Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Les activités de cours

Posté par
H_aldnoer
30-08-11 à 12:30

Bonjour,

pouvez-vous me dire quelle est la place que vous donnez aux activités dans vos cours ? En principe, une notion nouvelle du cours doit être amenée par une activité. Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous ?

Merci.

Posté par
patrice rabiller
re : Les activités de cours 31-08-11 à 09:41

Bonjour,

Pour ma part, au niveau lycée, j'essaie toujours de faire une activité introductive avant de commencer le cours. Cela me permet de faire comprendre les notions nouvelles sur un exemple concret et de réduire le cours à sa plus simple expression (le cours n'est plus qu'une sorte de résumé formel de l'activité).
Pour certains chapitres les activités préparatoires sont moins utiles.

Posté par
H_aldnoer
re : Les activités de cours 11-09-11 à 12:38

Merci bien Patrice. Et pour le collège ?

Posté par
patrice rabiller
re : Les activités de cours 11-09-11 à 13:20

Pour le collège, je ne sais pas ...

Posté par
Fantasyz
re : Les activités de cours 13-11-11 à 10:20

Bonjour!
Ayant quitté le collège cet année pour passer en seconde générale , je peux peut-être vous éclairer :
Dans toutes mes années de collèges ,et surtout 4eme-3eme,le prof nous a toujours fait faire les activités du livre pour commencer un nouveau chapitre. Mais cependant , ce système ne m'a jamais trop plus ,mais il y a des arguments pour et contre :

-moi , personnellement ;je trouvais que c'était une perte de temps n nous posait souvent des questions très très bêtes qui ne servaient pas beaucoup......;hormis les démonstrations de propriétés qui étaient très simpas. Le prof corrigeait ça avec peu d'intérêt , expliquait un peu et nous faisait noter le cours .....Néanmoins , les notions étaient vues!

-cependant , je pense que pour certains , c'est très pratique! Si on est un peu faible , ça permet de se remettre dans le bain avec des rappels ,et des questions très progressives!

Cette année , en seconde , je n'ai encore jamais fait d'activités (sauf sur les algorithmes ) : le prof nous rappelle une notion et construit le cours avec nous en nous expliquant tout!
Je trouve ça moins barbant que de faire les questions d'activités et de corriger après....Aussi , les activités du collège prenait souvent beaucoup de temps , donc ça permet d'aller un peu plus vite de ne pas en faire!
Voilà!

Posté par
jamo Moderateur
re : Les activités de cours 17-11-11 à 22:22

Bonjour,

que ce soit en collège ou lycée, nos inspecteurs nous demandent d'introduire les nouvelles notions sur des activités.
L'objectif est que les élèves doivent "construire eux-même leurs savoirs", contrairement à une méthode plus directive où me prof dit "voilà comment on fait, maintenant c'est à vous".

Pour ma part, je trouve qu'il n'est pas toujours évident de trouver une activité intéressante, abordable, dans laquelle les élèves vont vraiment s'investir.

D'ailleurs, certains élèves ne sont pas contents de cette méthode, et disent qu'ils ne comprennent pas comment faire, qu'il faut faire le cours avant pour qu'ils aient des explications ...
Et on a beau essayer de leur expliquer que c'est pour introduire la notion, quand on a des têtes de cochons et un esprit de contradiction, autant s'adresser à un mur.

D'ailleurs, posons nous une vraie question : qui a démontré que cette approche d'activité d'introduction est meilleure qu'une autre approche ?
Pour certains élèves, ça marche mieux. Pour d'autres, ça marche moins.
Pas mal d'élèves préfèrent une approche plus cadrée, plus rassurante, qui consiste à faire une leçon, puis passer aux applications ensuite.

Je n'ai pas la réponse à cette question, je ne sais pas ce qui est mieux.
Je pratique des approches différentes.
Et de toute façon, pour moi, la seule chose importante, c'est que les élèves travaillent quand ils sont en classe. Alors après, tout est bon pour y parvenir.

Posté par
infophile
re : Les activités de cours 20-11-11 à 23:00

Bonsoir

Pas forcément faire une activité avant le cours mais pourquoi pas donner un exemple concret (intéressant) d'un problème qu'ils ne sont pas en mesure de résoudre avec les outils dont ils disposent, et que c'est grâce aux nouvelles notions qu'ils vont acquérir qu'ils pourront le faire. Je pense que ça permet de "savoir où on va", on se dit "si j'assimile ce chapitre je pourrai le faire", et peut-être qu'en ayant cela à l'esprit, en ne perdant pas de vue cet objectif, on décroche moins pensant que "de toute manière les maths ça sert à rien"

Posté par
cara
re : Les activités de cours 21-11-11 à 20:06

En théorie tu dois aborder les nouvelles notions par des activités. Perso, je regarde les activités dans 5-6 bouquins et je prends ce que je préfère, ou je prends l'activité de leur bouquin quand elle me déplait pas de trop (gain de temps et de papier).



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !