Bonsoir,
J'ai un exercice sur lequel je planche depuis une demi heure et je crois que je tourne en rond! est-ce que qqn peux m'aider? (désolée pour la forme de l'énoncé mais je n'arrive pas à insérer les symboles mathématiques)
L'énoncé dit:
Soit n, un entier strictement positif et f(indice n) que j'appelle fn, la fonction définie sur R par
fn(x)= x(exposant n)+ x -1
Je dois tout d'abord montrer que l'équation fn(x) =0 a une unique solution qui appartient à l'intervalle
]0;1[.
---->j'ai commencé par chercher les solutions de fn(x) pour n=1, n=2 , n=3 et n=4. Puis j'ai tenté de trouver une relation entre les solutions de: f1(x) et f3(x) puis entre celles de f2(x) et f4(x). Mais je tourne en rond!
Désolée pour la mise en page, je sais que c'est pas top mais je peux pas faire autrement!
Bonjour,
1) La dérivée de fn(x) = n x^(n-1) + 1
fn(x) > ]0 ; 1]
donc la fonction est strictement crossinte sur ]0 ; 1[
donc si une solution existe, elle est unique.
2) fn(0) = -1 < 0 et fn(1) = 1 > 0
Tu appliques le théorème des valeurs intermédiaires
La fonction prend toutes les valeurs entre -1 et 1
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :