Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Site
Partager :

Méthode de travail en math

Posté par Stephan (invité) 12-02-05 à 14:34

Bonjour,
je suis en Terminale S et je me suis toujours posé des questions en ce qui concerne mes méthodes de travail en math.
Je n'excelle pas en math et je sais pourquoi( à cause de ces dites méthodes).
Je me suis toujours posé la question:
faut il apprendre le cours en math un peu comme en histoire en me récitant la leçon? Jusqu'à maintenant je n'ai toujours pas eu de réponses très claires. Certains profs disent qu'ils faut apprendre une leçon de math par coeur. Je connais des personnes qui n'apprenne pas le cours, ils essaient de faire l'excercice proposé par le professeurs et s'ils n'y arrivent pas se repportent au cours (je pense qu'ainsi, ils l'assimilent petit à petit). Avec cette méthode de travail certaines personnes arrivent à avoir de très bonnes note dans ma classe ( au alentour de 18). Et la je me pose les questions: Est il si necessaire d'apprendre un cours de math? Vaut il pas mieux réagir comme ces élèves qui se repportent  au cours?
J'aimerai vraiment avoir une réponse claire et précise.
Je pense que tout cela est lié à une question de confiance car moi en apprenant pas par coeur le cours je sens que je ne le connais pas et que je ne peux pas être fond dans les problèmes de math. Voila. J'aimerai bien régler ces doutes qui traînent depuis un certain temps. Je voudrais une méthode claire efficace et pratique et arrêter d'voir ces doutes.
ps: j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps au collège d'avoir appris par coeur mes cours de math.


Posté par
Victor
re : Méthode de travail en math 12-02-05 à 14:48

Bonjour,

"Est-il si nécessaire d'apprendre un cours de math ?"
Evidemment oui, il faut apprendre son cours de maths.

"Faut-il apprendre le cours en math un peu comme en histoire en me récitant la leçon ?"
Ce n'est pas vraiment le même principe, quoique !

Je précise maintenant ce que je pense :
pour apprendre un cours (quelle que soit la matière), il faut savoir ce que l'on attend de toi. En mathématiques, on ne te demandera pas de réciter ton cours, même si dans les nouveaux sujets de bac, il y a des questions de cours (les ROC pour les initiés). Par contre, on te demandera de savoir appliquer des formules, des méthodes, et bien sûr de réfléchir pour savoir quelles méthodes il faut utilisées.
En résumé, on ne peut pas par exemple calculer la dérivée d'une fonction si on ne connaît pas (par coeur) les formules de base de dérivation. Mais, on ne pourra pas non plus en calculer si on ne s'est pas entraîné en essayant d'appliquer les formules apprises.
D'après moi, une bonne méthode de travail pour réviser un chapitre est de se poser les questions suivantes :
- Que faut-il savoir faire dans ce chapitre ?
- Que peut-on me poser comme exercices sur ce chapitre ?

La réponse à la première question se trouve dans ton cours. La réponse à la deuxième question se trouve dans les différents exercices et devoirs que tu auras fait pour t'entraîner.

En espérant avoir été clair, n'hésite pas à demander des précisions sur un exemple précis si nécessaire.

Bonne continuation.

@+

PS : je te rassure, tu n'as pas perdu ton temps en apprenant tes cours de maths par coeur au collège. Les bases sont indispensables pour pouvoir progresser...

Posté par
Sticky
re : Méthode de travail en math 12-02-05 à 14:59

Personellement, ce que j'aime en maths c'est que l'on ne doit pas apprendre les cours par coeur comme en hisoire lol et voia aussi pourquoi je deteste l'histoire.
Si tu n'as vraiment pas confiance en toi apprends tes cours par coeur!!

tu ne stresseras pas au moins.
Mais bon, je trouve que c'est en faisant plein d'exercices que tu apprends le mieux.
Les premeirs exo, je vais voir mon cours et au fur et à mesure au bout de 5 à 6 exo je n'ai plus besoin de mon cours...
Mais bon ensuite, il faut que tu trouve ton propore moyen de travail.
Chacun est different.

En tout cas bonne chance!!!

Posté par Stephan (invité)re : Méthode de travail en math 12-02-05 à 15:21

Merci de m'avoir répondu.
Je voudrais savoir encore quelque chose. Savez vous vous comment acquérir une connaissance de façon définitive? J'ai entendu parler d'une méthode consistant à apprendre le cours et le réviser régulièrement en agrandissant l'intervalle de temps qui sépare les révions (méthode cumulative répétitive). Pensez vous qu'il s'agisse d'une bonne méthode? L'avez vous appliquer?
De plus, j'aimerais bien faire une prépa MPSI l'année prochaine, c'est notemment pour ça que je voulais régler les doutes que j'avais. En prépa, les cours de math sont très longs et je me demandais comment faisaient les élèves pour tout retenir jusqu'au concours.
Voilà, mon soucis provient du fait que je ne veux absolument pas oublier ce que j'apprends. Vous avez été très clair tout à l'heure. Maintenant, j'ai encore une question à vous posé. Pensez vous que le fait d'apprendre une fois une leçon de math suffit pour le retenir pour une longue durée.
merci de votre réponse  

Posté par
Victor
re : Méthode de travail en math 12-02-05 à 15:54

Acquérir une connaissance de façon définitive me semble un peu illusoire. Mais la méthode que tu as indiquée est effectivement possible et intéressante.
Pour la question :
"Pensez vous que le fait d'apprendre une fois une leçon de math suffit pour le retenir pour une longue durée?"
Je crois que cela dépend beaucoup de la manière d'apprendre cette leçon. C'est le grand problème de notre mémoire. Si on apprend "bêtement" une notion sans vraiment l'assimiler, on ne pourra pas vraiment la retenir très longtemps. De plus, si on apprend une leçon pour réussir le contrôle du lendemain, on a là encore peu de chance de la retenir à long terme. Il faut pour cela, apprendre et essayer d'assimiler suffisamment la notion en se disant que l'on veut la retenir plus longtemps et pour cela, la meilleure méthode est effectivement l'entraînement régulier qui permet de réinvestir cette notion le plus souvent possible afin de l'avoir bien présente à l'esprit. Pour les concours en prépa, le principe est le même : plus on réinvestit les notions dans des exercices d'entraînement pour l'écrit ou pour l'oral des concours, plus ces notions s'ancrent dans notre mémoire de manière plus ou moins définitive. Et à partir du moment où une notion est correctement assimilée, une simple remise en mémoire peu de temps avant les concours permet de pouvoir les réinvestir au moment des épreuves.

Voilà pour mon avis mais il y en a sûrement d'autres

Posté par
muriel Correcteur
re : Méthode de travail en math 12-02-05 à 19:38

bonjour ,
je voudrais rajouter une chose que je dis toujours et que je n'ai pas vu dans les postes précédant (mais il est vrai que je les ai survolés )

un cours ne s'apprend pas, mais se comprend.
en clair: je n'aime pas dire qu'on apprend un cours de maths, car que veut dire apprendre? pour moi, c'est synonyme de poésie, c'est à dire de réssiter du par coeur sans forcément savoir de quoi il s'agit.
alors que travailler sur son cours en essayant de savoir de quoi ceci parle permet de retenir le message qui avait à faire passer.

je peux donner un exemple sur ce que j'avance:
quand j'était en 3ème (et oui, de vieux souvenirs dépoussiérés ), j'étais une élèves assez douté en maths, mais je n'ouvrait jamais mon cours (j'ai appris à l'ouvrir en Tle ) tout simplement parce que je participais en classe pour comprendre ce qu'il fallait comprendre. Par contre, une camarade de classe connaissait le cours par coeur sur le bout des doigts.
Elle savait par exemple que le a dans l'équation d'une droite: y=ax+b, s'appellait coefficient directeur, enfin tout ce genre de chose .
Mmais elle ne pourvait pas trouver sa valeur dans un exercice, car elle n'avait pas compris que c'était la pente de la droite.

ceci est un exemple parmi tant autre (mais c'est avec celui-ci que j'ai compris pourquoi je n'avais pas autant de difficulté en maths par rapport à mes camarades).

j'espère que cela t'aura aider dans ta recherche du "comment faire pour réussir"

ciao

Posté par
Sticky
re : Méthode de travail en math 12-02-05 à 21:27

Muriel, je suis a 100% d'accord !!!
A mon avis, tu peux trés bien retenir ce cour en l'ayant compris en le lisant et en ayant fait des exo  tout ca.
et Surtout si ce sont des choses qui t'on servies je pense aussi.

pour le "par coeur", je deteste! et je trouve ca stupide....
je pense qu'il suffit avoir assez de connaissance pour faire face a des exercices et non pas pour totu reciter par coeur...
dailleur c'est le cas en SVT, durant les DS nous avons une partie connaissance sur 20 pont et une partie méthode sur 20 elle aussi.
Je ne vois vraiment pas l'interet de reciter par coeur des definitions et faire des schéma si l'on peut répondre aux questions posées....
En effet je suis CONTRE lol, jai eu 5 en connaissance et 16.5 en methode.......

Posté par baribal (invité)re : Méthode de travail en math 17-02-05 à 15:22

en fait maintenant que je suis en maths sup, j'ai compris que le cours c'est vraiment la base ! Si tu connais pas ton cours parfaitement, tu as peu de chance de réussir a faire les exos, surtout qd ca commence a se compliquer
donc a mon avis si tu dois avoir une priorité c'est le cours
bon courage



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !