Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Mathématiques en autodidacte

Posté par
MXeten
09-01-14 à 21:00

Bonjour. Comme le titre l'indique, j'ai une grande envie de faire des mathématiques, et d'accéder rapidement (sans se presser) à un niveau où cela devient intéressant, à savoir mpsi/mp (selon les dires d'un ami, très bon élève en mp*). Je suis étudiant en khâgne, et suis donc capable d'une charge de travail régulière et importante, tout en étant très motivé. J'aimerais savoir si l'idée n'est pas folle, en un premier temps, puis savoir si certains livres sont à choisir, et surtout, lesquels. J'ai pu voir des livres d'autoformation à l'algèbre, géométrie, analyse, mais je ne sais pas quel niveau ils permettent d'atteindre. J'ai déjà fait quelques recherches sur les mathem. en autodidacte, mais en général, il s'agit de personnes soit plus jeunes, soit en ayant déjà fait ; or, quant à moi, je me suis arrêté en 2nd, plus ou moins, et dois donc tout reprendre de zéro.

J'espère que le sujet est à sa place ; merci d'avance.

Posté par
flight
re : Mathématiques en autodidacte 09-01-14 à 21:01

salut

tout est possible

Posté par
MXeten
re : Mathématiques en autodidacte 09-01-14 à 21:24

C'est vrai, mais pas n'importe comment, c'est pourquoi j'aimerais avoir des conseils bibliographiques, ainsi que des avis sur les livres que j'ai mentionnés, si certains en ont pu faire la connaissance.

Posté par
verdurin
re : Mathématiques en autodidacte 09-01-14 à 23:35

Bonsoir,
Je ne sais quel conseil te donner, mais je peut te donner un avertissement :
on apprend pas les maths, on fait des maths.

Posté par
carpediem
re : Mathématiques en autodidacte 10-01-14 à 19:07

Citation :
on apprend pas les maths, on fait des maths.

tout à fait d'accord ... et je dirais même plus ::
Citation :
on n'apprend pas les maths, on fait des maths.

Posté par
lafol Moderateur
re : Mathématiques en autodidacte 10-01-14 à 21:10

Bonsoir
si tu fais ta khâgne dans un lycée "vénérable", où on ne sacrifie pas les livres anciens pour faire de la place aux nouveaux, mais où on les conserve religieusement, quitte à ce que ce soit dans un recoin d'une cave ou d'un grenier, essaie de te procurer des manuels scolaires des classes de seconde, puis première puis terminale des années 70 : on y abordait bon nombre de notions qui sont actuellement vues seulement en bac+1 voire 2, mais comme c'était destiné à des jeunes de 15à 18 ans, c'était amené de manière très progressive.

tu devrais y trouver de l'intérêt (ça risque de te changer de ce que tu as pu voir des maths au collège et en seconde), et comme les cours étaient assez complet, tu dois réussir à les lire sans avoir besoin de trop d'aide extérieure (peut-être pour certaines notions qui étaient vues à l'époque au collège, retrouver un livre de troisième, mais souvent il y avait en tête de chapitre des "révisions" qu'on trouvait somptueusement ennuyeuses quand on était élève à l'époque, mais qui présentent l'intérêt de permettre de lire un des manuels sans avoir relu toute la collection depuis la sixième ...)

essaie du côté des salles de vente d'Emmaus, sinon, quand un ancien prof de maths vide sa bibliothèque, on en retrouve quelques uns, de ces livres.

en particulier, il y avait la collection "aleph", chez Hachette, à laquelle a collaboré entre autres André Warusfel, et la "nouvelle collection" Bordas, à laquelle a collaboré entre autres Jean-Marie Arnaudiès, qui a été mon prof en maths spé, il y a déjà bien longtemps ....

Posté par
lafol Moderateur
re : Mathématiques en autodidacte 10-01-14 à 21:49

sinon, il y a aussi cet ouvrage, mais l'objectif n'est pas le même. À toi de voir ce que tu cherches ....



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !