Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Orientation

Posté par
fravoi
22-02-11 à 22:42

Quels sont les débouchés de la Terminale S ? (en matière de mathématiques)
Je demande de la précision (pas "il y a maths sup.(point final)"ou "Salut!Il y a classe prépa.(point final) ")

Posté par
big-bang
re : Orientation 22-02-11 à 22:49

Tu peux effectivement tenter une classe préparatoire, sachant qu'elles prennent sur dossier et sur mention au bac (il me semble). Les prépas, comme tu le sais sûrement, demandent un travail personnel intensif, et on l'avantage d'être encadrées et les élèves sont donc très suivis. Personnellement je leur reproche leur côté un peu "élitiste".

Sinon, quant à moi je ne voulais pas aller en classe préparatoire, et je suis à la fac en licence de mathématiques. C'est aussi une possibilité, qui est très différente de la prépa au niveau du travail demandé : on est complètement autonome et c'est à soi de se gérer.
Le cursus en université est généralement structuré en trois grands diplômes LMD, à savoir Licence, Master, Doctorat (rien n'oblige à aller jusqu'au doctorat, je te rassure).

Posté par
lucas951
re : Orientation 23-02-11 à 10:40

Bonjour,

Alors les classes prépas publiques (c'est la grande majorité) prennent seulement sur dossier en 1° et Tle. Ca peut aller de Louis-Le-Grand qui ne recrutera pas dans tous les lycées et à des moyennes exorbitantes, à des prépas qui recruteront essentiellement sur les lycées pas loin et où 12/13 de moyenne en maths et physique suffiront.
Pour celui qui veut faire des maths, je lui vois un grand avantage : des interrogations régulières (contrôles, khôlles). Il faudra, par contre, accepter de faire autre chose que des maths et à un rythme soutenu.

Quant à la licence, il faut savoir qu'il y a beaucoup de licences possibles étant donné que ça peut aller de la licence en maths pures à la licence en maths appliquées aux sciences sociales... en passant par l'info, les maths appliquées à l'économie, etc. C'est moins généraliste que les classes prépas.
L'avantage principal, il me semble, est de faire ce qu'on veut dés la première année. En revanche, moins d'interrogations, et t'es généralement pas vraiment proche du prof.

Après, il ne faut pas oublier qu'on peut faire une ou deux années de prépa, puis bifurquer vers la fac (de la fac vers la prépa, c'est plus difficile)... Et par les deux (même si les classes prépas sont préférables pour les écoles d'ingénieurs), on peut préparer les écoles d'ingénieurs et aller à l'ENS, à condition d'en avoir la capacité. Enfin, certaines universités ont des cursus axés maths préparant aux écoles d'ingénieurs. Par exemple, l'université de Toulouse propose une licence dont le but principal est de préparer à Polytechnique ! Mais je ne sais pas si ça marche.

Et niveau métiers, t'as : chercheur, prof, ingénieur, et beaucoup de métiers dans les maths appliqués...

Posté par
fravoi
re : Orientation 23-02-11 à 11:46

Merci à tous les deux !

D'autres suggestions et/ou messages ?

Posté par
lucas951
re : Orientation 23-02-11 à 12:18

Si ça t'intéresse, je peux dire pourquoi je choisis la prépa plutôt que la fac... Mais ça reste personnel

Posté par
fravoi
re : Orientation 23-02-11 à 13:37

Dis toujours !

Posté par
lucas951
re : Orientation 23-02-11 à 13:45

A la base, je suis vraiment intéressé par les maths puis par l'anglais. Puis au lycée, j'ai appris à aimer la physique et en révisant mon bac en première, j'ai appris à aimer le français alors que jusque là, je détestais ça. Après, je ne sais pas trop si le français m'a intéressé par la force des révisions ou grâce aux notes que j'ai eu au bac mais je verrai ça en prépa.

Je suis par nature curieux, ce qui facilite la chose en prépa, je pense... Je ne vois pas trop la prépa comme une filière élitiste, parce qu'il n'y a pas que LLG et H4 qui existent ! De plus, je ne sais pas exactement quoi faire : soit ingénieur, soit un boulot dans les maths ou dans l'astrophysique. Ce sont des domaines qui me plaisent, et dans lesquels je compte approfondir mes connaissances... chose que la prépa, de par son enseignement généraliste, me semble plus apte à faire que la fac. Après, les contrôles réguliers et les khôlles sont pour moi chose fantastique... Je suis peu travailleur et les contrôles en secondaire ne m'obligent pas à apprendre la leçon (en maths, physique et anglais).
Enfin, j'ai peur de saturer en prépa... Mais je crois que c'est le cas de tout le monde.

Bien-sûr, il faudrait également l'avis d'autres personnes ! Ceux qui sont en prépa, ceux qui sont en licence, ceux qui étaient en prépa et qui sont partis à la fac au bout d'une ou de deux années... Mais je pense avoir, dans mon post, cerné quelques éléments caractéristiques.

Posté par
fravoi
re : Orientation 23-02-11 à 13:46

En fait,personnellement,je ne sais pas encore quoi faire !

Posté par
fravoi
re : Orientation 23-02-11 à 15:16

Merci Lucas951 pour ton point de vue.

Posté par
Bachstelze
re : Orientation 23-02-11 à 17:55

Salut,

le seul gors problème que je vois pour la prépa dans ton cas, c'est que tu as l'air de vouloir faire des maths. En prépa, tu boufferas des maths pendant 2 ans, OK. Mais après, si tu veux encore faire des maths, ça sera compliqué. Les prépas préparent surtout aux concours des écoles d'ingénieur, oùtu feras beaucoup d'autres choses que des maths. Si tu veux faire des math approfondies, tu devras te réorienter en licence, pour ensuite aller en master, et éventuellement en doctorat. À ce compte-là, autant faire une licence depuis le début.

Posté par
lucas951
re : Orientation 23-02-11 à 18:00

Citation :
Si tu veux faire des math approfondies, tu devras te réorienter en licence, pour ensuite aller en master, et éventuellement en doctorat. À ce compte-là, autant faire une licence depuis le début.

En défendant les prépas, autant tenter les ENS via prépa... (la différence : t'y es payé)
Mais c'est certain qu'en prépa, tu ne feras pas de recherche et tu n'auras même pas de diplôme... Tu peux aussi saturer plus facilement, et en avoir marre d'étudier "les autres matières".
Par contre, les prépas offrent des choses que la licence n'offrent pas ; de même que la licence offre des choses que la prépa n'offre pas.
C'est pourquoi, dans ce cas-là, je dirais "ça dépend" : si tu sais pas travailler, va en prépa, mais tu te tape les autres matières qui risquent de t'embêter et que t'aurais pas en licence ; si tu sais travailler, va en licence sauf si t'es très curieux.

Posté par
Bachstelze
re : Orientation 23-02-11 à 18:08

Citation :
si tu sais travailler, va en licence sauf si t'es très curieux.


La licence, ça peut être très bien aussi si on est curieux, parce que comme tu le dis plus haut, on a beaucoup plus de temps libre qu'en prépa, donc ça permet d'explorer plein de sujets, sans être limité par ce que tu fais en cours. Mais en effet, il faut être discipliné pour ne pas se laisser aller à rien faire pendant son temps libre. :p

Posté par
lucas951
re : Orientation 23-02-11 à 18:12

C'est vrai que j'aurais du dire que la "curiosité" se limite à la physique-chimie, aux SI, à l'anglais et au français. Le TIPE peut éventuellement aider à s'y assouvir mais... sûrement pas autant que la licence.
Quand je me relis, j'ai l'impression de dire que "la prépa, c'est mieux que la licence". Or, ce n'est pas ce que je veux dire mais je veux dire que ça dépend des gens et de comment ils sont...
Chaque voie a ses avantages et ses inconvénients.

Posté par
fravoi
re : Orientation 23-02-11 à 18:22

Je sais qu'il y a différentes classes préparatoires scientifiques,mais quelles sont les différences majeures ?

Posté par
lucas951
re : Orientation 23-02-11 à 18:24

Posté par
fravoi
re : Orientation 23-02-11 à 18:25

Merci

Posté par
fravoi
re : Orientation 23-02-11 à 18:27

Il y a encore du sport et du français !!!!

Posté par
fravoi
re : Orientation 23-02-11 à 18:29

Sciences de l'ingénieur : l'année prochaine, je voudrais continuer la physique et les SVT et donc ne pas faire les SI.Cela a-t-il une répercution sur mon futur ?

Posté par
lucas951
re : Orientation 23-02-11 à 18:29

Oui y a du sport, mais c'est facultatif.
Et le français, tu devras encore souffrir.
Pas de problème pour S-SVT

Posté par
fravoi
re : Orientation 23-02-11 à 18:40

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees! car la moyenne de sport me baisse toujours ma moyenne!
Merci pour toutes ces précisions.
Sinon, en terminale, il faut choisir une spécialité(mathématiques,SVT ou physique).Est-ce que cela a une répercution sur l'orientation (ou aucune) ?

Posté par
lucas951
re : Orientation 23-02-11 à 18:43

Pas vraiment. Evite juste de choisir les SVT si tu ne veux pas faire BCPST.
La note de spécialité compte, c'est certain. En revanche, tu peux toujours choisir...
Statistiquement parlant, en MPSI, l'ultra-majorité est en spé maths ; en PCSI, c'est beaucoup plus partagé. Par contre, pour la MPSI, la spé maths est un peu plus conseillée dans la mesure où ton prof peut décider de passer vite sur le chapitre d'arithmétique (quand t'en as que trois ou quatre qui n'ont pas fait spé maths et que t'infliges le cours à quarante-huit élèves...).
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux faire spé physique (bien que je sois en spé maths et que j'aime beaucoup ce que je fais).

Posté par
fravoi
re : Orientation 23-02-11 à 18:45

Alors pourquoi dis-tu qu'il vaut mieux faire spé physique ?

Posté par
lucas951
re : Orientation 23-02-11 à 18:49

La spé maths, tu peux la faire par toi-même si t'es curieux. C'est, certes, un peu plus dur, mais tu pourras toujours poser tes questions à ton prof ou sur un forum comme l'île.
En spé physique, tu manipules à tous les cours. Des TP chez toi, c'est presque impossible. Donc tu gagnes en aisance de manipulation, ce qui n'est pas négligeable. Tu peux comprendre l'optique sur papier, mais t'auras beaucoup moins manipulé que ceux qui ont pris spé physique.

Posté par
fravoi
re : Orientation 23-02-11 à 18:51

En même temps,j'aime bien manipuler,mais j'aime également les mathématiques à fond.

Posté par
lucas951
re : Orientation 23-02-11 à 18:52

Disons que je ne regrette pas du tout d'avoir fait spé maths, mais que si c'était à refaire, je ferais spé physique.

Posté par
Porcepic
re : Orientation 23-02-11 à 23:00

Citation :
Par contre, pour la MPSI, la spé maths est un peu plus conseillée dans la mesure où ton prof peut décider de passer vite sur le chapitre d'arithmétique (quand t'en as que trois ou quatre qui n'ont pas fait spé maths et que t'infliges le cours à quarante-huit élèves...).

Non, il y a peu de chances qu'il passe vite sur le chapitre d'arithmétique au programme de sup'.
Le seul truc, c'est qu'en effet, certaines notions vues en spé maths peuvent être utilisées pour illustrer d'autres notions vues en début de sup', et donc si tu ne les connais pas, ça ne va pas t'avancer beaucoup... maintenant, il y a des gens qui ont fait spé physique et qui s'en sortent en MPSI, faire spé' physique ne te « condamne » pas à traîner au fin fond du classement.

Citation :
Donc tu gagnes en aisance de manipulation, ce qui n'est pas négligeable. Tu peux comprendre l'optique sur papier, mais t'auras beaucoup moins manipulé que ceux qui ont pris spé physique.

Ouais enfin en même temps, l'optique, qu'est-ce que tu as besoin de savoir manipuler ? Savoir déplacer un miroir et deux lentilles sur un machin gradué ? D'autant plus que ça se fait en tronc commun, donc tu ne découvres pas ce genre de matériel à l'entrée en sup'.
Et idem en chimie, prélever 5mL de <insérer-un-nom-compliqué-ici> et les verser dans un erlenmeyer, a priori, on sait faire en sortant du bac même sans avoir fait spécialité.

Non, préférer la spé physique parce que ça nous entraîne à manipuler, c'est un peu bidon.
Préférer la spé physique parce qu'on préfère la physique aux maths, là, oui, ça se tient.

Tout comme choisir la spé maths parce « oh c'est marrant y a de la cryptographie, je vais pouvoir déchiffrer ma carte bleue » est totalement bidon. En revanche choisir la spé maths parce qu'on préfère la spé maths à la spé physique, là oui, ça se tient.

Posté par
lafol Moderateur
re : Orientation 24-02-11 à 12:42

Bonjour



sûrement pas ! les commissions de choix des dossiers se réunissent avant que les candidats n'aient passé l'écrit du bac, donc ne peuvent absolument pas tenir compte des résultats .....

Posté par
fravoi
re : Orientation 24-02-11 à 13:03

Quelqu'un peut m'expliquer clairement les critères nécessaires pour aller en prépa ?

Posté par
Porcepic
re : Orientation 24-02-11 à 13:10

Pour une MPSI/PCSI : aimer les maths, aimer la physique, être bosseur.
Avoir des bonnes notes aident à rentrer évidemment, mais après ce qu'on entend par « bonnes notes » dépend du lycée que tu demandes et du lycée d'où tu viens (d'où le fait que ce qui compte, en fait, c'est ton classement).

Après, si tu veux une moyenne minimale pour rentrer dans tel ou tel lycée, ça n'existe pas.
Et d'ailleurs, tu es bien loin d'avoir à te préoccuper de ça (contente toi d'avoir de bons résultats et de prendre du plaisir à faire ce que tu fais, c'est le principal).

Posté par
lucas951
re : Orientation 24-02-11 à 13:52

Pour aller en prépa, c'est être globalement bon, curieux, et avoir des capacités en maths/physique (pour la prépa scientifique).
L'essentiel n'est pas d'y aller, mais d'y réussir : là, les qualités pour réussir ta prépa dépendent de ce que t'appelles y réussir.

Posté par
fravoi
re : Orientation 24-02-11 à 19:53

Merci pour vos différents points de vue .

Posté par
mimath
re : Orientation 24-02-11 à 23:11

Bonsoir,

Si tu aimes vraiment les maths, et que tu n'as pas peur d'en manger, la prépa peut être pas mal. Cependant, beaucoup de ma promo qui sont passé par la prépa en sont revenus vraiment "dégouté" par le volume imposé : en plus des cours, tu as bien sur toutes tes soirées passées sur des maths, donc tu te lèves, tu penses maths, tu passes ta journées a faire des maths, tu te couches en pensant maths, et on est reparti pour une nouvelle journée.

Je suis personnellement en licence de maths a la fac, et en rejoignant les différents avis dit plus haut, tu es autonome (certains aiment d'autre pas), tes prof ne seront pas sur ton dos, tu peux tout de même te permettre de relacher un peu la pression (de temps en temps !!), et surtout, il y a pas mal d'applications directes.

Posté par
fravoi
re : Orientation 24-02-11 à 23:17

Merci de ta contribution mimath.

Posté par
mimath
re : Orientation 24-02-11 à 23:18

Je t'en prie

Posté par
Porcepic
re : Orientation 25-02-11 à 11:23

Attention quand même : à chaque fois qu'on pense à la prépa, on pense « manger des maths », « manger des maths », et... « manger des maths ».
C'est vrai (on ne va pas dire le contraire !), mais le truc, c'est qu'il y a aussi « manger de la physique », « manger de la physique » et « manger de la physique » (après ça dépend des profs, parfois les cours de maths sont beaucoup plus denses que les cours de physique).

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut être prêt à bosser énormément les maths et la physique. Et donc selon ce que tu veux faire plus tard, ça peut être difficile (personnellement je veux m'orienter dans l'enseignement en maths ou la recherche en maths/info, donc autrement dit, la physique n'est pas ce qu'il y a de plus important pour moi vu que je préfère retourner à la fac' que d'aller en école d'ingé, et que les ÉNS recrutent éventuellement sur un concours sans physique, et donc c'est assez difficile de se motiver à bosser cette matière, surtout quand on est loin d'en être un grand amateur).

Posté par
fravoi
re : Orientation 25-02-11 à 11:35

J'adore ta photo, Porcepic.

Posté par
fravoi
re : Orientation 25-02-11 à 11:36

Et aussi merci de ton temps consacré à ce topic.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !