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on tourne en rond !

Posté par
carpediem
20-01-24 à 20:33

salut

suite au sujet de flight cercles concentriques les répondants ont donné une réponse avec un implicite : l'alignement se fait selon une droite passant par l'origine !!

mais maintenant pour aller plus loin : et pour un alignement selon une droite qui ne passe pas par l'origine ?

on tourne en rond !

have some fun

Posté par
carpediem
re : on tourne ne rond ! 20-01-24 à 20:36

damned ! si un modo veut corriger le titre : NE en EN ...
* Sylvieg > C'est fait ! *

PS : on peut garder les mêmes vitesses et considérer que tous partent du demi-axe [OI)

Posté par
dpi
re : on tourne en rond ! 21-01-24 à 09:04

Bonjour,
Pour le sujet de flight on a  120 alignements par heure:
dès 15 s puis toutes les 30 s .
A noter que les minutes et les demi-minutes ne conviennent pas.

Pour le tien ,il faudrait nous donner une droite test .

Posté par
carpediem
re : on tourne en rond ! 21-01-24 à 13:01

le pb se résume tout simplement au suivant :

une droite intersectant les quatre cercles étant donnée sous son équation cartésienne ax + by + c = 0 (avec les conditions adéquates) (ou autre équation) à quelle condition les points A, B, C et D sont alignés sur cette droite ?

Posté par
dpi
re : on tourne en rond ! 21-01-24 à 15:43

Pour ne pas passer par des points particuliers des 4 cercles,
je propose y=2x+1.
Cela va être corsé....

Posté par
mathafou Moderateur
re : on tourne en rond ! 21-01-24 à 19:25

Bonjour,
on peut aussi chercher pour quelles valeurs de t (en minutes) les droites (AB) et (CD) sont confondues ...
parce que chercher qu'ils soient alignés sur une droite imposée à priori sera très certainement voué à l'éche

Posté par
carpediem
re : on tourne en rond ! 21-01-24 à 20:33

merci mathafou mais c'est ce qu'on fait pour résoudre le pb initial ... même si ton idée n'est pas à rejeter à priori (voir (*))

mais en fait on se moque de la vitesse des uns et des autres ...

le pb plus général est comment caractériser les quatre points A, B, C et D chacun sur un cercle pour affirmer qu'ils appartiennent à une même droite d donnée (coupant les quatre cercles) : quelle(s) information(s) avons-nous besoin (par exemple l'angle de la droite d avec l'axe (OI), son (ses) point(s) d'intersection avec l' (les) axe(s), ...) et bien sûr comment on s'en sert !!

PS : on peut bien sûr se limiter à trois points bien évidemment ...

merci par avance

(*) : il y a bien sûr la méthode "bourrin" : repérer les points A, B, C et D par le réel a, b, c et d, déterminer une équation des droites (AB) et (CD) ...

Posté par
dpi
re : on tourne en rond ! 22-01-24 à 08:14

En poursuivant mon idée pour l'alignement des 4 points sur la droite  y=2x+1  .*
Angles de rotations  :A66°64  B 67°71  C69°85   D 76°36
plus 180° par symétrie.

Reste à trouver des correspondances en fonction du temps de rotation....

*Je peux bien sûr donner les valeurs pour toute droite (par
définition ne passant pas par l'origine)

Posté par
mathafou Moderateur
re : on tourne en rond ! 22-01-24 à 13:06

"mais en fait on se moque de la vitesse des uns et des autres .."
absolument pas d'accord
(pb de clavier sur mon pc qui m'empêche de développer)

Posté par
dpi
re : on tourne en rond ! 22-01-24 à 15:10

Je viens de vérifier qu'il n'y a pas d'alignements (en allant à la seconde ) pour y=2x+1  et en gardant les paramètres de flight.
Le meilleur rapprochement pour BCD est:
66<-->67.71   72<-->69.85   78<-->76.36 .
On retrouve ces écarts angulaires  toutes les 30 secondes en partant de 14s.
On voit aussi que les angles sont entiers pour les
positions  par seconde alors que l'imposition de la droite donne des angles décimaux.
Je pense inutile de chercher par fraction de seconde.

Posté par
dpi
re : on tourne en rond ! 23-01-24 à 10:12

Je confirme avec une autre droite y=0.3x+1.5 ,on n'aura jamais
d'alignements ABCD  de 0 à 2.
pour mémoire les rapprochements les plus proches seront:
32  secondes:  A 262.2°<---->264  et D 293.86 <--->294
et cela se renouvelle toutes les 60secondes (92 ,152,etc ...)



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