Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

oral 1:fonctions exponentielle et logarithme

Posté par
chocwoman
30-05-08 à 23:39

bonsoir.
en ce qui concerne les programmes de terminale la fonction exponentielle sont maintenant vues avant  le logarithme népérien.
Est-il pour autant possible de définir ln comme la primitive de 1/x qui s'annule en 1 dans la lecon logarithme et la fonction exp comme sa réciproque dans l'autre lecon?

Posté par
jamo Moderateur
re : oral 1:fonctions exponentielle et logarithme 31-05-08 à 08:18

Bonjour,

moi je pense qu'on peut faire ce qu'on veut : on peut très bien commencer par définir la fonction ln, puis la fonction exp plus tard.

Après, si c'est pour passer un oral de concours, alors il faut faire le bon soldat et respecter le programme à la lettre ... sous peine d'être fortement sanctionné.

Posté par
Mariette Correcteur
re : oral 1:fonctions exponentielle et logarithme 31-05-08 à 09:40

Bonjour,

d'accord avec jamo ! Maintenant dans mon lycée, les profs TS commencent tous par exponentielle, puis pour ln, nous avons ceux qui le définissent comme fonction réciproque de exp (dont moi), ceux qui le définissent comme primitive, et ceux qui partent de l'équation fonctionnelle.

Pour un exposé, la prendre comme réciproque de ln est intéressant (outre le fait que c'est attendu) car ça permet de se montrer plus rigoureux que la plupart des bouquins de TS en ce qui concerne la continuité

Posté par
sloreviv
re : oral 1:fonctions exponentielle et logarithme 31-05-08 à 14:53

bonjour
perso je trouve que les nouveaux programmmes c'est pour faire plaisir aux physiciens et svt car on doit alors attendre 6 mois pour dire voila pourquoi la fanction exp existe (apres integration :toute fonction continue sur un intervalle admet des primitives et donc ln existe et sa reciproque existe .)
mais bon .... au lycee où je suis,on a des ecrivains de livre, et on respecte l'ordre du livre : exp en 1er .

Posté par
orelo
re : oral 1:fonctions exponentielle et logarithme 05-06-08 à 08:59


Bonjour,

pour l'oral tu peux définir exp et ln comme tu veux, exp avec Cauchy Schwarz, ln comme primitive de 1/x, ou l'autre comme réciproque de l'un. Cependant tu dois juste savoir comment c'est défini au lycée si on te pose la question.

D'ailleurs, exp est définie officiellement comme une fonction telle que f'=f et f(0) = 1 dans les nouveaux programmes ?

Posté par
chocwoman
re 05-06-08 à 11:34

merci

Posté par
jamo Moderateur
re : oral 1:fonctions exponentielle et logarithme 05-06-08 à 11:42

Citation :
pour l'oral tu peux définir exp et ln comme tu veux


Attention, je me méfierais quand même. Connaissant l'aspect "loterie" de l'oral du Capes, et le fait que le jury attend parfois des réponses et méthodes bien précises et calibrées, on peut très bien se prendre un 2 sur 20 si on ose commencer par présenter le logarithme, alors que les programmes recommandent le contraire.

Si tu veux présenter le log avant, je te conseille fortement de dire pourquoi en début d'éxposé, en expliquant bien que tu sais que ce n'est pas ainsi en TS. Et je te conseille d'avoir une vraie justification pour le faire, sinon ils vont te classifier comme quelqu'un qui a pris la facilité.

Posté par
orelo
re : oral 1:fonctions exponentielle et logarithme 05-06-08 à 11:51


d'accord, je pense personnellement qu'il est plus intéressant de définir exponentielle avec l'équation différentielle car elle montre un autre chemin que pour la leçon logarithme.

Cependant si le niveau annoncé au début de l'exposé est post bac, je ne pense pas qu'on puisse reprocher l'autre choix (je répète ce qu'on m'a dit à la formation), en fait cela va dépendre du jury, il y a moins de risques à choisir l'équa diff comme définition, mais il faut bien connaître le théorème de Cauchy Schwarz linéaire.

Posté par
orelo
re : oral 1:fonctions exponentielle et logarithme 05-06-08 à 19:29

Cauchy Lipschitz linéaire d'ailleurs... je suis pas au point

Posté par
Mariette Correcteur
re : oral 1:fonctions exponentielle et logarithme 05-06-08 à 21:59

Bonsoir,

Je pense que c'est intéressant de définir exp comme solution de l'équa diff, car en plus de coller aux programmes de S (mais pas de ES, attention !), ça permet de caser la méthode d'Euler et donc un petit peu de TICE : ça fait toujours plaisir au jury.

Posté par
sloreviv
re : oral 1:fonctions exponentielle et logarithme 06-06-08 à 09:35


Bonjour
Oui d'accord avec Mariette la methode D'Euler a permis à une candidate que je connais de bien plauire et d'avoir 18 a l'oral :derivees
et perso malgre mes convictions , à l'oral du capes je ferai expo d'abord avant ln



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !