Bonjour, je m'interroge depuis quelque temps sur la façon de noter l'oral en mathématiques au collège.
C'est quelque chose que je ne fais pas, et je me demande comment vous mettez ça en place.
Merci
Bonsoir,
je n'ai encore jamais noté l'oral, mais le sujet m'intéresse. Je pense qu'il vaut mieux que ce soit quelque chose comme un exposé, pourquoi pas une narration de recherche. On est toujours agacé par les devoirs maison recopiés bêtement, ça pourrait arranger les choses.
Personnellement, mon professeur de seconde ne comptait pas les DM dans la moyenne, mais cela permettait de bien se préparer au contrôle. Il divisait sa remarque en deux : une partie qui concernait les contrôles, le sérieux de l'élève ; et l'autre qui concernait la participation orale.
Bonjour,
je mets une note de participation et de comportement, des + quand un élève participe ou donne une bonne réponse, des - quand il y a bavardage ou autres. C'est très subjectif, mais ça permet en général aux gamins d'avoir une meilleure moyenne.
J'ai le même genre de note d'oral-participation, en comptant en plus des corrections d'exercices et des petites interro orales.
Mais certains élèves obtiennent parfois zéro à force de bavardages, or il est interdit de mettre zéro en comportement. Bref, je cherche à faire une modification pas trop compliquée...
Des idées ?
des notes positives quand c'est bien, et négatives quand c'est mal ? un règlement crétin interdit le zéro, mets -10 ...
Je crois que se serait encore moins apprécié !
Et puis, le logiciel de notes risque de ne pas accepter ...
Bonsoir !
Pour ma part, en cours de Spé Maths (Terminale), la prof nous fait passer devant la classe pour des démonstrations (on écrit en même temps qu'on explique ; ça permet rapidement de voir si l'élève a compris ce qu'il raconte, si c'est lui ou pas qui a trouvé et enfin si il a cherché).
Les démonstrations ne sont pas si dures ; c'est pas exemple démontrer que si a divise b et b divise c alors a divise c ; mais c'est super convivial, et je trouve le principe assez sympathique
Le passage à l'oral donnait lieu à une note sur 5 faiblement coefficientée dans la moyenne (0.5).
@miaou : les élèves risquent de ne pas apprécier, mais pour éviter le zéro, retirez des points sur les Devoirs Maison par exemple. Ou mettez plusieurs notes de "comportement" ; j'imagine que les élèves en question sont plutôt minoritaires...
Vous pouvez aussi contre-balancer en valorisant les élèves assidus
En espérant n'avoir pas été trop long et pompeux, et avoir apporté de l'aide
Merci de vos réponses.
Je vais continuer à faire de petites interros orales.
Par contre, je ne me vois pas retirer des points sur les DM.
Pour que ça ne change pas trop de ce que j'ai annoncé en début d'année, je garde la participation sur 10, et pour le reste je compte les interros orales et les corrections d'exercices.
Histoire d'avoir quelque chose pour me justifier en cas de réclamation de la part d'un parent, ou de l'administration.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :