Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Méthodologie d'analyse d'énoncé

Posté par
Eric1
31-01-09 à 17:35

Bonjour,

Je donne actuellement des cours de maths à une cinquième.
Pour tout ce qui est calcul numérique, elle y arrive très bien, mais dès qu'il y a un problème, un énoncé, elle est perdue.
Elle n'arrive pas à passer du texte à une formalisation mathématique. Et assez difficilement en faisant un dessin.

Aussi, connaissez-vous une méthodologie bien faite pour le décryptage, l'analyse d'énoncé?

Posté par
Tilk_11 Moderateur
re : Méthodologie d'analyse d'énoncé 31-01-09 à 17:57

Bonjour,
vous écrivez

Citation :
...Elle n'arrive pas à passer du texte à une formalisation mathématique.

c'est tout à fait normal en cinquième (à 12 -13 ans les enfants sont jeunes), à part quelques élèves doués, la majorité des enfants n'a pas encore les capacités et les connaissances assez solides pour passer d'un texte à une formalisation mathématiques.

Je ne connais pas de recette miracle, mais mon expérience m'a montré que, le plus souvent, cette analyse se fait plus facilement à l'aide d'un dessin sur lequel on fait apparaître clairement les données de l'énoncé ...

Avant tout il faut être rassurant et essayer d'être concret dans la mesure du possible..

Ce que j'ai retenu de mes années de pratique, c'est qu'il faut être modeste et très patient, et petit à petit on arrive à quelque chose

Posté par
Eric1
re : Méthodologie d'analyse d'énoncé 31-01-09 à 19:38

bonsoir,
merci Tilk_11 de ta réponse.

Le terme "formalisation mathématique" était sans doute un peu fort, mais au niveau de sa classe, elle a des lacunes dans ce domaine.

Mais il est vrai que la patience (c'est à dire aller à son rythme) est primordiale.

Posté par
jamo Moderateur
re : Méthodologie d'analyse d'énoncé 01-02-09 à 16:08

Bonjour,

il se peut que cela vienne d'un problème de non-maitrise du langage, c'est assez classique.

On trouve des élèves qui sont assez bons en calculs, mais dès qu'il faut lire quelques phrases pour les comprendre et les traduire en langage mathématique, cela devient très difficile.

Quand on dit que beaucoup d'élèves ne savent pas lire, il faut bien se mettre d'accord sur ce qu'on entend par "savoir lire".
Si on donne un texte et qu'on demande de simplement le lire, pas de soucis, tous les élèves savent le faire, à quelques exceptions près.
Mais si on pose une simple question toute bête sur ce qui vient d'être lu, on s'aperçoit que c'est parfois la catastrophe. Ne serait-ce que demander de quoi ça parle, et pas mal ne savent pas répondre car ils n'ont pas compris ce qu'ils viennent de lire. (et même des élèves en lycée général ne sont pas capables de comprendre ce qu'ils lisent, il suffit d'écouter les profs de lettres, langues ou histoire).

Bref, je reste persuadé que les difficultés en maths (et dans toutes les matières) de beaucoup d'élèves vient d'une non-maitrise de la langue.

Et pour y remédier, y a pas 36 solutions : tout se déroule avant l'entrée en 6ème, après c'est malheureusement trop tard ...

Posté par
kioups
re : Méthodologie d'analyse d'énoncé 01-02-09 à 16:51

Bonjour à tous,

en ce moment, je suis assez gêné avec une élève de 5ème, excellente en géométrie (très bonne vision des choses, intuition, rigueur du raisonnement...) et incapable de multiplier deux fractions... Je sais qu'elle apprend son cours, qu'elle sait appliquer des propriétés (comme c'est le cas en géométrie) mais dès qu'il y a des nombres, elle perd tous ses moyens ! Elle n'est pas excellente en calcul mental, mais elle se débrouille correctement...

Dans ma courte carrière, j'ai rencontré beaucoup d'élèves bons voire très bons en numérique et en grosse difficulté en géométrie, mais dans l'autre sens, c'est la première fois ! Et c'est assez déroutant !

PS : je suis ptete un peu hors-sujet, mais c'était juste un petit "souci" du moment que je voulais partager !

Posté par
jamo Moderateur
re : Méthodologie d'analyse d'énoncé 01-02-09 à 17:04

Tout comme la dyslexie, il existe un problème appelé dyscalculie :

Mais je n'en sais pas davantage, je ne sais pas comment ça se manifeste, comment ça se détecte, ...
On trouve sans doute d'autres informations sur ce problème sur internet ...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !