Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Licence Math

Posté par
jeffrey95140
17-09-18 à 21:20

Bonsoir,

Je voulais vous demander car j'ai l'intention de passer en 1er année de licence Math, je suis en Terminale S spé math, je tournais aux alentours de 14 de moyenne en Math.

Je voulais avoir quelques informations sur la licence Math, est-ce difficile comme beaucoup de gens m'ont dit? quelles sont les horaires des cours et surtout les horaires pour les maths? est-ce selectif ? car je n'ai pas trouvé d'informations la dessus.

Voilà j'espère que vous pourriez m'aider, merci d'avance.

***forum modifié***

Posté par
Kernelpanic
re : Licence Math 20-09-18 à 20:31

Bonsoir,

je vais devoir te révéler quelque chose : les notes de lycée ne comptent pas (enfin pas totalement disons, ce n'est pas révélateur d'un génie caché en toi). Plus tu avances dans les études, plus c'est théorique. La notion de difficulté va dépendre du temps que tu vas passer à travailler après les cours. J'en connais beaucoup dans mon groupe qui se plaignent de ne pas comprendre le cours alors qu'ils ne le relisent jamais par exemple.

Pour les horaires, ça dépend de ta fac, ce n'est jamais fixe. J'ai à la louche 24h de maths (peut-être moins, je fais une autre licence à coté donc je n'arrive pas à comptabiliser) par semaine avec tous les cours (Algèbre, algèbre linéaire, analyse etc...) et sachant que plus tu avances dans ces études, plus tu as de cours sur des notions précises, à mon avis le nombre d'heure augmente.

C'est sélectif, oui : si tu ne travailles pas, ne t'attends pas à passer en année sup. La première année reste très abordable, elle n'est pas représentative du reste. Le meilleur moyen de répondre à tes questions c'est d'aller aux portes ouvertes de la fac que tu vises, tu pourras discuter avec certains professeurs et même mieux : des élèves.

Voilà, c'est ma réponse et elle n'est pas du tout représentatif de la réalité, il ne faut pas la considérer comme générale. Ca depend de tes movitations et de tes capacités surtout.

Bonne soirée.

Posté par
jeffrey95140
re : Licence Math 20-09-18 à 20:37

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu, oui je suis plutôt bosseur et mon professeur de math est d'accord pour que je tente une licence math.

Concernant les portes ouvertes, j'ai justement rendez-vous avec ma conseillère d'orientation demain donc je verrai avec elle.

Sinon je voulais savoir, mon plus gros point faible en math, ce sont les algorithmes, est-ce qu'il y en a beaucoup en licence?

Posté par
Kernelpanic
re : Licence Math 20-09-18 à 20:59

Ils ne sont pas explicites mais il y en a oui que tu utiliseras sans même t'en rendre compte tellement ils sont logiques (cf Pivot de Gauss dans les systèmes d'équations linéaires). Aussi si tu as Méthodes Numériques (c'est le nom de l'option que j'avais, il change sûrement d'une fac à une autre), tu seras amené à écrire quelques algos assez naïfs. Néanmoins, en première année NORMALEMENT (je me place toujours dans ma fac), tu feras de la programmation et qui dit programmation dit algorithme

En deuxième année je crois qu'il n'y en a plus (ce qui est bien dommage) ...

Posté par
jeffrey95140
re : Licence Math 20-09-18 à 21:05

d'accord merci pour tous ses informations Kernelpanic, Bonne soirée à toi

Posté par
Kernelpanic
re : Licence Math 20-09-18 à 21:07

Y a pas de quoi.
Merci, à toi aussi

Posté par
Oldboub
re : Licence Math 21-09-18 à 10:31

Bonjour,

Je suis déjà passé par là.
Tout dépend de ce que tu veux faire par la suite et si tu aimes les maths ? Es tu bosseur même dans la difficulté ?

A l'université tu n'as pas les professeurs derrière toi, tu es assez autonome...
On ne t'oblige pas à bosser et généralement c'est après les examens de fin de semestre que tu arrives à situer ton niveau par rapport à tes camarades de classe.

Mais la notion de difficulté est relative...certains galèrent, d'autres survolent... Mais dans tous les cas il faut bosser pour réussir !

Actuellement, comment travailles tu tes cours ?

Posté par
jeffrey95140
re : Licence Math 21-09-18 à 19:43

Bonsoir Oldboub,

je veux faire un master MEEF pour devenir professeur de mathématique au lycée ou agrégé. Oui j'aime beaucoup les maths, je bosse quand c'est difficile.

Par contre si je suis autonome? c'est un peu compliqué car quand je suis bloqué sur un exercice, j'envoi tout de suite un mail à ma prof de math.

Pour l'instant, dès que je rentre chez moi, je fais une pause de 30 min puis je révise mon cours pendant 20 min à peu près puis je fais un exo d'annale par jour pour m'entrainer au dst qui approche.

Voilà

Posté par
chadok
re : Licence Math 22-09-18 à 17:41

jeffrey95140 @ 20-09-2018 à 20:37

Sinon je voulais savoir, mon plus gros point faible en math, ce sont les algorithmes, est-ce qu'il y en a beaucoup en licence?
Il ne faut surtout pas faire de blocage là-dessus. Il n'y a rien de plus logique et bêtement obéissant qu' un ordinateur, donc si tu as un mininum de logique, tu t'en sortiras
Refais chez toi les exercices qui t'ont posé problème. Pour vérifier tes algorithmes et écrire tes premiers petits programmes, tu installes (gratuitement) Python sur ton PC, et c'est parti !
En plus, personnellement, je trouve que c'est la partie la plus ludique des maths...

Posté par
jeffrey95140
re : Licence Math 22-09-18 à 20:24

Bonsoir chadok,

malheusement je ne sais pas programmer avec python, sinon oui je m'entraine beaucoup sur les exercices avec les algorithmes pour combler mes lacunes mais j'ai encore un peu de mal car en 1er, j'en ai jamais fait.

Posté par
Kernelpanic
re : Licence Math 23-09-18 à 10:23

Attention chadok, il faut avoir un minimum de logique tout de même ahah, mais en première année l'algorithmie est très très très (insérez un nombre de "très" conséquent) facile.
Sinon jeffrey, pour apprendre le python il y a un site très ludique (je ne sais pas si je peux citer le nom) donc je vais me contenter de te faire un lien cliquable ici :

Posté par
jeffrey95140
re : Licence Math 23-09-18 à 10:27

Bonjour Kernelpanic,

d'accord Merci beaucoup pour votre lien, sinon si je commence à programmer avec du python, y a t-il une différence avec le language c?

Posté par
Kernelpanic
re : Licence Math 23-09-18 à 11:07

Une différence majeure en effet. Le python est un langage interprété, c'est-à-dire que le code écrit n'a pas besoin d'être converti en langage machine (bon ce que je viens de te dire est faux mais ce qu'il faut retenir c'est que tu n'as pas besoin de compiler ton programme, tu écris et tu executes). Python est un langage très accessible et facile à manier alors que le C est un peu plus complexe car tu touches beaucoup à la mémoire (néanmoins il reste le langage le plus intéressant), et tu dois compiler ton programme.

Posté par
jeffrey95140
re : Licence Math 23-09-18 à 11:09

d'accord Merci beaucoup sinon je voudrai aussi apprendre le langage de ma calculatrice, saurais-tu un lien où je puisse l'apprendre s'il te plait?

Posté par
chadok
re : Licence Math 23-09-18 à 14:56

L'Éducation Nationale a retenu le Python comme langage "officiel" à utiliser en classe. Donc même s'il en existe beaucoup d' autres, je te conseillerais de commencer en Python, ne te complique pas la vie.
D'ailleurs, les calculatrices haut de gamme se mettent maintenant à intégrer le Python comme langage de programmation, comme par exemple la nouvelle NumWorks française.
Ceci étant, pour programmer, rien ne vaut le confort d'un vrai clavier et d'un vrai écran. On n'utilise une calculatrice qu'en classe, parce qu'en France, on t'y oblige encore. Mais ça ne reste que du dépannage calculatoire! (*)

jeffrey95140 @ 23-09-2018 à 11:09

d'accord Merci beaucoup sinon je voudrai aussi apprendre le langage de ma calculatrice, saurais-tu un lien où je puisse l'apprendre s'il te plait?

Oui, mais ça dépend ! Quel modèle de calculatrice utilises-tu ?

(*) Si ça peut t'éviter de te ruiner inutilement, j'ai donné récemment mon avis sur ce que je pense du rapport qualité / prix des calculatrices haut de gamme :
https://www.ilemaths.net/sujet-l-arnaque-a-la-calculatrice-haut-de-gamme-789925.html

Posté par
jeffrey95140
re : Licence Math 23-09-18 à 15:29

d'accord j'ai un CASIO graph35+E

Posté par
chadok
re : Licence Math 23-09-18 à 18:29

Point de Python sur la Graph 35, mais ce n'est pas grave ! Ton PC est le meilleur des outils pour ça.
Concernant ta calculatrice, le mieux est encore de commencer par le début. Les manuels Casio sont très bien faits. Tu trouveras le manuel de la calculatrice ici :
https://support.casio.com/storage/fr/manual/pdf/FR/004/GRAPH35_65_FR.pdf

- Programmation : page 351
- Liste des commandes disponibles, permettant de faire des boucles, des sauts conditionnels, etc : page 371.
- Exemples de programmes : page 411

Posté par
jeffrey95140
re : Licence Math 23-09-18 à 20:05

d'accord merci beaucoup !!

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !