Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Orientation

Posté par
EnjoyPhoenix31
26-12-12 à 18:56

Bonjour!

J'aimerais avoir des conseils et des methodes pour pouvoir aller en 1ère S l'année prochaine, mais je n'arrive pas a m'organiser pour bosser du coup au premier trimestre mes notes dans les matières scientifiques ont beaucoup baissées par rapport à la troisième où ça allait super bien!
A la réunion parents-profs, mes profs de sciences et maths mont dit que si je voulais aller en S il faudra absolument bosser davantage et méthodiquement et que je peux y arriver car je suis super motivée...mais j'ai pas de methooooodes! :/

Merci beaucoup !
édit Océane : forum modifié

Posté par
JN9
re : Orientation 26-12-12 à 19:12

Salut je suis actuellement en Terminale S , quel est exactement ta situation ?

Posté par
EnjoyPhoenix31
re : Orientation 26-12-12 à 19:20

Salut!
Je suis en seconde et comme dit précédemment, je n'arrive pas a m'organiser donc ça me pénalise surtout dans les matières scientifiques depuis que je suis entrée en seconde, alors qu'en 3ème ça allait super bien
Tu aurais des méthodes et des conseils à me donner pour aller en S l'année prochaine?
Merci de m'avoir répondue!

Posté par
JN9
re : Orientation 26-12-12 à 21:18

Ah okay !
Bien sur
donc tout d'abord il faut savoir que si tu vas en S il faudra te concentrer sur Physique - Chimie , Maths & SVT mais pas que !
les autres matières peuvent te rapporter des points au bac
Quand tu sors de cours ne te replonge pas tout de suite dans les exos attend 20 min , fait une petite sieste de 12min. (met un reveil)
ensuite relis ton cours puis a ce moment tu peux commencer des exercices donnés par le prof.

SVT : plus du par coeur et de l'analyse
P-C = formule et par coeur mais aussi analyse
Maths = application et cours avec quelques formules

La 1ere S n'est pas compliquée mais la Terminale sera juste un peu plus dure et rapide car on ne reviendra pas sur les notions de 1eres.
Si tu ne maitrises pas un point : pas de panique ! sois tu passes à la lecons suivantes et tu t'accordes les vacances pour revoir .( ca sera un peu dur a appliquer en Maths parce souvent ca necessite toutes les connaissances) ..

Si tu peux faire des exercies en pus en  liant avec ton cours fais le 1h par matière en plus est satisfaisant .. pas la peine de rester 3h en plus si tu comprend rien
Vaux mieux a voir fini 2 exercices convenablement que d'entammer 28 sans en finir aucun

N'hesite pas a prendre des cours si ca ne vas pas

Posté par
Zar
re : Orientation 26-12-12 à 23:08

Qu'est ce que vous voulez faire plus tard ?

Posté par
EnjoyPhoenix31
re : Orientation 27-12-12 à 10:23

Zar : je voudrai faire de la medecine en Angleterre

JN9 : merci pour tes conseils ^^ et pour réviser les DS tu fais comment? J'ai essayé les fiches mais pour moi c'est absolument inutile à moins qu'il y ait des couleurs partout, et l'écoute ça passe plutôt mieux. Mais je m'y prends mal donc ça le fait pas :/

Posté par
JN9
re : Orientation 27-12-12 à 15:57

Salut donc pour les DS cruel dilemme
Il faut savoir que pour moi ( après ce dépendra de tes profs) mon année de 1ere comparée à la Terminale été plutôt facile.
En fait en première S lors des S , cela portera plutôt sur des notions que vous avez vu avant , c-a-d une évaluation portée sur un chapitre bien précis .
Ma prof de Terminale S n'opère pas de cette façon , elle nous dit : cela portera sur tout
C'est un mélange des notions acquises ce qui te prépare au bac.
pour réviser : les fiches , tu n'est pas obligé de tout connaitre mais note l'essentiel; ex : formule de dérivabilité , des propriétés , note ce que tu as du mal à retenir .
Puis n'hésite pas à regarder des vidéos sur un chapitre que tu n'as pas encore acquis
Ex : sur Star en Maths , on propose un contenu gratuit pour mieux assimiler : ce n'est qu'un exemple ,
Après fait 2 ou 3 exercices inconnus !
en plus de revoir ceux que tu as déjà fait ! c'est censer aller . evidemment n'attend pas la veille pour faire tout ca sinon tu ne retiendras rien ; je sais que ca en seras pas facile avec les autres matières accorde au moins 1h de plus par semaine pour les maths , 1h svt , 1 physique

Voila...

Posté par
EnjoyPhoenix31
re : Orientation 27-12-12 à 16:18

Je suis allée voir le site Star en maths! C'est super et y'a plein de trucs intéressants! Merci beaucoup pour tes supers conseils, je vais essayer de les appliquer petit à petit maintenant

Posté par
JN9
re : Orientation 28-12-12 à 16:50

De rien tu peux aussi payer pour un suivi personnel c'est ce que j'ai fais... Romain le créateur est celui qui t'aidera en maths ... je ne suis pas déçu tu peux aussi t'inscrire

Posté par
Alishisap
re : Orientation 28-12-12 à 20:44

Salut,
Je suis actuellement en 1ère S et voici mon avis par matière. Je commence par les matières scientifiques, les plus "importantes" :

Maths : Il y a le par coeur (pour les formules) mais surtout de l'application. Donc moi je pense que plus tu fais d'exercices, mieux c'est. Pour moi il y a deux types d'exos en maths : les "grands classiques", ceux qu'on te sert à toutes les sauces et qui reviennent tout le temps (il n'y a quasimment que ça sur les livres), eux c'est pour vraiment assimiler parfaitement les notions. L'autre type d'exo est plus une application de ces notions : on te demande de faire appelle à plusieurs acquis, ils sont généralement plus durs et plus longs, mais surtout plus intéressants et très bénéfiques, de mon point de vue. Il faut essayer de faire un peu des deux. Si tu fais ça bien, il n'y a aucune raison que tu n'y arrive pas en maths.

Physique-chimie : Le plus gros changement pour moi. Le rythme est soutenu, le cours est dense, on demande beaucoup de notions vues en seconde.Il faut s'accrocher, mais avec un travail régulier, ça passe sans trop de soucis. Il ne faut surtout pas hésiter à demander des explications au prof quand on a pas compris quelque chose, sinon on est à la ramasse après.

SVT : Pour moi, la SVT c'est 90% de par coeur pour 10% d'analyse. Je ne ferai pas trop de commentaires, avec ma prof il "suffit" d'apprendre à fond le cours et de le comprendre plus ou moins pour y arriver "tranquillement". Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde.

Matières littéraires :

Français : Du commentaire, du commentaire et encore du commentaire. Moi je n'ai eu que ça pendant tout le trimestre. N'empêche que si c'est répétitif, force est de constater que ça entraîne plutôt très bien. On te demande plus de culture en première qu'en seconde, donc lire des livres en plus est un excellent atout. Figures de style et mouvements littéraires à connaître sur le bout des doigts !

Histoire-Géo : C'est pas compliqué : tu apprends à fond, tu as d'excellentes notes, tu n'apprends pas, tu as de mauvaises notes. J'exagère à peine.

Anglais : Apprentissage de leçon bien sûr, et "surtout" le vocabulaire. Plus tu en as, mieux c'est. Si tu as l'occasion de regarder des vidéos ou textes en anglais en plus, c'est très bénéfiques : ça exerce ton oreille et tu auras bien plus de facilités.

Et puis pour le sport, ben il n'y a pas grand chose à faire : tu fais ce que le prof te demande et tu fais du mieux que tu peux.

Donc globalement, la 1ère S pour moi c'est bien plus dur que la seconde : on te demande de bien maîtriser tes notions passés, d'analyser plus profondément, d'avoir une bonne capacité de mémorisation, d'avoir une pas trop mauvaise culture. Le rythme est plus soutenu, le cours est plus dense et la quantité de boulot à la maison augmente vraiment beaucoup, il faut avoir un bon moral.

En tout cas c'est ce que moi j'ai ressenti.

Posté par
loic74
re : Orientation 28-12-12 à 21:33

Bonjour,
Moi je donnerais un seul conseil : pour moi c'est comme ça que j'ai toujours fait et ça a bien marché (je suis en école d'ingé) mais c'est possible que ça ne fonctionne pas pour tout le monde...
FAIRE DES EXERCICES !
Je ne faisais jamais de "séances" de relecture de cours. C'est long et à la fin, on est toujours pas capable de résoudre un problème.
Ce que je conseille, c'est d'ouvrir un livre d'exo, de prendre les plus faciles si tu veux en premier, même si tu n'as absolument rien compris au cours et de le faire (essaie de prendre au début des exercices dont tu peux avoir la correction) et tu les fais avec le cours à côté si tu veux (c'est à ce moment que sortir son cahier de cours sert vraiment).
Il est possible que tu mettes du temps à comprendre les premiers et que tu y passes du temps mais tu verras que ça vaut le coup car beaucoup de question reviennent d'exercices en exercices et DONC dans les DS AUSSI !!!!

Et en s'accrochant et à force de faire pleins d'exos ça va venir, tu peux même refaire les premiers sans regarder la correction ni ton cours après!

Voila, j'ai toujours eu des problèmes pour me concentrer en cours et j'ai toujours utilisé cette méthode, même en prépa.

Posté par
Alishisap
re : Orientation 29-12-12 à 12:34

Il semblerait, selon plusieurs témoignages dont je ne peux certifier la véracité, qu'en prépa il n'est plus question d'appliquer cette méthode. Selon eux, ils pouvaient encore facilement au lycée car ils disposaient de plus de temps. C'est fini en prépa.

Ce n'est pas moi qui le dit, d'ailleurs je ne suis qu'en 1èreS.

Force est de constater que faire des exercices à la pelle est une méthode redoutablement efficace pour devenir vraiment bon en maths, en tout cas elle l'a été pour moi. À partir de la seconde où ma passion des maths s'est révélée, j'ai appliqué cette méthode toute simple. Résultat : je n'ai jamais ressenti autant de facilités en maths qu'aujourd'hui.

J'ai un peu la crainte que quand je serai en prépa (si j'y arrive), cette apogée s'arrête subitement par manque de temps pour m'exercer. Comme je le fait actuellement.

loic74, est-ce une idée reçue ?  

Posté par
loic74
re : Orientation 29-12-12 à 18:25

Je vais sûrement te décevoir mais......... ça dépend énormément des personnes et de la rapidité à laquelle on arrive à assimiler un cours (on est pas tous égaux à ce niveau).

Pour ma part, j'ai toujours continué à appliquer cette méthode.
En revanche, tu as totalement raison quand tu dis qu'on a moins de temps en prépa pour balayer toute la palette d'exercices possibles. Alors il faut faire des sacrifices, se concentrer sur les questions ou exercices classiques (il n'y en a pas tant que ça car les exercices sont très variés aux concours, beaucoup plus que dans le secondaire). Et en oublier certains qui pourront quand même tombés au DS. Mais je pense qu'il faut mieux en faire moins et les connaître très bien (soit les savoir par coeur soit être capable de réécrire tout le raisonnement)

Mais je reste persuadé qu'avoir fait une grande quantité d'exercices permet de se forger l'esprit à ce type d'analyse et donc d'avoir un avantage lors de la résolution d'un exercice même s'il est original et inconnu.
Mais c'est sûr qu'au DS, les 3/4 (au moins) seront des questions que tu n'auras jamais faites, mais finalement même avec le cours à côté tu n'y arriverais pas plus donc c'est pour ça que je ne perdais pas trop de temps sur le cours.
Après je le répète, c'est ma méthode et il y en a plein qui travaillent différemment et qui réussissent très bien. Il faut que tu trouves ta méthode mais ça devrait venir naturellement...

Enfin, j'ai un peu dévié du sujet et pour revenir à la 1ère S. Je pense que quelque chose qui peut être efficace (et c'est indispensable en prépa..) c'est de relire son cours, en refaisant les démonstrations. Je m'en rappelle plus si on en a beaucoup en 1èreS mais ça a un triple avantage car :
Primo, si tu connais les démonstrations des théorèmes ou des formules, il est impossible de les oublier.
Deuxio, les démonstrations peuvent être réutilisées dans certains exercices où il y a des questions qui se rapprochent du cours
Tertio, Ca te permet de prendre énormément de recul vis-à-vis du cours car tu sais d'où vient tout ce que tu utilises et tu n'as pas d'oeillères qui te focalisent sur tes formules et qui t'empêchent de voir plus large.

Aussi , ça dépend de ton niveau, mais faire des exos un peu moins classiques aide beaucoup aussi à prendre du recul sur le cours même si tu auras tendance à dire au début : "c'est impossible que le prof mette un truc comme ça dans le DS".


Pour les autres matières  Alishisap t'a bien conseillé. Je peux rien dire en physique, les programmes ont beaucoup (trop?) changé apparemment.
Je rajouterai juste qu'en anglais il faut essayer aussi d'avoir une base en grammaire très solide. Au niveau des temps, plu-perfect, past-perfect, préterit, des constructions verbales. Le vocabulaire est important mais ça se sent moins sur les notes car si tu apprends une liste de mots, il y a peu de chance pour qu'un des mots que tu appris tombe au DS. (et en prépa les points tombent très très vite pour les fautes de grammaire, moins pour le vocabulaire...)

Posté par
Alishisap
re : Orientation 29-12-12 à 19:44

J'ai insisté sur le vocabulaire car en 1èreS, plus que n'importe quelle autre année précédente, on te demande d'argumenter et d'approfondir. Et là, le cours n'est plus là pour aider, quel que soit ton degré de connaissance de ce dernier : c'est toi, avec tous les acquis que tu as amassé depuis que tu as commencé à apprendre l'anglais, et là avoir un vocabulaire solide est indispensable pour savoir exprimer tes idées.

Mais je suis d'accord, la grammaire est tout aussi, si ce n'est plus, importante. C'est bien beau d'avoir du vocabulaire mais si on ne sait pas construire des phrases, ben ça ne sert à rien. La concordance des temps notamment est très délicate et demande beaucoup d'entraînement.

En anglais, plus tu pratique, écoute et apprends, bref, plus tu es baigné dans la langue, mieux c'est. Le toppissime serait évidemment de partir quelques mois dans un pays anglophones, seulement voilà, on à pas toujours l'occasion ou les moyens...

Posté par
EnjoyPhoenix31
re : Orientation 02-01-13 à 19:19

Merci pour tous vos conseils!

Je crois avoir trouvé ce qu'il me manquait trop en maths : faire refaire et re refaire les exos et après pour moi ça va, je maîtrise le sujet

Pour ce qui en est des DS j'avoue que la, les cours  me paraissent complètement inutile vu qu'on demande jamais ce qu'on  a apprit mais plutôt de plus réfléchir avec tous les outils, tous les chapitres qu'on a vu depuis le début...bref tout y est donc on est un peu perdu...

J'ai des facilites en anglais, et les langues en général, je me suis toujours très bien débrouillée et avoir de super notes sans rien faire de particulier, ça vient tout seul il faut juste apprendre le vocabulaire et c'est tout, sinon je regarde des films en anglais sous titrés anglais, ça aide énormément et notre vocabulaire s'enrichit

Encore une fois, merci à tous!

Posté par
Hayete93
re : Orientation 03-01-13 à 14:51

Bonjours a tous !

Je suis actuellement dans la meme situation que EnjoyPhoenix31 , merci pour tous vos conseilles trés utiles et bonne chance a tous pour votre année !

Posté par
EnjoyPhoenix31
re : Orientation 03-01-13 à 15:59

Bonne année toi aussi!

Posté par
steen
re : Orientation 19-01-13 à 00:12

Bonsoir,

La 1ère S ne doit en aucun cas être une finalité en soi... Il est absurde de vouloir "à tout prix" aller en 1ère S alors qu'il y a d'autres orientations possibles.

En ce sens, il n'y a pas de moyens ni de méthodes pour aller en 1ère S. C'est absurde de penser cela...

Un élève se trouvera bien en 1ère S s'il aime les maths et les sciences en général... et s'il a quelques facilités (aujourd'hui on ne demande pas Mathusalem) pour cela. Et c'est tout.

Les maths, on n'aime ou on n'aime pas et c'est ça qui doit décider de l'orientation. La SVT, c'est beaucoup de par coeur, la physique-chimie c'est aussi beaucoup de par coeur (et de chimie d'ailleurs) jusqu'en Terminale S parce que la physique demande des outils mathématiques qui aujourd'hui sont tout juste abordés en Terminale S (les équations différentielles ont même disparu du programme cette année!).

Alors avant de chercher des méthodes, avant de se dire je suis "hyper-motivée", la première question à se poser est: "est-ce que j'aime vraiment ça?"

Je vois personnellement beaucoup d'élèves se "planter" en S, simplement parce qu'ils n'aiment pas les maths et n'aiment les sciences que quand elles ne font pas appel aux maths. C'est ce qu'on appelle une erreur d'orientation.

Les mathématiques constituent un outil incontournable pour les sciences, et sans les mathématiques, sans l'esprit logique qui y est associé, on ne peut pas faire de sciences à part réciter du par coeur.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !