Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Site
Partager :

Multipostage

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
01-10-04 à 10:59


Le multi postage est un vrai poison.

Le but de celui qui le fait est, en général, de recevoir une réponse à une question qui n'en a pas reçu.

Etant donné le succès du site, une question non solutionnée se retrouve vite dans les profondeurs.

Il est demandé à celui qui veut faire "remonter" sa question de reposter une intervention dans l'ancien post et surtout d'éviter le multipostage.

C'est peut être ici que le bât blesse.
Je m'explique:

Comme correcteur, j'ai tendance à aider en priorité ceux qui n'ont reçu aucune aide et donc je me fie en priorité sur le nombre de réponses déjà reçues.
Ainsi, celui qui a fait "remonter" son message, semble avoir reçu une réponse et j'ai donc tendance à ne pas ouvrir son post.
Je ne sais pas si beaucoup agissent comme moi.

Question:
Ne serait-il pas possible à un membre de faire remonter sa question (sans réponse) sans que le compteur de réponses pour ce post soit incrémenté ?

Je ne sais pas si ce serait mieux ou si les effets pervers que j'entrevois si cette modification était implémentée ne seraient pas pires que la situation actuelle.

Qu'en pense Tom_Pascal ? (Et les autres, bien-entendu)

Posté par geof (invité)re : Multipostage 01-10-04 à 11:44

Vous avez raison JP !

C'est vrai qu'il m'est arrivé de poster des messages qui n'ont pas reçu de réponses étant donné l'affluence sur le site ces derniers temps.

Donc en bon élève, j'ai fait remonté ma question avec le simple message : personne n'est inspiré par mon sujet ?, mais malheureusement, cela n'a pas fait avancer les choses et je n'ai pas reçu d'aide pour ma question. Alors comme évidemment, je suis également contre les multi-post, je n'ai pas osé la relancer une nouvelle fois... donc mon problème n'a pas été solutionné
Je précise quand même que j'ai reçu de l'aide pour la quasi-majorité des exos qui me posaient problème.

Mais c'est vrai que ces derniers temps, le site est "assailli" et forcément, les post sans réponse sont vite relégués dans les pages précédentes.

ALors effectivement, si nos webmasters pouvaient trouver la solution à ce problème, ce serait vraiment super !

Je profite en passant pour les remercier à nouveau pour ce formidable site et aussi tous les correcteurs assidus (dont vous JP !) qui nous apportent réellement une aide inestimable !

A bientôt.

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
Partie 1 : à propos du multi-post 01-10-04 à 12:39

J-P,

Comme tu le dis, le multi-postage est un vrai poison.

Nous avons déjà lutté contre le phénomène en rendant l'inscription obligatoire. Cela permet de banir plus facilement un membre qui n'aurait pas compris le principe de fonctionnement du forum temporairement (pour une durée de plus en plus longue s'il recommence ensuite... jusq'au ban définitif), ainsi certains d'entre-eux finissent par comprendre comment utiliser le forum.

Un texte présentant un avertissement concernant le multi-post est également présenté à tous les nouveaux venus sur le forum.

Tous ces mécanismes ont déjà pris du temps à mettre en place, et cela nécessite de réaliser des opérations parfois assez complexes dans la base de données (vérification si le membre est nouveau sur le forum, s'il a déjà été bani...)


Je pense que ces mécanismes ont tout de même largement contribuer à améliorer la lisibilité du forum par rapport à ce que c'était il y a quelques semaines encore.


Par contre, multiplier encore ces mécanismes va finir à force par engendrer un forum "lourd" à gérer, avec des temps de chargement importants pour réaliser toutes les opérations nécessaires.

Il faut donc bien étudier la question avant de rajouter encore des fonctionnalités si celles-ci sont réélement utiles.

Nous voyons bien que beaucoup respectent les règles (et tant mieux), mais quelques irréductibles sont convaincus que leur problème est plus important que tout le reste, et continuent à faire du multi-post ( voir du multi-compte maintenant ) malgré toutes nos tentavives d'explications, d'avertissement... Pour ceux-là, on ne peut rien faire... ils ne comprendront jamais.


la partie 2 (concernant ta suggestion proprement dite) arrive tout à l'heure, j'ai un travail à terminer avant

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
La partie 2 01-10-04 à 13:08

Concernant ton idée de faire remonter les posts sans ajouter de réponse.
Comme je le disais, il faut réfléchir si c'est vraiment souhaitable avant de mettre en place une telle option.

Déjà, le fait pour quelqu'un qui a posté un message de poster à la fin de son topic permet non seulement de le faire monter en haut de la pile, mais aussi de lui réattribué une icone "new" clignotant. Le fonctionnement de ce mécanisme repose sur un cookie qui compare le nombre de réponses dans ce topic avec le nombre qu'il y avait lors de la dernière visite. (donc, il faudrait changer aussi ce mécanisme)

Effectivement, peut-être que tu ne regardes pas les topics qui contiennent au moins une "réponse", mais je ne pense pas ce soit le cas de tout le monde, autrement ces messages remontés n'auraient jamais de réponses, ce qui n'est pas le cas. Je pense que si la personne poste 'raisonnablement' un rappel, genre toutes les 5 heures à la fin de son message, celui-ci finiera à attirer l'attention d'un correcteur ( mais forcément si c'était un devoir à rendre "pour dans 1 heure" comme on rencontre parfois... )

En fait, je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée de permettre à un posteur de faire remonter son message d'un clic de la façon que tu préconises. Tu penses déjà aux dérives que cela entrainera... et moi aussi !
tous les messages sans réponses seront toujours "remontées" en haut par leurs auteurs jusqu'à obtenir une réponse. Ce sera donc une sorte de courses entre eux à celui qui clique le plus vite pour rester "en tête". En effet, il pourra être beaucoup plus tentant de faire remonter son message avec des intervalles de temps qui ne se justifient absolument pas (genre : toutes les 5 secondes), en se disant que c'est un acte qui ne dérange personne vu qu'aucun post n'est ajouté, mais cela fera tout de meme de la charge et le serveur ne supporterait pas toutes ces requêtes.

Enfin, je ne pense pas que cela soit réellement plus efficace pour nous permettre de répondre à plus de questions.
Je pense que tout est question d'offres et de demandes.
Dans les périodes où il y a plus de demandes d'aide que d'offre pour aider, forcément toutes les réponses ne pourront pas obtenir une réponse. D'autant plus que résoudre un problème est souvent plus long à faire que celui qui le pose seulement.
Imaginer des moyens pour garder en évidence les problèmes non-résolus n'arrangera pas forcément le problème. Il sera simplement plus visible.
Je pense que le taux de réponses sur l' est tout à fait acceptable et même très satisfaisant si l'on compare à d'autres forums du même genre (sans vouloir donner d'adresses ), mais ce taux ne pourra jamais être égal à 100%, c'est clair.
Pour poursuivre cette idée sur la loi de l'offre et de la demande, tu vois bien que parfois, il y a des périodes "creuses" où il faut se "battre" en rapidité avec les autres correcteurs présents pour apporter le premier une réponse aux quelques messages qui arrivent de temps en temps. Donc, si c'était tout le temps le cas (qu'il y avait par exemple, deux fois plus de correcteurs habituels ou occasionnels que maintenant) le problème ne se poserait absolument pas. Les seuls messages passant à la trappe étant ceux qui sont mal formulés (qu'on a pas forcément envie de voir rester des heures en tête parceque celui qui l'a posté ne comprend pas qu'il a fait une erreur ) ou bien qui n'attire personne, car rappelons qu'aucune réponse n'est garantie... on peut tous très bien ne pas avoir envie de répondre à certains messages (et heureusement d'ailleurs).

Une meilleure solution serait donc à mon avis là encore de développer la collaboration entre les membres. Ce qui serait bien par exemple, c'est de faire comme certains membres qui posent une question sur le forum et qui en attendant une réponse vont aller aider d'autres élèves de classe inférieure plutot que d'attendre passivement (c'est ce que j'ai suggéré de faire dans la dernière newsletter du site)

Voilà, je ne sais pas si je t'ai convaincu... mais je trouve que dans le principe, ça rejoint un peu l'idée du chat en nous imposant une impossibilité d'ignorer ceux qui veulent nous imposer de s'intéresser à leurs problèmes.

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Multipostage 01-10-04 à 13:16

Oui je suis également d'accord avec Tom Pascal des dérives susceptibles d'être commises en rajoutant une option permettant de refaire monter son message... personellement quand j'essaye de répondre à quelqu'un je regarde tous les sujets où news clignotent, sauf ceux qui ont plus de 5 réponses environ, mais en général je les regarde tous, mais c'est sans doute que j'ai plus de temps que JP à consacrer du temps à la correction de posts... voila c'est mon avis ++

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Multipostage 01-10-04 à 13:50

Je n'ai pas vraiment besoin d'être convaincu, j'étais bien conscient des effets pervers de ce que je proposais.

N'empêche que malgré tous les efforts faits, le problème est loin d'être résolu, même si le progrés est notable.
Comme il y aura toujours de nombreux nouveaux membres(tant mieux) le problème ne peut être que récurrent.

Les petits NEW qui clignotent n'aident en rien pour voir d'un coup d'oeil si c'est du à une réponse réelle ou à une "remontée" de la question par l'auteur.
On peut bien entendu ouvrir tous les messages "pour voir", mais parfois le temps d'ouverture est très long et j'hésite donc à tout ouvrir systématiquement.

Mais je n'ai pas vraiment de bonnes idées pour atténuer le problème de multipostage.  

Posté par
Anthony
re : Multipostage 01-10-04 à 18:44

ne te décourage pas a donner une idée J-P  c'est vrai que aprés avoir lu ton premier message, j'ai tout de suite pensé comme tom_pascal  c'est a dire faire une course et se serais assez désagreable pour les personne gentille contre le multipostage et qui donc ne participerais pas a cette course

mais ton idée n'ai pas si mauvaise que sa  ( ou lintention  de ton idée )

mais bref il vaut mieu ne pas esiter a partager son idée quand on n'en a une

mois j'en ai pas d''idée !!!

a part faire une sorte de forum " les sans-reponse " c'est a dire d'y metre les message entre 0 et 5  mais le probleme c'est qu 'avec les enigme sa peux faire beaucoups de forum Mais surtout que aprés que le sujet est dépasser les 5 msg, la personne serait tenté a faire du multipost

donc mon idée n'est pas la solution...

y'en a t'il une ?

Mystere !


Posté par
Anthony
j ai une petite idée contre le multi-postage 01-10-04 à 18:58

Bonjour

j'ai une petite idée contre le multi-postage mais elle est peut-etre deja trouvé

voila : un multiposteur ne peut pas recree un topic comportant  les 10 ou 15 ou 20 mot identique a sont dernier topic crée


j'attend la réfléxion du pro : tom_pascal


*** message déplacé ***

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Multipostage 01-10-04 à 19:06

parfaitement non réalisable, et en plus, facilement contournable. Dommage

Posté par
Anthony
re : Multipostage 01-10-04 à 19:53

ok ! je ne suis pas un boss en php donc je ne savais pas qu'on ne pouvez pas le faire ....

tant pis



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !