Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Moyenne arbitraire, que faire ?

Posté par
Comelaire
13-03-13 à 09:21

Bonjour,

Je sais que c'est un espace pour professeurs mais je pense que vous êtes les seuls à pouvoir m'aider...

Je vous expose mon souci, hier c'était le conseil de classe du 2ème trimestre de ma terminale S (donc super important).
Et plusieurs personnes de ma classe et moi-même avons été victimes d'une note arbitraire de notre professeur de spécialité informatique (très importante pour moi puisque je veux aller en DUT info l'année prochaine.), je suis donc passée d'un bon 16 (avec deux 16 aux TP/contrôles) à un 12... Et la justification du professeur quant à ce changement, possède deux versions, la première est celle qu'il a inclus une note d'orale parce que nous avons raté pas mal de cours avec les ordinateurs (3 au total avec des problèmes d'ordi, expo, tout ça...) sauf que nous n'avons jamais été au courant de ce genre de note, et qu'il n'y en avait pas au 1er trimestre (cela signifierait que j'ai eu un joli 4/20 sans que je le sache...), et la seconde, celle homogénéiser la classe parce que certains étaient valorisés et d'autres non, et il nous notait donc "selon notre niveau". J'étais largement au-dessus de la moyenne de classe, et je me retrouve maintenant en dessous...Alors que sur le site où les notes sont affichés, j'ai toujours 16 de moyenne...
Que faire ?

Merci d'avance.
Merci pour vos réponses .
édit Océane : forum modifié

Posté par
jamo Moderateur
re : Moyenne arbitraire, que faire ? 13-03-13 à 11:37

Bonjour,

tu parles d'un site où les notes sont affichées : normalement, enfin c'est ce qui se fait maintenant dans beaucoup d'établissements, les profs saisissent leurs notes par internet, et les bulletins sont édités à partir des moyennes calculées avec les notes de ce site.

Donc, 1ère interrogation : pourquoi le site affiche 16 alors que tu dis avoir 12 de moyenne (dur le bulletin je suppose) ?
Cela dit, les bulletins sont peut-être remplis indépendamment de ce site, je ne sais pas.

Pour le fond du problème, malheureusement le prof reste responsable de sa manière de noter.

Il est vrai que par souci de transparence, en général un prof explique comment il note en début d'année.
Et si une note d'oral ou d'investissement est donnée, un prof peut plus ou moins détailler ses critères.
Mais tout ceci n'est pas obligatoire, il n'existe aucune règle dans ce domaine.

Ici, nous sommes dans une situation où un prof s'est retrouvé avec peu de notes, ce qui arrive pour diverses raisons parfois cumulées : absence du prof, problème de matériel, cours annulés pour raisons de transports ou de grève, ...
Et si c'est une matière avec très peu d'heures par semaine, ça peut vite arriver : sur les 10 semaines que durent un trimestre, si quelques séances sautent, il ne reste presque plus rien !

Du coup, le prof met une note de "participation", qui reflète l'investissement de l'élève en classe : celui qui venait pour roupiller ou casser les pieds se retrouve avec une mauvaise note !

Voilà, je ne peux pas t'en dire davantage, je ne connais pas les détails. Mais le plus important, c'est que de toute façon, le prof note comme il veut et quand il veut.

Posté par
Comelaire
Merci de votre réponse. 13-03-13 à 14:53

Bonjour Jamo et merci de m'avoir répondu.

Au premier trimestre, nous avions aussi deux notes et pourtant le chiffre était le même que celui du site, les deux ne sont donc pas indépendants. Je ne comprends pas pourquoi cela a-t-il changé lors du 2ème trimestre alors qu'il y avait le même nombre de notes... De plus, d'après la déléguée, il voulait homogénéiser la classe car il y avait trop d'écart entre les moyennes... Je veux bien passer d'un 16 à un 15 ou 14, mais pas à un 12 quand même... J'ai d'ailleurs raté les compliments à cause de cette histoire... Je suis pourtant une élève qui s'investit beaucoup en informatique, je rends mes devoirs en temps et en heure, je pose des questions pour avancer sur mon projet de fin d'année... Donc avoir un 4/20 en participation... Je me demande ce que j'ai bien pu faire de mal.
Pensez-vous qu'il serait judicieux d'en parler avec le prof en question et s'il refuse de changer sa notation, d'en parler avec le pp ou principal ? Je ne veux pas entrer en conflit avec mon professeur, mais 4 points en moins dans une moyenne ça fait mal...

Merci d'avance .

Posté par
jamo Moderateur
re : Moyenne arbitraire, que faire ? 13-03-13 à 15:01

Bien entendu qu'il est possible d'en discuter avec le prof, il suffit de lui demander poliment et simplement d'expliquer les notes.
Par contre, éviter l'approche agressive et revendicatrice trop souvent adoptée.

Posté par
kioups
re : Moyenne arbitraire, que faire ? 13-03-13 à 15:15

Bonjour,

pour la note de participation dont il ne vous a pas parlé, c'est son choix, il est tout à fait libre... Bon, après, il doit être capable de la justifier. Mettre 4/20 pour vouloir "homogénéiser", ça me parait bizarre... C'est également bizarre qu'il y ait, comme tu dis, deux "versions" de changement.
Et enfin, je trouve ça super louche que tu aies une moyenne de 16 sur le site et une de 12 sur ton bulletin...

Essaie de voir avec ton prof, pas vraiment d'autres solutions...

Posté par
Comelaire
Merci encore de vos réponses. 13-03-13 à 16:01

Merci encore de vos précieuses réponses.

Je pensais aussi y aller d'une manière plutôt courtoise qu'agressive... Mais il est vrai que je ne comprends vraiment pas cette soudaine baisse dans ma moyenne et qu'hier j'étais vraiment à cran... Mais vos conseils me permettent de faire le point, et avoir une discussion sereine semble être la bonne solution...
Mais si, au final, il s'est trompé et remet la moyenne du site, ce qui me ferait donc assez pour prétendre à une récompense plus haute, puis-je demander à ce qu'on mette les compliments ? Ma moyenne en ISN du bulletin va-t-elle changer ?

Merci encore une fois pour vos réponses .



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !