Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Mission rien n'est impossible : remise à niveau

Posté par
amastre21
06-09-14 à 10:50

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum bien que je l'ai déjà connu il y a un peu plus de 3 ans où l'on m'avait aidé pour mes exercices de mathématiques lorsque j'étais en première et terminal L. Je me souviens avoir fait la rencontre d'un certain "Papy". Il m'avait énormément aidé et je lui en suis reconnaissante. J'ai effectivement eut mon bac mais avec un note plus que catastrophique en maths, pas parce que je n'avais pas compris mais à cause du stress...

Bref, aujourd'hui je reviens avec une autre perception des maths et des sciences et puisque je viens d'avoir 21 ans hier je me suis dit que j'allais relevé LE défit de ma vie et si je suis ici c'est bien pour avoir votre aide... Pour trouver des âmes charitables comme ce "papy" que j'ai perdu de vue.

Mon défit est le suivant : Passer un BAC S à la fin de l'année. Je sais que j'ai très peu de chance de l'avoir car mon niveau en mathématique est pire que celui d'un élève de primaire, j'ai TOUT oublié. Je ne connais aucun théorème, rien. Je voudrais recommencer à partir de la troisième et accélérer le niveau.

Je suis prête à me lever à l'aube s'il le faut, travailler d’arrache-pied. Je veux relever le défit, je sais que le cerveau humain est incroyable et que rien n'est impossible dans ce monde.

Je voudrais quelqu'un qui puisse me suivre et m'aider (par mail, sur ce site...), quelqu'un qui croit tout comme moi que c'est possible d'avoir un bon niveau en quelques mois. Si j'échoue, ce n'est pas grave car je serais fière d'avoir relevé ce défit.

Je voudrais juste des personnes qui soient patientes car j'ai énormément de questions, beaucoup de lacunes... J'ai 21 ans, je suis convaincu que mon cerveau a les capacités!

Qui me suis dans cette aventure ?

édit Océane : forum modifié

Posté par
amastre21
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 06-09-14 à 10:52

Je voudrais recommencer à partir de la sixième, pas de la troisième.

Posté par
macontribution
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 06-09-14 à 12:22

Bonjour

Avoir un BAC S c'est excellent !!

Avoir un BAC c'est très bien !

Les mathématiques mènent à tout, mais il suffit d'en sortir (dit un proverbe, je crois).

Vous avez 21 ans, vous désirez quoi faire pour l'avenir ?

Un bon professionnel doit connaître "son métier" accompagné bien sur des connaissances générales en français, mathématiques etc..

Avec de la volonté on réussit.

BON COURAGE

Posté par
amastre21
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 06-09-14 à 12:50

Merci macontribution pour votre réponse !

Je voudrais passer un BAC S même si je suis en licence. Ok cela semble "impossible" mais je veux relever le défit.

ce que je veux pour mon avenir ? Réaliser mon rêve, entrer dans le monde des mathématiques, des sciences, de la physique... et surtout de l'astronomie.

Je voudrais passer un BAC S pour moi, pour me prouver que je peux y arriver et aussi parce que je voudrais faire des études de physiques. Je ne veux pas une remise à niveau à la fac, je veux juste passer le BAC une seconde fois...

ça me permettra de montrer à moi-même que je peux y arriver, et aussi à mon entourage (je ne veux rien leur dire pour l'instant)

J'ai vraiment besoin de VOUS ! De ce forum, de ses membres.

Est-ce que vous voulez bien m'aider et me suivre?

Cordialement

Posté par
macontribution
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 06-09-14 à 15:11

A bonne volonté...... tout est possible.

Je vous souhaite de réussir dans vos projets.

Si dans ma vie professionnelle j'ai eu au début le titre de "aide", je suis devenu un "expert" ; mais, je vous l'avoue, je ne vous serais, et je le regrette, d'aucune
aide pour passe le BAC S.

Je pense, et je peux même m'avancer en vous disant, je suis sûr, que vous trouverez sur ce serveur la réponses à beaucoup de vos interrogations.

BONNE CHANCE

Posté par
lafol Moderateur
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 06-09-14 à 15:39

Bonjour
as-tu réfléchi à la manière de rattraper le niveau de physique et de SVT, en parallèle ? car même avec un 20 en maths, sans physique ni SVT, c'est mal barré pour un bac S.

Posté par
amastre21
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 06-09-14 à 20:14

Encore merci macontribution !

@lafol eh bien oui, évidement, je vais suivre le programme de terminale S en entier. Même si j'échoue à la fin de l'année je serais très fière de moi.

J'attends toujours de l'aide, si vous pouvez m'aider je vous en serais reconnaissante !

Posté par
Tupeuxreussir
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 07-09-14 à 01:16

Bonjour Amastre21

Je suis partante pour t'aider !

Je trouve ta demande super sympathique, et je suis sûre comme toi que "le cerveau humain est incroyable et que rien n'est impossible". Et ne t'inquiète pas, je suis très patiente, justement parce que je suis convaincue de nos possibilités infinies : les neurobiologistes affirment que nous n'utilisons qu'une infime partie de notre cerveau.

J'ai donné beaucoup de cours particuliers de maths (niveau collège); il me semble que les difficultés des élèves avec les maths ont très souvent deux causes principales :
- ils comprennent très mal les bases de leurs cours, ce qui fait que dès la 4e, ils "construisent sur du sable", et c'est de plus en plus difficile pour eux de se rattraper, même si ils travaillent pendant des heures et des heures.
- et ils en concluent qu'ils sont nuls, que les maths, c'est nul, etc.

Donc, cercle vicieux : plus ils se découragent, moins ils comprennent leur cours, moins ils comprennent leur cours,plus ils se découragent... l'horreur. Je suis venue faire un tour sur des forums de maths pour aider un peu, contribuer à éviter ce gâchis, pour au moins quelques élèves (je suis à la retraite, depuis peu). Et quand j'ai vu ton mail, je me suis inscrite tout de suite.

Pour tous ceux avec qui j'ai travaillé, il a fallu reprendre ces fameuses bases (comprendre "les x et les y", comme disent les élèves, ne plus confondre les définitions et les propriétés, bref, savoir de quoi on parle et ce qu'on cherche), reconstruire tout sur du solide, et après, ça allait beaucoup mieux.

Est-ce que ça te parle, qu'il s'est passé quelque chose comme ça pour toi ? En tout cas, "Papy" t'a aidée à garder un bon niveau ... et le moral, et ça, c'est génial.

Je ne t'accompagnerai pas jusqu'au niveau terminale S, mais si ça te va, je m'engage à t'aider à rattraper les bases, jusqu'à un bon niveau 3e, ce qui devrait se faire assez vite, motivée comme tu l'es. En ce qui me concerne, ce que j'aime faire, ce n'est pas vraiment les maths en elles-mêmes (j'aime bien ça, quand même), c'est surtout redonner le sourire et la confiance aux gamins (et ex-gamins) "trau-mathisés".

Donc, si ça te convient, demande mon adresse mail au modérateur de ce forum. Parce qu'on ne va sûrement pas tout résoudre seulement ici ... Je pense que Skype pourrait aussi aider.

à bientôt j'espère. Bon courage et encore bravo pour ton super défi !

Posté par
alainpaul
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 07-09-14 à 12:43

Bon dimanche à tous,

**les neurobiologistes affirment que nous n'utilisons qu'une infime partie de notre cerveau. **
sont-ils eux-mêmes concernés par cette déclaration?

Je m'intéresse depuis une bonne vingtaine d'années à l' entr' aide scolaire ,rien ne m'a le
plus 'flatté' (I was the pappiest man!) le jour où une jeune turque m'a appris qu'elle avait
réussi son bac pro,



Alain

Posté par
lafol Moderateur
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 07-09-14 à 15:14

Tupeuxréussir, tu peux mettre ton adresse mail dans ton profil, Tom-Pascal, le créateur de ce site, a mis en place des dispositifs pour éviter qu'elle ne soit récupérée par des robots. Et tu peux aussi aller sur la fiche d'amastre21, en cliquant sur le petit bonhomme entre "posté le" et son pseudo, elle y a mis le sien, tu peux ainsi lui envoyer un mail pour qu'elle ait le tien, si tu ne veux pas le rendre public.

sinon, en lui demandant très gentiment, peut-être Tom-Pascal peut-il vous ouvrir une section rien que pour vous deux, et éventuellement l'ouvrir ensuite à d'autres aidants quand amastre21 aura atteint le niveau lycée ?
Mais ça ne gêne pas du tout que vous utilisiez le forum, quitte à mettre [pour Tupeuxréussir] dans le titre des topics postés par amastre21, si elle veut être sûre que tu ne les rateras pas.

Posté par
Tupeuxreussir
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 07-09-14 à 21:31

Bonjour à tous

Lafol : merci de tes infos, je n'ai pas encore l'habitude des forums. Ouvrir une section pour nous ? on verra. Il me semble qu'il serait intéressant de mettre sur le forum les exercices qui seront le plus utiles pour d'autres personnes, et travailler en partie sur Skype pour aller plus vite... si il faut tout écrire, autant que j'écrive un livre ! Mais il faut d'abord qu'elle me réponde.

Alainpaul : ça dépend sûrement des neurobiologistes !(lol). Bravo à toi et à la jeune turque pour son bac pro. C'est vrai que des moments comme ça sont fantastiques...

Posté par
borneo
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 07-09-14 à 21:33

Je pense que quelqu'un qui a passé un bac L peut raisonnablement reprendre les maths en seconde. De plus, si tu es bonne dans les matières littéraires, tu peux obtenir un bac S avec des notes très basses en maths et physique chimie (du genre 6 ou 7). Ce n'est pas l'idéal, mais c'est très courant  

Posté par
borneo
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 07-09-14 à 21:34

Bonjour à tous

Posté par
lafol Moderateur
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 07-09-14 à 22:24

bonjour Borneo ! ça faisait un bail ! toujours en mi temps annualisé ?

Posté par
Rat-Sin-Car-Et
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 07-09-14 à 22:55

Admirable. Ne renonce pas.

Posté par
amastre21
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 08-09-14 à 00:19

Bonsoir,

Les mots me manquent... C'est incroyable ! J'avais espoir que quelqu'un réponde mais ça m'a fait très chaud au coeur d'apprendre que des personnes veulent m'aider. J'ai acheté le "tout en un" du programme de terminale, juste comme ça, pour me motiver.

Merci Claude, j'ai vue votre mail, il m'a énormément fait plaisir. Demain je vais aller m'installer dans mon appartement étudiant donc peut-être que les quelques jours qui vont suivre, je ne serais pas trop sur internet. Vous m'avez fait rêver !

Je suis vraiment presser de commencer, je crois en moi, je crois en vous.

Je sais que je ne suis pas bête, même si au départ et peut-être après aussi, je vous paraîtrais ne rien comprendre. Je pense que mon cerveau doit se réhabituer à tous cela.

Lorsque j'étais en 6em j'ai complètement perdu confiance en les maths, surtout pour la géométrie... Je n'ai jamais retenu un seul théorème. Jamais. Je crois qu'aucun élève au monde n'a fait comme moi... Pourtant, quand j'étais plus petite, avant même de savoir écrire, j'aimais bien tout additionner (les âges, les gens...) je crois que j'aime les math et encore plus pour mon amour pour l'astronomie... J'aime aussi la physique... Peut-être aussi l'SVT...

En fait je me dis que je ne passerais peut-être pas TOUTES les épreuves de terminal S cette année, je devrais peut-être passer les épreuves anticipées d'abord... Donc français, c'est tranquille pour moi

Je vais donc surement le passer en 2016, mais je veux bien commencer maintenant, je ne sais pas ce que l'avenir me réserve !

En tous les cas merci pour vos réponses, et surtout merci Claude (je ne sais pas si je dois vous vovoyer ou vous tutoyer), j'ignore encore comment on va procéder mais soyez sûr que je penses vraiment à vous et j'espère que ça va marcher !

Cordialement,

Posté par
lafol Moderateur
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 08-09-14 à 08:42

pour le tutoiement, sur l'île, on a l'habitude de tous se tutoyer, qu'on soit collégien, prof de fac à la retraite, parent d'élève, prof de lycée, peu importe

Posté par
Bam
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 09-09-14 à 10:08

Hello,

Je n'aurai malheureusement pas l'occasion sans doute d'être très présent sur l'île cette année mais si par hasard tu as une question et que j'arrive au bout moment ça sera avec plaisir que je te répondrai. Tous mes voeux de réussite sont avec toi, quand on veut on peut !

Posté par
Gabylune
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 28-09-14 à 13:05

Une GROSSE précision qui te simplifiera beaucoup la vie:

Tu es à la fac et toutes les universités sont légalement obligées de proposer une remise au niveau Bac en science et littérature, cela s'appelle le Diplôme Universitaire (DU).

En en sortant, tu as un niveau de Tle S en Maths + 2 options parmi physique, chimie et biologie. Cela t'évite de repasser toutes les autres matières et les horaires sont adaptés aux adultes travaillant à coté.

Un exemple pour l'UPMC:  http://www.upmc.fr/fr/formations/diplomes/sciences_et_technologies2/daeu_option_b.html

Regarde sérieusement.

Posté par
lafol Moderateur
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 28-09-14 à 17:14

DAEU, pas DU, pour Diplôme d'Accès aux études universitaires : ça permet ensuite de s'inscrire à l'université sans avoir obtenu de bac
ce n'est pas tout à fait l'optique d'amastre21 qui a déjà un bac en poche et donc déjà le droit de s'inscrire dans n'importe quelle université

Posté par
lafol Moderateur
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 28-09-14 à 17:23

d'ailleurs sur la page que tu donnes en lien, on peut lire :

Citation :
Publics visés

Réservé aux candidats n'ayant ni baccalauréat ni titre équivalent.

Posté par
Gabylune
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 28-09-14 à 17:25

Lafol, je vous en prie, ne parlez qu'en connaissance de cause.

Je connais le DAEU, l'ayant passé. Son autre facette, celle pour les bacheliers L ES ou même S de précédentes sessions, s'appelle bien le DU et est reconnue au niveau national.

De nombreuses personnes l'ont passé dans ma promotion et sont désormais inscrites en médecine, maths etc.

Amastre21 y gagnerait beaucoup de temps.

Posté par
lafol Moderateur
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 28-09-14 à 17:31

je n'ai fait que lire la page que tu as donnée en lien, et une autre, où on peut lire :

Citation :
Le candidat doit avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme. Les candidats âgés de plus de 24 ans ne sont pas concernés par des conditions particulières

Les stagiaires, de moins de 24ans et de plus de 20 ans, doivent pouvoir justifier d'une interruption continue d'études par rapport à la formation initiale de deux ans à l'obtention prévue du diplôme.

Pour ces interruptions, il faut fournir les justificatifs (activité professionnelle et /ou inscription au Pôle Emploi, stages rémunérés, mère de famille, …).
En outre, sont admis à s'inscrire les candidats étrangers (en dehors de ceux de la CEE) résidant en France, satisfaisant aux conditions définies ci-dessus et titulaires, soit d'un permis de séjour les autorisant à travailler en France, soit d'une carte de réfugié politique.

Posté par
Gabylune
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 28-09-14 à 17:44

Effectivement, le site de l'UPMC ne mentionne pas les DU équivalent bac car on les assimile au DAEU dont les conditions d'accès sont plus strictes.

Cela ne change pas le fait que le passer représente un gain temporel considérable (2h/matière ×3=6h/semaine) sans rien céder à la qualité de la formation, les enseignants-chercheurs tendant à être plus exigeant envers les adultes.

Il faut contacter le service de la formation continue pour se renseigner et s'y inscrire.

Posté par
Aslan
re : Mission rien n'est impossible : remise à niveau 28-10-14 à 23:55

Salut !

Je suis dans la même situation que toi ! A l'exception que je suis pas aussi défaitiste que toi sur mon niveau de mathématiques. J'ai eu 17 en spé maths au bac 2012 (En L). C'est vraiment pas grand chose mais c'est déja ça ahah
Si tu passe par là, fait moi signe s'il te plait!



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !