Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Multitudes de questions concernant les cours à domicile

Posté par
liller
15-11-12 à 22:01

Bonsoir,

Voulant faire une approche dans le monde de l'enseignement pour avoir une idée globale des avantages et inconvénients qu'offrent ce domaine et contenu de mon niveau mathématiques tout à fait compétant, je pense que les cours de soutient à domicile sont la meilleure expérience possible.
Mais voilà, je ne suis qu'un simple élève en terminale S.

Donc, voilà mes questions :

-N'ayant bien évidemment pas le CAPES je ne pense pas pouvoir donner ces cours à domicile légalement parlant ? Alors ça s'appelle comment ? Des cours de soutient ? Du soutient scolaire ? En clair ai je le droit ?
-Quelles sont les démarches nécessaires ? (Auprès de qui ?)
-Comment augmenter ses chances d'être contacter par une personne extérieur (que je ne connais pas). Je pose cette question car au vu des nombreux forum que j'ai vu, la plus part des cas (toujours ?) les élèves donnent ce soutient à des personnes qu'elles connaissent plus ou moins.
-Des problèmes de tarifs peut être ?
-Différents témoignages à ce sujet de personnes qui furent dans la même situation ?


Merci à ceux qui pourront y répondre !  

PS : Pardon si je me trompe de forum, je ne vois pas meilleur emplacement

Posté par
Yzz
re : Multitudes de questions concernant les cours à domicile 15-11-12 à 22:49

salut,
Nul besoin d'avoir un diplôme pour donner des cours particuliers. Mais étant élève de terminale, je te conseille de te limiter aux niveaux collège et seconde...
fais ta pub en essayant de laisse une annonce dans les commerces (boulangeries, artisans, ...) éventuellement à proximité des établissements scolaires et des résidences.

Posté par
boby6
re : Multitudes de questions concernant les cours à domicile 16-11-12 à 19:22

Bonjour,

Citation :
N'ayant bien évidemment pas le CAPES je ne pense pas pouvoir donner ces cours à domicile légalement parlant ? Alors ça s'appelle comment ? Des cours de soutient ? Du soutient scolaire ? En clair ai je le droit ?


Comme l'a précisé Yzz, nul besoin d'avoir le CAPES pour donner des cours particuliers, du moment que tu ne trompes personne dans ton annonce.

Citation :
Quelles sont les démarches nécessaires ? (Auprès de qui ?)


Comment ça des démarches ? Il suffit de laisser des annonces, soit dans un journal, sur le net, ou des petits papiers chez les commerçants de ton quartier...
Si tu comptais donner des cours via Acadomia ou un truc du genre, je doutes qu'ils te recrutent, tu n'as même pas le bac.

Citation :
Comment augmenter ses chances d'être contacter par une personne extérieur (que je ne connais pas). Je pose cette question car au vu des nombreux forum que j'ai vu, la plus part des cas (toujours ?) les élèves donnent ce soutient à des personnes qu'elles connaissent plus ou moins.


En multipliant les annonces ???

Citation :
Des problèmes de tarifs peut être ?


Il faut être très raisonnable sur tes prétentions : tu n'as pas de diplômes. Même moitié prix par rapport à une heure de soutien Acadomia, ça me parait trop cher puisque dans leur cas (les sociétés privées de soutien scolaire), une partie est déductible des impôts. Ce à quoi tu ne peux prétendre. Regarde les annonces que tu peux trouver dans ton coin et aligne toi sur leurs tarifs.

Citation :
Différents témoignages à ce sujet de personnes qui furent dans la même situation ?


À part un peu d'aide à ma voisine, rien de concret pour ma part.


Enfin, je ne veux pas te décourager mais aussi bon sois-tu en tant qu'élève de Terminale S, je pense que tu n'as pas la capacité d'apporter un réel soutien à un autre élève, même de 6e. Par réel soutien, j'entends autre chose que faire faire des exercices encore et encore, en vérifiant qu'ils soient correctement effectués. Un élève en difficulté a besoin d'explication et je ne pense pas que tu aies suffisamment de recul sur les notions, même de collège, afin de donner des aides en accord avec ce que l'élève en question fait en classe.
Expliquer "à ta façon" peut-être ravageur pour un gamin qui finirait par se mélanger entre ta façon de voir et celle de son professeur qui, lui, se réfère aux programmes officiels et documents d'accompagnement (en supposant qu'il bosse correctement).
D'ailleurs, le meilleur commencement pour donner des cours de soutien, est de lire les programmes officiels et s'assurer qu'on les comprend. Fais un essai avec ceux de collège (ici ). Si tu n'en perçois pas chaque ligne, abandonne l'idée : ton aide sera une entourloupe.

Ne prends pas mal mes remarques, ce sont juste les constatations d'un enseignant de collège à qui trop souvent des élèves disent "mais si c'est comme ça qu'on fait, c'est mon cousin qui m'a appris, il est au lycée" (alors que tout est faux, ou fait de travers). Même les parents sont souvent de mauvais conseillers (voire pire, puisque encore plus éloignés des pratiques actuelles).


PS : Commence par écrire soutien (et pas soutient) dans tes annonces, tu auras surement plus de chances.

Posté par
liller
re : Multitudes de questions concernant les cours à domicile 16-11-12 à 20:42

Bonsoir à vous deux (et merci de vos réponses)

Il s'avère vrai que je n'ai pas assez de recul sur les notions abordées au collège pour pouvoir donner des cours tarifés, clairement je pense passer pour un sorte de "charlatant" mieux vaut attendre quelques années avant de me lancer là dedans, sur ce je peux toujours continuer à aider ici d'une manière différente mais c'est toujours de l'aide et c'est peut être le plus important...

merci en tout cas !

Posté par
kioups
re : Multitudes de questions concernant les cours à domicile 17-11-12 à 10:28

Bonjour,

si tu souhaites proposer tes services, n'hésite pas comme le dit boby6 à mettre des petits papiers dans les boulangeries, bureaux de tabac, etc.

Je serai toutefois moins optimiste que yzz pour les secondes. Un lycéen qui se fait payer pour donner des cours à des lycéens, ça me parait bien audacieux, de la part des parents et de ta part.

Comme boby, je pense que ça peut t'être difficile d'apporter un réel "soutien scolaire". Par contre, une aide aux devoirs, pourquoi pas ?

Pour les tarifs, je dirais 10-15 € de l'heure...

Posté par
liller
re : Multitudes de questions concernant les cours à domicile 17-11-12 à 12:22

Effectivement Kioups mieux vaudrait appeler ça de l'aide aux devoirs, mais dans ce cas c'est bien ce qu'on fait sur ce site donc si je veux aller chercher une expérience ça revient (quasiment) au même de le faire sur ce site.

Posté par
Yzz
re : Multitudes de questions concernant les cours à domicile 17-11-12 à 16:36

Si ça te tente vraiment, et si tu n'es pas sûr de ton coup, tu peux proposer sur tes annonces "1ère heure gratuite" : comme ça, si tu constates que tu n'es pas à la hauteur, tu t'en vas sans complexes, et si ça a marché, tes clients te redemanderont. J'ajoute que normalement, un truc pareil devrait te faire une sacrée pub...

Posté par
liller
re : Multitudes de questions concernant les cours à domicile 17-11-12 à 21:31

c'est pas bête du tout cette idée Yzz !!
Je vais y songer de près



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !