Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Méthode de travail

Posté par
Feerik
13-11-12 à 20:29

Bonjour.
Je me presente, j'ai tout juste 18 ans et je suis en terminale S. J'ai des resutlats très satisfaisant en math(tronc commun) Le problème, c'est que avec ma passion pour les maths ( je souhaite devenir prof de maths), j'ai pris mathématiques en Spécialité. Je comprend les cours. Mais, je bloque sur les exercices que nous avons a faire. Et ce, depuis le debut de l'année. Ce n'est pas que je ne comprend pas car a la correction la méthode me semble plutot logique et simple, c'est juste que je n'arrive pas a avoir les idées de faire tel ou tel calcul, de partir dans une direction, je n'arrive pas a trouver le raisonnement permettant de resoudre l'exercice. Je me demandais si il y avait des "chose" a faire pour ameliorée ceci. Des conseils, des méthodes de travail ...
Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Posté par
cauchy77
re : Méthode de travail 14-11-12 à 10:00

Bonjour,
en fait c'est comme pour l'orthographe par exemple, c'est en lisant ou en faisant des dictées qu'on y arrive.
Je te conseille de prendre des annales corrigées en te forçant à ne pas regarder la correction avant d'avoir tenté l'exo. Si tu n'y arrives pas, jettes-y un oeil et recommence en essayant d'assimiler les méthodes employées par le correcteur.
Comme le dit l'adage, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!

Posté par
steen
re : Méthode de travail 16-11-12 à 23:29

Bonsoir,

C'est effectivement en forgeant qu'on devient forgeron!

Il est normal que tu aies plus de difficultés en spé maths qu'en "tronc commun". Notamment si tu fais allusion aux problèmes d'arithmétique. Certains problèmes d'arithmétique ne sont pas simples du tout, et c'est surtout avec l'expérience qu'on sait les résoudre. Pour cela, il faut faire et refaire...

Bon courage et surtout ne baisse jamais les bras devant la difficulté. C'est le meilleur conseil que je peux te donner.

Posté par
Feerik
re : Méthode de travail 19-11-12 à 20:44

Oui, nous avons commencer par l'arithmetique. La nous allons faire les matrice ca a l'air super. Je vais bien m'entrainer alors. Non, aucun soucis la dessu, les maths je les boss a fond, quelque soit la difficulté.
Merci de ta réponse

Posté par
nanar44
Methode travail 16-02-13 à 20:59

Il y'a 2sortes d'élèves en maths : les doues et les besogneux . Les premiers voient la démarche pour arriver au résultat  et font quelques calculs et équations pour y parvenir . Les autres ne voient pas la démarche , ils font beaucoup de calculs pour espérer  parvenir au résultat  sans toujours y arriver . Pour ce second groupe à force d'exercices , ils apprennent des démarches ,des types de solutions classiques . Mais ils ne sauront jamais innover réellement ,ils n'auront jamais de solution géniale ou originale , et dés qu'on leur demandera une solution ´´sioux ´´ ils seront perdus .

Posté par
steen
re : Méthode de travail 20-02-13 à 03:20

-> nanar44

Désolé, mais tu as tout faux. Un de mes anciens profs, André Antibi, si tu veux tu n'as qu'à le chercher sur youtube, tu verras ses conférences (et tu verras qu'elles sont instructives), explique très bien qu'il est impossible de résoudre un problème totalement nouveau en temps limité. Parce que ça s'appelle de la recherche tout simplement. Tout le reste est basé sur de l'acquis qu'on met à la sauce de..., ce qui déjà peut être particulièrement difficile.

Posté par
toto1976
re : Méthode de travail 06-03-13 à 19:15

Merci de donner l'url vers youtube svp

Posté par
steen
re : Méthode de travail 06-03-13 à 20:02

-> toto1976



entre 1h04 et 1h05 de la vidéo. Mais tout le reste est aussi très intéressant...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !