salut, et bonjour à tous je suis nouveau sur le forum!
Je viens d'être reçu à mon grand bonheur en prépa mpsi et mais j'ai quelques questions au sujet des conseil, ou astuces sur les bonne méthodes de travail à mettrent en place pour ne pas être trop largué niveau charge de travail.
Je suis donc preneur de tous vos conseils et expériences perso au sujet de :
=> apprentissage ( fiches, bosser les cours tous les jour, apprendre par cœur...??)
=> organisation ( emploi du temps, cahiers/classeurs, temps de travail ??)
=> mental ( assumer les futurs cartons .. )
=> ou autres conseils
Voila, voila je crois que j'ai fais le tour.
Merci de votre aide.
ps: pour être franc ma terminale a été très relaxe et j'appréhende le réveil!
Edit Coll : forum modifié
Salut à toi.
Je ressors justement d'un an en MPSI.
Je peux te dire que comparé à la terminale, c'est sur c'est pas pareil du tout.
Tu devrais passer à une moyenne de 42h par semaine.
Les fiches, c'est utile, mais avec modération tout de même, car après on en écrit toujours trop et là n'est pas leur but.
Ecouter en cours c'est essentiel, pour pouvoir retravailler le cours que ce soit le soir même ( ce que je n'ai jamais fait ) ou avant le D.S.
Apprendre par coeur: en maths ça peut marcher pour les démonstrations uniquement, mais le plus important est de connaître ces Théorèmes/Propriétés et de savoir les appliquer. Donc il faut faire un maximum d'exercices.
En physique, d'après moi si tu as le sens de la physique, tu devrais t'en sortir sans trop travailler après si tu l'as pas comme moi, je te conseille de revoir tes exercices du cours, ceux de T.D et de savoir les refaire.
Pour l'organisation, le mieux c'est que ce soit toi qui fasse ton choix, tu peux décider d'écrire sur des cahiers ( en maths c'est vraiment pas mal je pense ) ou sur des feuilles simples et doubles ( c'est aussi correct ) mais là il faudra faire plus attention.
Le temps de travail, est d'une heure par jour en plus des cours je pense. Mais c'est une moyenne donc il se peut qu'un soir tu ne fasses rien et que le lendemain tu prennes 2-3 heures pour terminer ton D.M.
Au niveau des cartons, très peu de personnes y échappe. Mais le fait de voir s'accumuler les mauvaises notes ça fait mal. Par contre dès que tu arrives à avoir une bonne note tu deviens tout content . En bref, il ne faut pas s'en faire, tu finiras toujours par remonter avec de la volonté.
Et personnellement, ma terminale a aussi été très relaxe , et cette année est très bien passée (sans trop travailler): super ambiance et cohésion de groupe dans un cadre très adapté aux études.Je dirais même que certains glandeurs peuvent très bien s'en sortir en prépa!
Par contre indispensable pour bien démarrer:
Commence à revoir la mécanique de terminale, l'électricité ( 4h suffiront ) et revois tes formules trigonométriques et commence à jeter un oeil au programme de maths. ( 2h )
Bon courage !
Bonjour !
Pour ma part je viens de terminer mes deux années de prépa (ouf !!!)
C'est sûr, cela va te changer de la terminale... mais pas de panique !
La charge de travail dépend également du niveau de la prépa, plus elle est prestigieuse et plus ce sera lourd, en général
A mon avis, le plus important est de :
- travailler son cours chaque soir : connaître son cours est une base essentielle ! Il faut donc le connaître sur le bout des doigts (dans la mesure du possible), le mieux est souvent de le relire puis d'essayer de le réciter par écrit, en ayant fermé son classeur évidemment. Le réciter par écrit c'est mieux car cela oblige à faire un effort en plus et on se rend plus compte de ce qu'on n'arrive pas à faire.
- ensuite, il faut t'entraîner à faire des exos, plus t'en fait mieux c'est, mais attention à ne pas les bâcler, et attention à te garder du temps pour te détendre et dormir !
- tu auras tout le temps des révisions à faire pour des colles et des DS, mais si ton cours est bien assimilé chaque soir, c'est facile... (mais c'est dur en pratique de vraiment apprendre son cours tous les soirs !)
- surtout : garde un bon RYTHME. il faut DORMIR !!! c'est vraiment la clé ^^ car si tu ne dors pas assez, tu n'es plus assez attentif en cours, donc l'apprentissage le soir même est plus long, donc tu te couches plus tard, donc t'es fatigué, et c'est un cercle vicieux.
La prépa c'est une course de fond, pas un sprint !!!
Après, on n'est pas tous égaux, certains ont besoin de beaucoup de sommeil, d'autres pas...
Et c'est à toi de trouver comment tu arrives le mieux à travailler : immédiatement après les cours, ou plutôt après une pause, en groupe ou tout seul, en écrivant ou en récitant tout haut... Chacun sa méthode !
En tout cas bon courage, ne travaille pas trop cet été, il suffit d'être au point sur ton programme de lycée pour bien démarrer... et être bien reposé !
Et puis encore une chose, n'ai pas peur de prendre des sales notes ou de te faire démonter par un colleur, ça arrive à tout le monde, et vu le nombres de colles et de DS qui t'attends, tu auras le temps d'évoluer et de te rattraper si besoin ! et les profs sont souvent sympas (surtout lorsqu'on les prend à part pour discuter !)
voili voilou !!!
Bon courage pour l'année prochaine !!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :