Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 3 +


Posté par
mouss33
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 12-02-09 à 14:43

est ce que vous croyez qu'on sera fixer avant l'écrit de notre éventuelle avenir?

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 12-02-09 à 16:34

je ne pense pas, j'ai lu dans un document de l'université de Grenoble que les modalités du prochain concours et le "comment ça se passe pour l'année prochaine" seront abordés aprés la session de cette année,donc sans doute entre mi-juin et début septembre, le temps de mettre en place les modalités d'inscription...
En gros,c'est le foutoir.

Posté par
H_aldnoer
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 12-02-09 à 19:39

Ils vont tout faire passer pendant l'été, comme pour la LRU. C'est un scandale, les médias sont manipulés et le prince décide. J'ai entendu dire qu'avec l'autonomie des universités, les présidents bénéficieraient d'une prime personnelle pouvant aller jusqu'à 40000€. Voila pourquoi ce sont de bons élèves! Quant bien même, une vingtaine de président refuse la réforme!

Pourquoi ne suis-je pas né 5 ans plus tôt ?

Posté par
H_aldnoer
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 12-02-09 à 19:43

Posté par
H_aldnoer
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 12-02-09 à 22:02

Blocus à Nantes :

Posté par
H_aldnoer
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 12-02-09 à 22:05

Blocus à Pau : et aussi à Rennes 2!


Si ça s'embrase comme pour le cpe, j'crois que Pécresse va mal dormir dans les mois à venir!!

Posté par
lolo217
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 13-02-09 à 10:09

Oui...c'est un peu bizarre que les blocages excluent les étudiants préparant le capes et l'agrégation...c'est usuel pour d'autres manifestations mais LA quand on sait que les raisons de ce blocage concernent spécifiquement ces concours (entre autre).

Un espoir : que les épreuves du CAPES et AGREG soient aussi bloqués !

Posté par
lolo217
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 13-02-09 à 10:24

Quelqu'un a écrit plus haut :
"Je trouve que le CAPES actuel juge plus les candidats sur leurs compétences en mathématiques que sur leur capacité à enseigner"

A l'écrit c'est sensé être le principe peut-être, mais vu le niveau du concours actuel je pense que la vérification des compétences est insuffisante : comme beaucoup de collègue j'estime que le niveau en mathématique d'une bonne partie des ADMIS au CAPES n'est pas suffisamment élevé pour qu'on leur confie nos enfants ! Le danger de la réforme c'est que ce niveau ne soit plus "garanti" que par les université et plus par une épreuve nationale. Ensuite pour vérifier qu'on peut faire un cours dans des conditions normales il me semble que l'oral suffit. Pour moi l'oral aussi devrait permettre de virer les incompétents dans la matière qui auraient réussi à passer par "coup de bol" le cap de l'écrit.

"on m'apprenne le métier, comment gérer des conflits dans une classe avec des élèves difficiles ou ne serait-ce que comment préparer un contrôle"

ça je crois qu'à l'origine les IUFM étaient faites pour ça...malheureusement on y a envoyé beaucoup de formateurs incompétents qui se sont retrouvés là car ils étaient eux mêmes incapables d'enseigner (sauf exception bien sûr)

"ou encore savoir répondre à mes élèves lorsqu'il me demandent l'origine du mot "rapporteur"!!"  bon là c'est un peu hors programme le prof est supposé se cultiver par lui même ...le temps "libre" c'est fait pour ça sinon les 18 heures de cours ne seraient pas justifiées.

Posté par
mouss33
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 13-02-09 à 11:50

je réagis à la réponse de lolo:

Citation :
comme beaucoup de collègue j'estime que le niveau en mathématique d'une bonne partie des ADMIS au CAPES n'est pas suffisamment élevé pour qu'on leur confie nos enfants


pas totalement d'accord. On va faire prof en collège ou le plus dur sera certainement Thalès et Pythagore... Je pense que le niveau du CAPES pour enseigner ces 2 théorèmes est largement suffisant.

Citation :
Ensuite pour vérifier qu'on peut faire un cours dans des conditions normales il me semble que l'oral suffit



Encore pas d'accord!lol! Pour moi, la première épreuve consiste à "cracher" en 25 minutes tout ce qu'on sait sur un thème donné et après, on a le droit à une série de questions. Pour moi, dans cette première épreuve d'oral, il y a une bonne part de chance qui entre en jeu.

Par contre pour le 2ième je suis d'accord avec toi!

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 13-02-09 à 15:15

Citation :
comme beaucoup de collègue j'estime que le niveau en mathématique d'une bonne partie des ADMIS au CAPES n'est pas suffisamment élevé pour qu'on leur confie nos enfants !

>alors là je comprend pas non plus en quoi le fait d'avoir vu les tribus boréliennes,les espaces de Hilbert,les espaces Lp,les extensions de corps ou autre théorie de Galois va mieux me faire enseigner le cercle circonscrit en 4eme, ou la racine carré(seulement la raciné carré! meme pas la racine p-ieme!!) en 3eme...
Quand je vois ma sœur en 3eme, quand je vois le brevet blanc qu'ils ont eu...factorisation,développement,(a+b)², Thales et Pythagore, je m'excuse, mais je ne comprend pas qu'un M1 ou on n'aurait fait que des maths va me permettre de mieux enseigner ces notions...je ne comprend pas!je suis peut-etre borné,mais je ne vois pas!

Citation :
Pour moi l'oral aussi devrait permettre de virer les incompétents dans la matière qui auraient réussi à passer par "coup de bol" le cap de l'écrit.

>je ne pense pas qu'on puisse arriver à l'oral du capes de maths par "coup de bol"...si j'y vais cette année,je reverrais certainement mon jugement, mais sincerement,je ne pense pas!

Citation :
bon là c'est un peu hors programme le prof est supposé se cultiver par lui même

>pour se cultiver,faut du temps ou alors introduire ce genre d'apprentissage dans la réforme...par exemple,sur les deux classes de prepa-capes de l'iufm ou je suis,combien savent qui était Pythagore,Thales ou Cauchy...meme pas 1/3...çe,je trouve que c'est plus important que de savoir calculer le produit scalaire avec des polynomes de Legendre ou de Hermite...

cependant, je suis tout à fait ouvert au dialogue, meme si je pense que c'est un faux débat...tout le monde sait ce qui ne va pas dans les iufm,mais tout le monde a aussi une vision différente de ce qu'il faudrait que ce soit...

Posté par
vero63
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 01-03-09 à 22:35

Bonjour,

  Pour répondre à la demande d'étudiants, j'ai essayé sur [url=http://www.bibmath.net/capes]cette page[/url], de faire un résumé aussi clair que possible des modifications qui auront lieu.
J'espère que cela sera utile à certains...

V.

Posté par
lafol Moderateur
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 02-03-09 à 11:32

Bonjour

je pense que paradoxalement, plus le niveau de recrutement est élevé, moins on vérifie les aptitudes du candidat : en gros, quand seulement 1/10 des candidats maitrise les notions au programme, et qu'on doit en recruter 1/5, on va avoir une barre d'admissibilité à 4 ou 5 sur 20 : mais entre deux candidats qui ont 4 ou 5 sur un exo de tribus boréliennes, on n'est pas plus avancé pour savoir lequel des deux maitrise suffisamment le programme de lycée pour enseigner en collège sans préparer de chausses trappes à ses élèves pour la suite de leurs études....

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 02-03-09 à 11:36

le document de Vero est trés bien fait et résume toutafé aussi ce que j'ai compris de cette réforme.
Merci.

Posté par
mouss33
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 02-03-09 à 12:12

salut robby!bientot le jour j

Effectivement, très bon document!

Ca va être sympa le nombre de redoublants qui va s'accumuler en M2 pour passer le capes d'autant plus que le nombre de postes va diminuer d'année en année...


J'ai lu dans le journal que jeudi, Pécresse donnerai des informations sur la réforme des futurs enseignants. Bizarre non? C'est pas censé être Darcos qui s'en occupe?

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 02-03-09 à 12:16

Citation :
salut robby!bientot le jour j

>Ah bon??

Citation :
Ca va être sympa le nombre de redoublants qui va s'accumuler en M2 pour passer le capes d'autant plus que le nombre de postes va diminuer d'année en année...

>ça te concerne pas, l'année prochaine...=> Aulnay-sous mon pote!

Citation :
Bizarre non? C'est pas censé être Darcos qui s'en occupe?

>Darcos, il en a marre des étudiants, il peut plus les voir!

Posté par
mouss33
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 02-03-09 à 13:03

quoi Ah bon?! Le capes c'est dans une semaine mon grand!

Aulnay-sous-bois? je pense que ca sera plutot le haillan, chez papa et maman!

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 02-03-09 à 13:38

Citation :
Le capes c'est dans une semaine mon grand!

>ou pas! (aprés la guadeloupe, la martinique )

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 02-03-09 à 13:39

Citation :
Aulnay-sous-bois? je pense que ca sera plutot le haillan, chez papa et maman!

>si tu pars perdant...

Posté par
mouss33
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 02-03-09 à 14:39

si tu pars perdant...

toi même tu sais!

Le capes c'est dans une semaine mon grand!ou pas!

Bé perso j'aimerais que ca soit finit le plus vite possible. C'est pas que j'en ai marre d'avoir une vie qui se résume aux maths mais un peu quand même.

Posté par
mouss33
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 02-03-09 à 14:40

oups! c'était des citations que je voulais faire!

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 02-03-09 à 15:07

Citation :
Bé perso j'aimerais que ca soit finit le plus vite possible. C'est pas que j'en ai marre d'avoir une vie qui se résume aux maths mais un peu quand même.

il est dépressif le mouss!!

Posté par
H_aldnoer
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 02-03-09 à 21:44

Bon courage les copains!!!

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 02-03-09 à 22:26

Merci mec!

Posté par
mouss33
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 03-03-09 à 11:05

Citation :
il est dépressif le mouss


Ne nous enballons-pas quand même!!

Citation :
Bon courage les copains!!!


Merci miel'K!

Posté par
mouss33
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 03-03-09 à 11:07

ouh la belle faute d'orthographe à emballer!

Posté par
lolo217
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 04-03-09 à 11:46

Bonjour,

je réponds un peu en retard à ceux qui estime que Pythagore et thalès ne justifient pas d'avoir fait un M1 .

Je pense d'une part que ceux qui ont obtenus un M1 actuel ont certainement le niveau bac+2 pour la maîtrise des connaissances, je parle de ceux qui ont eu leur M1 avec 10/12 moyenne en prenant des points de bonus avec les options latex, anglais ...j'en passe et des meilleurs (et je tais volontairement les intitulés de maths sérieuses où tout le monde a 14/20 parce que le prof a peur des étudiants ou d'autres choses).
Ensuite quand j'étais en 3 ième j'avais une très bonne (à mon avis) enseignante de maths...ce qui ne m'a pas empêcher de lui expliquer comment on faisait pour démontrer complétement l'énoncé d'un exo du bouquin qu'elle n'avait pas su traiter entièrement, c'était pourtant une histoire de triangle ..j'imagine si elle n'avait pas été bonne.... . Bref la rigueur et l'expérience nécessitent du recul qui sont à mon avis plus facile à aquérir quand on entrevoit (même sans les maitriser) des théories plus difficiles .
Enfin je suis le premier à regretter les questions stupides qui sont actuellement posées lors de certains brevets ou le faible niveau demandé par certains enseignants....UNE des raisons est sans doute le faible niveau des enseignants eux mêmes!! .
on peut espérer que cela change et là il faudra bien que ces enseignants soient compétents !

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 04-03-09 à 12:30

Citation :
Enfin je suis le premier à regretter les questions stupides qui sont actuellement posées lors de certains brevets ou le faible niveau demandé par certains enseignants....UNE des raisons est sans doute le faible niveau des enseignants eux mêmes!! .

>Bonjour lolo,
je suis moi-même étonné du niveau du brevet,(j'ai ma soeur qui le passe cette année), mais ce qui m'étonne par dessus tout, ce n'est non pas le niveau de son prof de maths, mais le niveau de la classe,le niveau des élèves...qui est tout bonnement incroyablement médiocre. Pourquoi cela? j'en sais trop rien, une accumulation de petites choses peut-être mais certainement pas le niveau des profs qui enseignent.
Quand je vois que y'en a qui vont arriver en 2nde générale et qui sont pas fichus de développer convenablement une des 3 identités remarquables, je m'inquiète pour eux...et ceci,ne peut pas provenir du faible niveau en maths des enseignants...

Selon toi, il faudrait par exemple avoir vu de l'analyse complexe pour pouvoir être plus rigoureux lorsque par miracle on enseigne les intégrales en Terminale?
ou bien avoir vu Galois pour enseigner les polynômes?

Posté par
lafol Moderateur
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 04-03-09 à 17:22

robby : avoir vu en détail la théorie de Galois, peut être pas, mais savoir qu'à partir du degré 5 il n'y a plus de méthode systématique de résolution par radicaux, ça sert : il y a toujours des curieux dans une classe, et les rembarrer sous prétexte que la question porte sur du hors programme n'est pas le meilleur moyen d'entretenir leur curiosité. Si tu as un Gauss dans ta classe, il faut être à même de nourrir sa curiosité

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 04-03-09 à 17:41

Citation :
Si tu as un Gauss dans ta classe, il faut être à même de nourrir sa curiosité

>
promis,si j'ai un Gauss, je te le ramene sur l'ile

Posté par
carpediem
mastérisation des concours de recrutement des enseignants 04-03-09 à 17:42

salut à tous

le pb n'est pas tant le niveau des enseignants mais plutôt le niveau d'exigence que les enseignants peuvent demander à leurs élèves

ainsi comment peut-on voir des moyennes de 15 ou plus (en particulier en collège) alors que ces élèves ont du mal à développer (mettez un - devant une (), à factoriser, à calculer avec des racines carrées ou des fractions
comme le dit le niveau est médiocre et on évalue plus la médiocrité que la réussite (j'allais dire l'excéllence (au sens le plus noble du terme))

combien de fois j'entends des collègues dire qu'ils vont faire une intérro de rattrapage pour compenser l'intérro précédente qui est catastrophique

alors autant ne pas demander grand chose, avoir 12 de moyenne et tout le monde il est content tout le monde il est beau/bon et socialement c'est tellement plus mieux bien (tant au niveau de notre administration qu'au niveau des parents d'élèves)

Posté par
lafol Moderateur
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 04-03-09 à 17:44

sans aller jusqu'à un Gauss, mais un dont tu sens qu'il est capable d'aller plus tard à la rue d'Ulm : d'accord, c'est pas tous les ans, mais ça arrive, et c'est quand même bête de les dégouter en ne répondant pas à leurs questions

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 04-03-09 à 17:51

je n'ai pas dit que je ne répondrais pas à leur question...parce que si le jeune en 4eme il me parle de Galois,polynome cyclotomique, ou autre théoreme de Liouville, je vais le regarder bizarrement et lui demander de bien vouloir passer au bureau à la fin de l'heure pour savoir comment je peux l'aider...

mais trés sincèrement, je ne pense pas que dés le collège on peut voir si un élève intégrera plus tard une grande école...mais mon inexpérience de prof dans une classe plaide en ma faveur...on en reparlera dans 20 ans

Posté par
lafol Moderateur
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 04-03-09 à 17:55

dès avant le collège tu en repères qui ont les neurones mieux agencés que la moyenne .... évidemment ils ne vont pas te parler de Liouville, mais leurs questions vont largement dépasser le programme de leur classe.
Les profs au niveau un peu "limite" s'en plaignent "ouais machin il est toujours à chercher la petite bête, à essayer de nous coincer" ...
il y en a qui ont des attitudes quasi castratrices vis à vis de ces élèves un peu plus doués que les autres, et ça, c'est franchement dommage

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 04-03-09 à 18:01

Citation :
"ouais machin il est toujours à chercher la petite bête, à essayer de nous coincer" ..

je pense que je préférerais qu'il me coince plutôt qu'il me demande de lui réexpliquer une 10eme fois pourquoi
a²-b²=(a-b)(a+b)

Posté par
lafol Moderateur
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 04-03-09 à 18:05

ça, ils seront nombreux, hélas ! ce qui n'aide pas à garder un niveau correct... on a malheureusement tous entendu parler de vieux profs de collèges bien défavorisés qui en étaient venus à souligner avec leur index les mots à mesure qu'ils lisaient .... à force de le faire pour leurs élèves qui avaient du mal à déchiffrer ...

Posté par
lolo217
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 05-03-09 à 12:06

oui bien sûr le niveau des enseignants est loin d'être seul en cause : quand on sait quel pouvoir ils ont (plutôt qu'ils n'ont plus) sur les décisions de redoublement ça explique beaucoup de choses. Et je ne parle pas des cas pathologiques d'élèves qui devraient avoir un suivi psychiatrique et qui passent à travers les mailles du filet pour diverses raisons.

Posté par
mariemarie
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 07-03-09 à 23:23

Bonsoir,
Je lis beaucoup de choses concernant la réforme, mais peu concernant mon cas.
J'ai décroché (oh joie!) mon capes en juillet dernier et je suis actuellement en report de stage pour préparer l'agreg (oh désespoir!). Ce que je me demande c'est: est-ce que l'année de stagiaire existera encore pour les gens dans mon cas à la rentrée? Si non, quelle sera ma situation l'an prochain?

Au passage: bon courage à tout ceux qui passeront le CAPES lundi

Posté par
lolo5959
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 07-03-09 à 23:58

mariematie, apparemment, on a dit à ceux étant en PLC1 cette année que si ils ont leur CAPES en 2009, ils effectueront aussi une année de stage l'an d'après; donc NORMALEMENT, tu dois être dans le même cas si tu effectues ton stage CAPES...
Mais si tu as l'agreg, la question ne se pose pas

Au passage aussi:Bon courage pour lundi-mardi aux concernés

Posté par
mariemarie
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 08-03-09 à 00:30

Merci Lolo de ta réponse.

Posté par
lolo5959
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 08-03-09 à 12:47

Pas de quoi
Bon, après, ça change tellement en ce moment que ce qui a été dit en décembre a peut-être déjà changé...

Posté par
mariemarie
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 08-03-09 à 14:08

Ah ben ça, c'est sûr, on ne saura vraiment que quand on aura les pieds dedans... Histoire de mettre encore plus de stress, surtout pour tout ceux passant des concours...

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 13-03-09 à 11:38

un petit point presse de la situation...


>en Gros,si on a pas le Capes cette année...et qu'on repasse le Capes l'année prochaine, on servira de bouche-trou...puisqu'on aura un "Capes transitoire" ( )du jamais vu!


la seule chose bénéfique que j'ai vu dans ce papier,c'est l'assurance de maintenir le meme nombre de postes l'année prochaine que cette année, et l'augmentation de la durée du stage.

Posté par
H_aldnoer
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 20-03-09 à 18:11



Finalement, c'est le report d'un an de la mastérisation qui a était décidé !

Posté par
mouss33
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 20-03-09 à 20:37

On peut voir ça comme ça...

en attendant, l'année prochaine, les seuls qui passeront le capes seront des redoublants!

Posté par
H_aldnoer
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 20-03-09 à 20:52

J'ai vu ça moi :

Citation :
Xavier Darcos donne aussi des informations précises sur les types d'étudiants qui pourront se présenter en 2010 aux concours, alors que le flou régnant jusqu'alors suscitait l'inquiétude : les titulaires d'un master ou inscrits en master 2, mais aussi les candidats admissibles à la session 2009 des concours et les étudiants inscrits en master 1 à la rentrée 2009-2010.

Posté par
mouss33
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 20-03-09 à 21:07

bé c'est sur si je sais pas lire!

en gros y'a rien qui change pour l'année prochaine.

Ah la la... très malin de sa part d'avoir fait le dur en disant qu'elle passerait l'année prochaine quoiqu'il arrive... Il a mis de l'huile sur le feu, le feu a pris, et maintenant va falloir qui trouve des pompiers pour l'arrêter! (je deviens philosophe tout à coup!)

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 20-03-09 à 21:48

ce gouvernement il fait de la merde et Darcos et Pécresse en ligne de mire

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 09-04-09 à 18:32

petit papier pas inintéressant à propos de la réforme...l'exemple italien...à méditer peut-être

Posté par
carpediem
mastérisation des concours de recrutement des enseignants 09-04-09 à 19:33

salut

très intéressant

bon courage les jeunes !!

Posté par
robby3
re : Mastérisation des concours de recrutement des enseignants 09-04-09 à 19:58


c'est ça!

1 2 3 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !