Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Mais quand partir a l'étranger ?

Posté par
boulou99
26-10-14 à 10:06

Bonjour à tous !

Voila j'aimerais travailler dans l'ingénierie aérospatiale ou aéronautique, et ce si possible aux USA ou en Grande Bretagne... En tout cas j'aimerais internationaliser le plus possible mon cursus scolaire...

Aussi me demandais-je : vaut-il mieux se diriger vers une prepa puis tenter d'intégrer une bonne école d'ingénieur avec des doubles diplomes à l'étranger ? Ou bien partir post-bac dans une fac anglophone-saxonne ?

J'ai souvent entendu dire que nos écoles d'ingénieurs françaises.proposent un niveau académique extrêmement elevé, mais sont malheureusement très très peu  connue en Grande Bretagne et outre-Atlantique...

Vos avis  multiples et divers seront les bienvenus...

Posté par
loic74
re : Mais quand partir a l'étranger ? 28-10-14 à 21:24

Bonjour,

Tout d'abord je te conseille de bien te demander pourquoi tu veux partir à l'étranger. SI, par exemple, tu veux partir pour le salaire alors sache qu'en Aeronautique par exemple tu auras plus d'opportunités de carrière en France. Je reçois fréquemment des offres de stage ou emplois dans ce secteur et les salaires sont aussi bons qu'à l'étranger. Le secteur qui est financièrement le plus intéressant à l'étranger est la banque mais pour le reste tu n'auras pas forcément une grosse différence.

Au niveau du cursus scolaire, il n'y a pas de comparaison possible. Faire prépa et une "bonne" école d'ingé est une valeur sûre et la meilleure façon de trouver un boulot en France et à l'étranger. Déjà, à mon avis, ton diplome de la FAC américaine ou anglaise n'aura que très peu de valeur en France même si elle est réputée, car les recruteurs ne connaissent pas forcément ces cursus et sont plus à l'aise avec les ingés français.
Il faut savoir qu'une réforme assez récente, impose à tous les étudiants d'école d'ingénieur de valider au minimum 6 mois à l'étranger, donc tu auras une expérience internationale et des contacts pour éventuellement y chercher un emploi.

Tu peux également faire ces 6 mois dans le cadre d'un partenariat avec ton école et une autre université (double-diplome), cela dépendra beaucoup de l'école que t'intègres, sa réputation mais aussi sa politique internationale. C'est une très bonne expérience et un moyen idéal pour commencer sa carrière dans le pays.
Cependant, les frais d'inscriptions sont parfois exhorbitants (par exemple pour une année dans une grande université américaine tout compris (inscriptions, logements, assurances, vie quotidienne,...) il faut compter environ 60 000€) et il n'est pas forcément facile d'y trouver un travail, les entreprises préfèrent parfois recruter des locaux (surtout en période de crise).
Et je connais beaucoup de personnes qui sont partis en dernière année d'école d'ingé dans une université étrangère et le niveau n'était pas comparable à celui de leur école française (groupe A/A+). Il faut s'attendre à la possibilité d'être déçu d'avoir payé autant pour une formation parfois légère.
Mais je pense que tu auras encore le temps de réfléchir à ça.

En tout cas, à très court terme, la prépa est la meilleure chose à faire (en comparaison de l'université américaine). Partir dans une université américaine dès à présent ne t'apportera rien de plus.

Toute mon intervention est basée sur mon expérience et est donc forcément partiale, il s'agit de mon point de vue. Peut-être que d'autres personnes viendront me contredire.

Posté par
boulou99
re : Mais quand partir a l'étranger ? 28-10-14 à 22:08

Bonsoir,

Tout d'abord, merci infiniment de m'avoir répondu ! Votre réponse dépasse de loin mes attentes tant sur la quantité que sur la qualité des informations données !

Je ne souhaite pas partir à l'étranger pour une question financière, je pense en effet que celle-ci ne dépend pas tant du pays, mais plûtot de la formation reçue et des cpacaités intellectuelles (talents) qui permettent une progression plus ou moins rapide dans l'entreprise...

Cependant je pensais l'expérience humaine et intellectuelle enrichissante, et vivre à l'étranger m'a toujours attiré (c'est comme ça, je n'y peux rien... )

Votre message m'a permis de soulever d'autres questions (oui je suis lourde et têtue ) :
- Si les diplômes anglo-saxon sont plus reconnus en France que les diplômes français ne le sont à l'étranger - en sachant que j'envisage que travailler quelques temps à l'étranger - n'est il pas préférable d'obtenir un diplôme anglo-saxon ?

- On ne peut nier la suprématie des universités américaines dans les classements internationaux. Bien que sans doute fortement biaisés, les recruteurs ne se baseraient t-il pas sur le prestige de l'éducation américano-britannique, et donc sur ces fameux "rankings" (Shanghai, Times, QS...)

- Est ce le Bachelor qui est réellement reconnu ou plutôt le master ?(en sachant que les classements comparent bien les bachelors, qui correspondent aux années prépas + écoles d'ingé)

Bref, face à cette possible "légèreté" dans l'enseignement USA-GB, qui semble pourtant avoir fait ses preuves (médaillés des concours scientifiques internationaux principalement américains, les partenariats des écoles françaises avec l'étranger semblent effectivement la meilleure solution...

En tout cas, merci encore pour votre réponse !
Cordialement.

PS : Si ce n'est pas indiscret, quels partenariats connaissez vous personnellement ?

PS (2) :  "Mais je pense que tu auras encore le temps de réfléchir à ça." => Pas tant que ca, quand on sait que la préparation des dossiers pour les facs anglo-saxonnes commencent à la fin (voir au milieu pour passer tous les tests TOEFLE, SAT..., et entretiens ) de la première ! (Or je suis en première S...)

Posté par
Porcepic
re : Mais quand partir a l'étranger ? 28-10-14 à 22:32

Bonsoir,

La suprématie des universités américaines dans les classements internationaux, ça ne veut pas forcément dire grand chose. Typiquement, quand un critère massue dans l'établissement de ces classements est le nombre de publications scientifiques par an, on comprend rapidement qu'une énorme usine à gaz outre-atlantique aura plus de chances d'être bien classée qu'une modeste école française (a fortiori quand c'est une école d'ingénieurs, dont le but n'est pas de premier abord de faire de la recherche et de publier des trucs). Ça explique d'ailleurs soit dit en passant la « mode » des écoles d'ingénieurs françaises qui cherchent toutes à fusionner pour former de grands groupes, qui ont plus ou moins de sens, mais qui ont l'avantage de faire du nombre et d'accroître leur visibilité internationale.

Attention également à ne pas confondre le prestige d'une formation auprès des étudiants et le prestige d'une formation auprès des entreprises. Comme il ne faut pas non plus confondre le prestige d'une université anglo-saxonne et le prestige de tel département de cette même université.

Bref, j'aurais tendance à rejoindre l'avis de loic74 : fais une prépa, rejoins une grande école. Ça sera gratuit, et tu auras une formation de tout aussi bonne qualité voire sans doute de meilleure qualité du moins en ce qui concerne les premières années d'études supérieures. Si vraiment l'étranger te botte, comme dit plus haut, tu auras suffisamment de possibilités pour partir une fois en école (que ce soit pour des stages, pour des substitutions, etc.) voire en début de carrière…

… même si évidemment ça serait quand même dommage si tu t'orientes vers l'industrie aéronautique ou aérospatiale : n'oublions pas qu'Airbus, c'est français (bon, d'accord, européen ), et que dans le domaine du spatial la France n'a pas à rougir !

Posté par
loic74
re : Mais quand partir a l'étranger ? 28-10-14 à 23:16

Citation :
- Si les diplômes anglo-saxon sont plus reconnus en France que les diplômes français ne le sont à l'étranger - en sachant que j'envisage que travailler quelques temps à l'étranger - n'est il pas préférable d'obtenir un diplôme anglo-saxon ?


Non, ce n'est pas vrai. Le diplôme anglo-saxon n'est pas aussi bien reconnu par les français que ne l'est le diplôme français par les étrangers. Par exemple, en France, les recruteurs qui reçoivent un Centralien, polytechnicien, Mines, Supélec, Ponts, etc. s'en foutent presque que le candidat ait fait un master à Oxford, Columbia U, ou autre (j'ai dit presque car ça rajoute quand même une touche international intéressante). Mais il faut savoir que si tu fais ta dernière année à l'étranger tu loupes ta dernière année de spécialisation dans l'école française et c'est l'année la plus intéressante.
Tout ça pour te dire que si tu reviens en France avec "seulement" un Bachelor américain, je doute fortement que tu aies la même facilité qu'un ingénieur français pour trouver le même emploi. Mais je ne connais personne dans cette situation donc peut-être que je me trompe. Garde à l'esprit que les recruteurs français ont leur grille d'école et qu'ils se basent dessus pour sélectionner les CVs et pour fixer les salaires (en partie).

Citation :
On ne peut nier la suprématie des universités américaines dans les classements internationaux. Bien que sans doute fortement biaisés, les recruteurs ne se baseraient t-il pas sur le prestige de l'éducation américano-britannique, et donc sur ces fameux "rankings" (Shanghai, Times, QS...)

C'est vrai et je suis de ceux qui pensent que le "brand name" d'une école est aussi important que la qualité des cours. Je connais personne qui est parti directement après le BAC donc c'est difficile pour moi de te répondre mais essaie de regarder quelles universités il est possible d'intégrer quand on vient de France. Si c'est pour aller te perdre au fin fond de l'Ohio, je ne pense pas que ça en vaille le coup mais si tu as une proposition du MIT, ça peut être pas mal (je prends les extrèmes exprès bien sûr).
Je sais juste que la mode est aux écoles canadiennes sans savoir ce que ça vaut réellement.
Sache tout de même que comme l'a dit Porcepic, ce classement ne reflète pas totalement la réalité. Polytechnique a un mauvais classement et pourtant un polytechnicien n'aura pas de problème pour trouver un emploi à l'étranger.
Personnellement, j'avais postulé à certains master à l'international et ils disent adorer les profils des ingénieurs français. A méditer.

Par exemple, on parle souvent des traders français (Fabulous Fab qui avait fait Centrale par exemple) parce que dans le monde entier les français étaient réputés parmi les meilleurs (pour ne pas dire les meilleurs) et pourtant ils venaient d'école non répertoriées dans Shangaï (Polytechnique, Centrale, Mines principalement).

Citation :
- Est ce le Bachelor qui est réellement reconnu ou plutôt le master ?(en sachant que les classements comparent bien les bachelors, qui correspondent aux années prépas + écoles d'ingé)

Un diplôme d'ingé est équivalent à un master, pas bachelor (même à l'étranger). Il y a un décalage d'une année je crois mais c'est bien un master. Récemment en plus, aux états-unis, le diplome francais d'ingénieur est devenu officiellement l'équivalent d'un Master's degree grâce à un lobby de l'ambassade française.

Citation :
PS : Si ce n'est pas indiscret, quels partenariats connaissez vous personnellement ?

Etant dans une école dite du Top 5, je connais pas mal de personnes ayant choisies de faire le double diplome. J'avais moi-même postulé à Columbia à New York.
Parmi les plus prestigieux partenariat, tu as Oxford, Stanford (polytechnique surtout), Cambridge, Columbia, Imperial College, MIT (ça doit être possible mais j'en connais pas), UCL, EPFL (Lausanne),...
Certains sont restés à l'étranger, d'autres sont rentrés, c'est assez variable. Disons qu'en période de crise, c'est pas évident de trouver à l'étranger et parfois les opportunités de carrière sont meilleures en France.

Au sujet des fusions des écoles françaises, c'est un autre débat mais il y a fort à parier qu'elles gagnent en visibilité à l'international. Je connais bien l'état de la fusion CentraleSupélec et dès 2017, elle ne fera plus qu'une et la quantité de diplomés sera importante, de quoi remonter dans l'estime des recruteurs à l'étranger.

Posté par
boulou99
re : Mais quand partir a l'étranger ? 29-10-14 à 18:27

Bonsoir,

Eh bien merci à vous deux ! Je ne pense pas avoir d'autres questions, vous avez balayé toutes les zones d'ombres qui avaient pu se trouver dans ma petite tête concernant formation françaises / étrangères

Merci encore !
Bonne soirée
Cordialement.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !