Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

mon parcours et l'agreg.

Posté par olé olé (invité) 18-02-08 à 16:21

Bonjour,

Je suis nouveau! C'est donc mon premier topic.
Je me présente rapidement et en même temps ça concerne ce topic:
Gaspard, 23 ans, Master 1 aprés L1-L2-L3 dans une fac de province après une année en classe prépa TSI (classes prépa réservé aux bachelier technologique, oui je n'ai pas le bac "S").

En fait, je poste pour la raison suivante: normalement d'ici quelques mois, je serai titulaire d'un M1 de maths et j'aurais donc a priori les titres requis pour passer l'agreg de math. Mais je me pose tout de même une question: Est-ce bien raisonnable avec mon parcours et mes diplôme (sans mention et toujours "juste") de tenter ce concours trés sélectif? Qu'en pense celles et ceux qui ont déjà tenté(e)(s)/obtenu(e)(s) l'agreg?

Merci pour vos différents avis,
olé!

Posté par
Mariette Correcteur
re : mon parcours et l'agreg. 18-02-08 à 17:29

Bonjour,

une chose est certaine : si tu ne passes pas l'agreg, tu ne l'auras pas

J'aurai tendance à conseiller (mais attends d'autres avis) de préparer et passer l'agreg tout en passant le capes en parallèle. Attention, préparer l'agreg permet de bien préparer l'écrit du capes, mais pas l'oral (les épreuves sont assez différentes). A l'arrivée plusieurs possibilités :

*admis à l'agreg : tout bon
*collé aux deux : prépare le capes la deuxième année
*collé à l'agreg et admis au capes : prends le capes, quitte à préparer l'agreg interne plus tard
*admissible à l'agreg et admis au capes : choix cornélien ça dépend de toi (et de tes notes), j'aurai tendance à dire de prendre le capes, et de repasser l'agreg tout en enseignant, histoire de ne pas perdre la main.
*admissible aux deux : là très dur... peut-être assurer le capes en le préparant la deuxième année.
* collé à l'agreg et admissible au capes : prépare le capes la deuxième année.

l'aspect tout juste dépend beaucoup de la fac : certains tout juste sont de niveau mention dans d'autres.

Un dernier conseil, va parler à tes profs : ça ne marche pas qu'en lycée, en particulier si certains de tes enseignants font partie des jurys ou des "préparateurs", ils devraient être de bon conseil.

Posté par
jamo Moderateur
re : mon parcours et l'agreg. 18-02-08 à 18:25

Bonjour,

je pense que tu peux te faire un avis sur le niveau qu'il faut en consultant les annales. Tu en trouveras sur le site Mégalaths par exemple :

Après, à toi de voir ce que tu aimes ou pas en maths. Si, comme moi, les maths trop théoriques ou abstraites te donnent des boutons, alors l'agrégation externe va être difficile (franchement, j'ai beau lire des sujets d'agrégation externe, je ne comprends pratiquemment rien de rien, je ne vois pas de quoi on me parle ! )

Par contre, si tu es plus à l'aise pour des maths plus "concrètes", où il est possible de bricoler, de faire des petits dessins pour comprendre de quoi on te parle, alors le Capes est plus adapté.

Moi, j'ai passé le Capes, et maintenant, je tente l'agrégation en interne qui lui ressemble assez (un cran au dessus, mais ça reste compréhensible)



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !