Bonjour à tous,
Je me décide enfin à poster ce message...!
Je suis actuellement en Terminale S, avec des résultats corrects (16 maths/18 physique) et j'aimerai m'orienter vers des études Maths/Informatique.
J'aimerai tout d'abord savoir si aller à la Fac (Master) ou faire une prépa puis une école d'ingénieur reviennent à peu près au même une fois fini, ou y a-t-il vraiment une différence, en débouché par exemple.
Je poste aussi ce Topic pour savoir si je pouvais contacter quelqu'un qui fait/a fait ces études par mail par exemple, pour des questions assez poussées.
Si possible, laissez deux lignes sur votre expérience !
Je ne fais pas un message immense pour que celui ci reste rapidement lisible, je compléterai au fur et à mesure des réponses si il faut .
Merci d'avance,
Bonne journée/soirée!
Bonsoir!
D'accord pour la différence entre les deux, les deux chemins conduisent donc au même résultat!
J'ai regardé ton profil et ton Blog et je me rends compte que c'est exactement ce que j'aimerai faire: sécurité informatique/cryptologie, c'est vraiment ce qui m'intéresse.
J'aimerai bien apprendre les bases de tout ça avant le Bac, car ce n'est pas le peu de programmation que l'on fait au Lycée qui va m'aider...
Avais-tu pris un peu d'avance avant d'arriver à la Fac? Aurais-tu des conseils pour commencer doucement avant le Bac?
Quels résultats avais-tu au Lycée en Maths? Pour comparer rapidement et me rendre compte .
D'accord, j'ai saisi pour les différences entre les deux parcours .EN GROS, mais vraiment en très gros, les masters sont plus spécialisés que les écoles d'ingénieurs. J'en déduis d'après ton expérience, qu'un Master serait donc plus adapté pour la filière que j'aimerai choisir. Je vais creuser de ce côté là pour bien cerner les différences, en prenant en compte tout ce qui est post études.
D'après ce que tu dis, le plus important, c'est les bases. De bonnes bases promettent normalement un bon parcours. je suis dégoutté, mais je n'ai pas pu faire Spé Maths... j'aurai vraiment voulu car les Maths c'est vraiment ma matière, mais aucun Lycée alentour ne faisait Spé Maths... j'ai donc pris Spé Physique Chimie par défaut... . Par contre, c'est maintenant que je me dis que je pourrais faire une partie du programme Spé Maths en parallèle, au moins voir à quoi ça ressemble pour me donner une idée ou même le travailler si je peux.
As-tu des conseils, ou des sites/livres pour commencer le C? C'est quelque chose que j'aimerai attaquer depuis longtemps mais je ne sais pas par où et comment commencer. Je ne veux surtout pas apprendre des choses que je regretterai plus tard, comme savoir programmer, mais pas "bien" programmer.
Je suis rarement motivé, mais en maths et en info ça c'est pas la même!
Bonjour à tous les deux!
C'est super d'avoir deux avis différents!
J'ai rapidement commencé à regarder le lien sur le C que tu m'as donné, et je t'en remercie . Ça permet d'avoir un aperçu sur la chose, de voir à quoi ça ressemble en pratique. Je me demandais juste s'il y avait des logiciels ou des sites (question peut-être bête...) pour s'entraîner sur des petits programmes basiques (équivalent à ceux que l'on peut faire sur calculatrice si ça peut se faire).
Ahah... les bouquins en anglais... je me débrouille en anglais, mais j'ai pas vraiment de vocabulaire informatique anglais! A travailler .
Sinon très honnêtement ce qui me dérange dans la prépa, c'est la présence (en grand nombre d'heures) de matières qui sont beaucoup moins mon truc que les maths, comme la physique principalement. On m'a tellement dit "après le Bac, tu feras ce que tu choisis!" que me retrouver encore avec des matières qui me plaises que moyennement me refroidi un peu... A l'inverse, je me dis que faire un Master et me retrouver "spécialisé" rapidement, en abandonnant la plupart des autres matières, peut peut-être bloquer certaines portes. J'aimerai bien connaître vos avis là dessus .
J'imagine que les conditions de travail sont différents dans les deux voies, quel profil convient-il plus à l'une ou à l'autre? En général bien sûr, c'est juste pour voir les grandes différences.
Au niveau des salaires, laquelle des deux voies est plutôt en "croissance"? Parce que la marché du travail a largement le temps de changer le temps que j'y arrive! C'est peut-être une idée fausse, mais je pense que c'est à prendre en compte.
Comment ça se passe pour les écoles post-Bac, au niveau du recrutement et des possibilités qu'elles offrent à terme?
salut
la fac :: un travail personnel autonome qui pousse à la réflexion et à l'introspection ....
école d'ingé :: deux ans de boulot + trois ans de vacances ...
bon j'exagère ... à peine ...
perso des mec à 16 en math et 18 en physique j'en ai rarement vu quand j'étais gamin .... et les deux trois que j'ai croisé étaient vraiment des tronches ...
maintenant dans une classe de S on en voit tellement qu'on peux se poser des questions ... d'ailleurs c'est étonnant la grande majorité ne veulent pas continuer en sciences dures (math/physique), il n'est que de voir la désaffection dans cette filière en post-bac ou en prépa ...
quand j'étais gamin on demandait à aller en prépa, maintenant ils viennent nous chercher, étonnant non ?
....
Ah en effet y a des petits programmes sur Ubuntu! je les comprends... presque x). Mais c'est le même principe que ce que je connais sur calculatrice avec les initialisations, les attributions de valeur, les sorties, les boucles While/For,... Donc c'est pas totalement du chinois! Des grosses différences d'annotations entre les deux langages, mais rien de totalement inconnu sauf quelques lignes comme "99.downto 1 do|x|" ... x).
Oui excuse moi pour la comparaison, quand je disais prépa, je prenais aussi en compte l'école d'ingénieur derrière. Sinon c'est sûr que la comparaison n'a pas lieu d'être! Si je comprends bien, la prépa se rapproche plus du Lycée que la Fac?
Je cherche depuis un moment sur internet les prépas que je pourrais demander, mais c'est toujours soit Maths, soit Informatique, mais jamais les deux. Même si j'imagine bien que les deux sont liés, ça me perturbe... Y a-t-il une différence de programme, ou est-ce juste l'appellation qui change?
Car je trouve des formations comme ce Master qui est la suite de cette Licence
mais ça me parait plus axé Mathématiques quand on regarde de plus près... Sinon je ne trouve pas de Master avec vraiment Maths/Info, du moins pas dans ma région (Rhône Alpes).
Une autre question, une Fac dans laquelle on peut faire une Licence Maths/Info, propose-elle aussi forcement un Master?
Bonjour carpediem
Merci pour ton avis! Oui le niveau demandé au Bac n'est plus le même... On comprend mieux pourquoi il n'a plus aucune valeur! Il est aussi vraiment que je connais peu de personnes dans mon entourage qui comptent faire des sciences "dures" avec les sections comme PCSI. MPSI m'aurai bien dit... mais trop de physique! Moi j'aimerai des maths, des maths, et des maths... ET de l'Informatique!
J'aimerai aller dans tout ce qui est Sécurité Informatique, donc Cryptologie, etc...
j'ai vu ton lien sur le master en Savoie ...
à Grenoble il y a l'Ensimag qui est une école d'ingé assez conséquente en math/info ...
Oui j'avais vu Ensimag en cherchant du côté de Grenoble, le programme colle assez bien avec ce que je recherche, sauf au niveau de la sécurité. Il faudrait donc que je fasse une prépa MP (Grr de la Physique...). Ce que j'ai peur, c'est de faire la prépa, et de ne pas être accepté en Ecole d'Ingénieur. Quelles sont les possibilités dans ce cas là, à part refaire son année?
je pense que pour ce qui est de la sécurité tu as toujours le temps de te spécialiser en dernière année (peut-être même deuxième année) en particulier dans le cadre d'un échange européen par exemple ....
je ne pense pas qu'il faille chercher une prépa en particulier ...
par définition une prépa est ... une prépa donc à toi d'en trouver une convenable (si tu veux suivre cette filière) et de t'enrichir pendant ces deux ans pour ensuite trouver ta voie : école d'ingé ou fac ...
ce qui est bien dommage ...
le plus dur est le premier trimestre de sup .... pour bien comprendre ce qui est demandé tant dans la méthode, l'organisation, le travail et surtout la réflexion ....
ensuite ça roule ....
Très honnêtement, je ne veux pas faire pour le salaire que j'aurai, mais bien parce que ce sont des sujets qui m'intéressent vraiment. Evidemment que le salaire est à prendre en compte, mais je ne choisis pas cette voie avec le salaire comme critère premier. De toute manière, je pense bien que choisir une filière pour le salaire et sans s'y intéresser, c'est se vouer à l'échec...
Dans les cursus généralistes, les problématiques de sécurité ne sont jamais abordées, ou alors de façon très accessoire. Ce n'est pas pour rien qu'il y a tellement de failles de sécurité partout, les logiciels étant écrits principalement par des gens qui ont fait un cursus généraliste. La sécurité est un domaine ultra-pointu, et sauf à être un génie, des études spécialisées (master ou ingénieur) sont indispensables.
Mais tu as encore le temps, je te rappelle que tu n'es qu'en terminale, tu as encore deux ou trois ans avant d'atteindre le master ou le cursus ingénieur...
Excuse moi j'ai mal tourné ma phrase, je voulais dire que je me doutais que je n'allais pas me spécialiser en sécurité la première année. Même si ça serait le top honnêtement!
@Bachstelze :
OK.
Je ne comprends donc pas le sens de tes récriminations sur les écoles...
Mais ça n'a pas beaucoup d'importance je crois.
Sauf si tu souhaites exposer plus clairement ta pensée ou échanger "sérieusement" et "honnêtement", je ne tiens pas spécialement à approfondir une discussion dont je ne comprends pas la finalité.
Une autre fois peut-être
P.S. : Je peux paraître virulent, je donne mon point de vue en sachant qu'il est pour ainsi dire "extrême", et fortement imprégné de mon ressenti personnel. Je ne prétends pas à l'impartialité, je l'ai dit dès mon premier message à ce sujet. Neocre7 fera sans doute son choix sans (trop) se baser sur ce que j'ai dit ici...
Je pense que ça ne fait pas de mal à neocre7 d'avoir des avis contrastés, et surtout des témoignages "impliqués". Après tout c'est ça qu'il est venu recueillir ici.
Et je pense qu'il est armé pour faire son propre décryptage... et surtout pour faire un choix final qui sera essentiellement personnel et l'engagera surtout lui ...
enfin si tout les gens décidaient de vivre dans un monde d'amour, de paix et de partage il n'y aurait plus besoin de cryptage ni de sécurité (ni même de beaucoup de choses inutiles à la vie)
disons que la prépa laisse aussi beaucoup de portes ouvertes pour la suite et qu'on peut y exprimer son imaginaire et sa créativité ... de façon bourrin parfois ...
C'est bien d'avoir plusieurs avis, mais évitons les débats stériles svp !
D'accord donc la passerelle est possible! Merci!
La où j'ai du mal à comprendre, c'est que l'on peut faire un même Master avec plusieurs Licences différentes. On peut par exemple faire un Master Spécialité Cryptologie et sécurité informatique avec une Licence Maths, une Licence Info, ou encore d'autres. Y a-t-il des Licences préférentielles? Ou reviennent-elles finalement toutes au même à quelque chose près?
une licence donne des bases, des outils généralistes
un master spécialise plus mais se construit sur différentes disciplines ...
J'ai un neveux qui a fait un IUT à Rennes, puis est entré à Polytech Grenoble (école de groupe B)...
Un autre qui a fait Orsay, puis est entré dans une autre Polytech (de groupe C).
Les Polytech, pour ne citer qu'elles, forment 3000 ingénieurs par an.
On peut y entrer directement après le bac (sur concours) ou en Bac+2, sur dossier...
D'accord, ce sont donc des critères et paramètres spécifiques à chaque école/Fac. J'ai aussi vu aujourd'hui que pour les Licences/Master, il y a une mention, comme Mathématiques, et à l'intérieur plusieurs parcours possibles, comme Mathématiques et informatique. J'ai trouvé deux Licences ( et
) qui paraissent correspondre à ce que je recherche, permettant l'accès au Master CSI. Ce Master est malheureusement seulement présent à Bordeaux, il faudra faire avec!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :