d'autre internautes pour partager avec nous sur ce nouveau produit ?
Thierry Delattre,
Inventeur du thaMographe.

Posté par
jamo Moderateur
re : Le thaMographe 15-05-13 à 13:30

En lisant que vous êtes encore en train d'effectuer des améliorations, j'allais justement vous en proposer une.

J'aime beaucoup le principe de l'équerre de l'image ci-jointe. C'est l'idéal pour les symétries centrales et axiales !

Pour la symétrie centrale, on a besoin d'un "zéro centré", et pour la symétrie axiale, on utilise le trait perpendiculaire à l'hypoténuse qu'on faut glisser le long de l'axe de symétrie.

Et justement, vous envisagez de centrer le zéro sur un des bord de la règle.
Par la même occasion, ne serait-il pas possible de tracer un trait perpendiculaire à ces deux bords passant par le zéro (et donc par le 5 de l'autre côté) ? Ainsi, la symétrie axiale sera facilement accessible.

Le thaMographe

Posté par
jamo Moderateur
re : Le thaMographe 15-05-13 à 13:37

Citation :
Mais pourquoi autant de réticence des enseignants envers ce produit ?


Je vois 2 raisons à cette réticence de la part de certains enseignants :

1) le changement est difficile pour certains. Changer, c'est aller vers l'inconnu, se mettre en danger, changer ses habitudes, quitter le confort établi ...

2) nous avons l'habitude qu'un instrument soit dédié à une tâche, nous avons grandi avec ça, et nous avons du mal à prendre le risque de faire autrement. En effet, imaginons qu'on "abandonne" le compas : l'absence de compas ne sera-t-elle pas préjudiciable à un moment donnée ? Le compas, en tant qu'objet matériel, permet sans doute de mieux comprendre qu'un cercle est l'ensemble des points situés à une même distance du centre. Avec le thamographe en main, cette propriété mathématique est-elle aussi claire ?
C'est un peu comme les logiciels de géométrie, je pense qu'il faut les utiliser en plus des instruments, qu'ils ne doivent pas les remplacer.
Demander à un ordinateur de me tracer un segment et 2 cercles pour obtenir un triangle, ce n'est pas du tout la même chose que de le faire à la main avec une règle un crayon et un compas.

Posté par
thaMthaM
Symétries centrale et axiale 15-05-13 à 14:22

Bonjour Jamo,

Oui, je connait cette équerre intéressante.
Je vais mettre le 0 cm au centre de la règle inférieure mais je ne vais pas rajouter de trait perpendiculaire à celle-ci car cela serait préjudiciable à l'esthétique globale de l'outil. Pour la symétrie axiale, j'utilise la même méthode qu'avec le compas, comme on peut le voir dans le tuto 2 de mon site.
Pour ce qui est de la définition du cercle : un ensemble de points à égale distance du centre, on le voit bien avec le compas, tout comme avec le thaMographe puisqu'en tournant, la distance entre chaque trou et l'axe de rotation reste constante, donc c'est pareil.
Sur un ordinateur ou un téléphone portable ou une tablette, ou sur une calculatrice, il y a des tas de fonctions côte à côte et cela ne dérange personne, alors que c'est pareil sur le thaMographe et cela dérange la majorité. Le cerveau humain est quand même moins bête qu'on ne le pense et même les enfants voient distinctement les différents outils séparément dans cette ensemble compacte, comme ils voient les différentes icônes de leur téléphone séparément alors qu'ils sont aussi côte à côte...
Le thaMographe peux être un outil supplémentaire qui viendrai en aide en cas d'outil ou de casse d'un instrument.
Si des élèves se retrouvent en permanence un jour sans séance de Mathématique de programmé, ils pourront, s'ils ont un thaMographe dans la trousse, faire leurs exercices de géométrie. cette situation arrivent souvent (Prof absent ou heure de permanence hebdomadaire).
Le temps gagné sur le traçage de la figure géométrique peux être investi à faire autre chose, ou prendre plus de temps pour réfléchir sur la démonstration.

Posté par
lafol Moderateur
re : Le thaMographe 15-05-13 à 17:15

Bonjour
avez-vous essayé de démarcher les services jeunesse/éducation des mairies ? Les maires seraient peut-être intéressés par un matériel finalement peu onéreux, et non dangereux, à mettre à disposition des élèves des écoles ?

Posté par
Pardal
Essai du ThaMographe 21-05-13 à 10:27

J'ai acheté plusieurs ThaMographes, dont je fais cadeau à mes élèves (cours particuliers à mes temps perdus).
Je ne sais pas s'il y a des réticences venant des enseignants, mais pour les élèves eux mêmes ils sont enthousiastes, car la plupart du temps, ils n'ont jamais de compas en état de fonctionner dans leur trousse. Maintenant plus de problème ... Ils ont eu aussi un grand succès auprès de leurs copains ou copines de classe! sans compter la joie de la maman qui ne craint plus les traces de pointes dans la table en noyer de la grand-mère ...
Pour moi, une seule "critique" : les trous pour tracer les cercles sont "un poil" trop petits. En conséquence j'offre en même temps que le Thamographe, un stylo publicitaire qui est le seul à avoir une bille suffisamment fine pour passer dans les "chats" de l'outil. La difficulté avec un crayon mine est que la mine casse très souvent.
Bien sur ce problème des trous est difficile à régler, car trop grand, le cercle ne serait plus régulier. Peut être faudrait-il l'adapter à la taille des mines de stylos la plus répandue, car pouvoir tracer des cercles de couleurs différentes est indispensable.
En conclusion : c'est un outil génial et il est facile de critiquer sur les détails, quand l'essentiel à déjà été inventé...
Pour ma part, en tant qu'élève il y a bien longtemps ... j'avais bricolé une règle plastique en y faisant des tas de petits trous en quinconce, sans avoir réglé le problème de la pointe !!
Bravo à l'inventeur

Posté par
jamo Moderateur
re : Le thaMographe 21-05-13 à 18:17

Dans la famille "règle multi-usage", il existe depuis de nombreuses années la "règle à roulette".

Très pratique pour faire des parallèles et des perpendiculaires.
Elle comporte un rapporteur, mais beaucoup trop petit pour être précis.
Et elle a aussi un système de trous qui permet de l'utiliser comme compas.

Le thaMographe

Posté par
lafol Moderateur
re : Le thaMographe 21-05-13 à 19:15

Pardal : pareil pour moi ... les cinq premiers stylos que j'ai essayés coinçaient ....

Posté par
namtrandinh
Correspondance avec Tham Tham 16-04-14 à 16:55

Bonjour, Ci-dessous mail sur une critique que j'ai essayé de faire constructive,
que j'ai envoyé à l'inventeur avec sa réponse assez désagréable.

" Bonjour,

J'ai acheté votre outil dernièrement car, en tant que professeure de mathématiques en collège, on m'en avait dit grand bien et nous (les professeurs du collège)  envisagions d'essayer d'inclure votre outil dans nos listes de fournitures.

Cependant, dès le premier usage, j'ai constaté les 'limites' de votre outil, dont je vous faire part ci-après.

J'utilise un porte-mine 0,5 et même un porte mine 0,3mm pour plus de précision. Les trous du ThamTham font environ 1mm de large ce qui permet à ma mine de bouger et d'avoir des décrochés lors des tracés de cercle ou autres.

A contrario, j'utilise des feutres indélébiles afin de faire mes figures sur transparents. Les mines son un peu plus grosses et là, je ne parviens pas à faire les cercles ou traits car la mine ne passe pas au travers.

J'ai essayé avec le classique Bic 4 couleurs : impossible d'écrire aussi.

Ainsi, ces limites sont très peu nombreuses, mais rendent inutilisable votre outil si je veux généraliser son usage à tous les élèves : je ne peux, en plus d'imposer votre outil, imposer aussi les crayons qui "vont bien" avec.

Ces limites peuvent cependant être très facilement corrigées, je pense : il suffirait, si je ne me trompe, de faire des encoches toujours biseautées que ce soit pour les trous pour tracer les cercles ou la grande rainure pour tracer des traits.

Voilà, j'espère ne pas vous vexer sur mon retour d'expérience et contribuer à améliorer votre outil qui mérite amplement son prix d'innovation.

Cordialement, NTD"

Réponse de l'inventeur :

"Bonjour,

Je vais vous répondre de la même façon qu'aux autres professeur(s) de Mathématiques.
En fait, je ne comprends pas. Vous autres, professeurs de Mathématiques, vous croyez tellement plus intelligent que la moyenne des Français que vous ne jugez pas bon de consulter les conseils d'utilisation qui m'ont tant coûté, en temps et en argent...

Je suis certain que vous n'avez pas pris la peine de visionner la vidéo "Tuto-1" dans la page TUTORIELS de mon site. Si vous l'aviez regardé, vous auriez tout compris.
Mais non, pas besoin, trop intelligente !

Je vais vous dire ce que je dis et montre dans le tutoriel 1 :
Les trous ont été exactement calibrés pour une utilisation avec des crayons à papier que l'on taille, pas pour des portes mines, désolé !
Par ailleurs, tous les tailles crayons ne conviennent pas. Heureusement, 95 % conviennent, les moins chers.
On peux aussi utiliser des feutres à pointe fine, style stabilo ou autre, mais pas de stylo, ce n'est pas prévu pour cette version, mais sera prévu dans une future version, avec deux tailles de trou par rayon.
Le choix des trous s'est fait après audit de très nombreux enseignants de Mathématiques, et de nombreux tests on été fait avant de lancer une version industrielle.
Il faut utiliser des crayon 3H ou à défaut 2H, afin de ne pas avoir à re tailler souvent.
Regardez donc ce Tuto-1 et vous verrez que cela fonctionne très bien (comme dans ma nouvelle vidéo, il n'y a aucun trucage...).
Pour ce qui est de changer la forme des trous, j'y ai pensé comme d'autres, mais après test, cela ne fonctionne pas car le crayon ne se place naturellement pas dans l'angle de la forme presque triangulaire du trou, mais se met au plus près de l'axe de rotation, hélas. Si cela avait fonctionné, les trous auraient eu une forme exactement calculée pour que, quelque soit l'épaisseur et le profil du crayon, le cercle soit de rayon identique.
Il y a une méthode technique pour y parvenir : freiner la rotation autour de l'axe, mais le système est complexe, onéreux, et rends difficile la rotation... On y réfléchi encore pour une version future.
Enfin, je vous indique que j'ai énormément de témoignages d'utilisateurs heureux, dont des enseignants de Mathématiques qui en on acheté en masse (100 voire 200) pour les élèves de leur établissement, et ils ne le regrettent pas... (Plus de perte de temps avec des élèves à qui il faut prêter du matériel de traçage).

Voilà, donc, visionnez donc le Tuto-1 et même les autres (collège puis post bac), ré essayez puis revenez donc vers moi pour me faire part de vos remarques.

Merci d'avance.

Thierry Delattre."

Posté par
jamo Moderateur
re : Le thaMographe 16-04-14 à 20:27

En effet, réponse agressive et désagréable ... attitude bien française !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !