Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Orientation CPGE vers quel Lycée

Posté par
arrmand
07-03-20 à 23:41

Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis vis à vis de mes demandes parcoursup. J'aimerai intégrer une prépa MPSI et je viens d'un Lycée qui viens juste d'ouvrir mais qui a un bon niveau général(même si non noté) et je suis en Terminale S Science de l'ingénieur option Science de l'ingénieur, en milieu d'année, j'ai rattrapé le programme de spé-Maths de mon coté et je viens d'intégré la classe(pour suivre l'enseignement et non pour passer l'épreuve du bac car cela est trop tard...), je suis actif dans la vie de mon Lycée et très actif en classe.

Voici mes notes de mon premier semestre en espérant que fous pourriez y regarder
(Ma moyenne / moyenne classe )
Générale: 16,00/13,48 rang:5

Anglais:18,13/12,95  rang:2
Espagnol:18,83/15,39      rang:3
EPS:17/14,19
Histoire-Géo:14,5/13,5
Philosophie:12,83/11,18
Sciences de l'ingénieur:14,03/13,48
Mathématiques:16,16/13,94        rang:11!
Physique-Chimie:16,13/13,57        rang:8

A noter: nous sommes une classe de 35 élève et il y à un très bon niveau voire excellent niveau au sein de la classe ce qui sera normalement noté sur la fiche avenir en ayant discuté avec mon prof principal.

Mes voeux en MPSI sont les suivants:

Pierre De Fermat, Toulouse
Bellevue, Toulouse
Borde-Basse, Castres
Montaigne, Bordeaux
Joffre, Montpellier
Lazaristes, Lyon
Le Parc, Lyon
Arago, Perpignan
Stanislas, Paris
Saint-Louis, Paris

J'en ai discuté avec mes profs de Maths et de SI (très compétents et en qui j'ai confiance) et il m'ont dis que je devrais sûrement enlever une ou deux "grosses prépas" et de les remplacer par des voeux plus sûrs tels que Foch à Rodez par exemple... Je vais sans doute les écouter et j'aimerais avoir vos avis par rapport à la liste énoncé et mes chances de les intégrer même si je sais que chaque dossier ne se vaut pas, qu'il existe un facteur chance, que vous ne pouvez garantir la véracité de vos propos etc.
Cependant, je serai ravis d'accueillir l'avis de lecteur expérimentés et avertis dans ce domaine.
Merci d'avance pour vos réponses

Posté par
carpediem
re : Orientation CPGE vers quel Lycée 08-03-20 à 00:55

salut

j'enseigne en TS et je suis dans le même cas que toi .... mais de l'autre côté de la barrière !!!

effectivement il y a un pb (peut-être) : tes résultats sont bons voire très bons ... mais aussi ceux de la classe ...

on peut donc se poser la question d'une surévaluation de l'ensemble des résultats ... quand on ne connait pas la classe et encore plus quand on ne connait pas le lycée ...

je ne connais pas trop la région sud-ouest mais certains noms me sont familiers  ... mais il est vrai qu'avec mes remarques précédentes tu peux fort probablement remplacer Saint-louis au moins voire même les deux de Paris (à moins que tu aies une raison particulière pour aller à Paris) pour en mettre deux convenables mais peut-être plus "surs" mais tout en restant au niveau de tes prétentions : tes résultats te le permettent (ainsi que ton travail et implication comme le montre ton changement de situation et les efforts fournis : à notifier dans la lettre de motivation car ce sera fort probablement un plus)

maintenant comme tu le dis ce n'est qu'un avis, une analyse à un instant donné ... avec tous les aléas et les méandres de l'institution

Posté par
malou Webmaster
re : Orientation CPGE vers quel Lycée 08-03-20 à 09:06

bonjour

ceci n'est qu'un avis...
mais je trouve bizarre la hiérarchie des voeux
ou bien on veut aller à Paris et les profs l'encouragent, et alors Paris vient en 1er (c'est ce que faisaient mes excellents élèves, et ça passait)
mais pour moi, on ne met pas Paris en queue des voeux...je pense que cela ne sert à rien...il vaut mieux remplacer par des lycées moins prestigieux de sa région

à voir aussi : la "qualité" de vie entre rester sur sa région, et Paris....si on peut parler de qualité de vie quand on aborde une prépa sérieuse....

Posté par
arrmand
re : Orientation CPGE vers quel Lycée 08-03-20 à 22:51

Merci à vous deux pour vos réponses et malou, sur parcoursup, il n'y a pas de hierarchie des voeux ils se valent tous. Et aussi, je me demandais si une fois en école d'ingénieur, les différentes filières de provenance étaient mixées, que un MP ou un PC suivaient le même enseignement? Et si oui, il y avait-il selon vous une facilité très relative à intégrer une Grande Ecole par PCSI: PC ou PSI plutôt que MPSI/MP et si il était plus courant et facile d'intégrer une PSI* par MPSI ou PCSI.
Merci de votre réponse
Armand

Posté par
malou Webmaster
re : Orientation CPGE vers quel Lycée 09-03-20 à 09:08

re
OK pour la non hiérarchie, je ne savais pas (tu as vu que je parlais à l'imparfait...je n'enseigne plus)
Alors, avant mais je ne sais pas actuellement, des places étaient réservées aux PSI/PCSI et on disait que oui, c'était parfois plus "facile" d'intégrer par ce biais....

Posté par
carpediem
re : Orientation CPGE vers quel Lycée 09-03-20 à 09:36

malou : effectivement il il n'y a plus de hiérarchie avec parcoursup ...

je ne crois pas qu'il y ait de distinction entre les prépa générales (quelles que soient leur spécialité) par contre il y a un concours d'entrée distincts entre les prépa de générale et les prépa de STI (TSI) ou les prépa après un BTS ou DUT (TSA)

ensuite en école d'ingé c'est identique pour tout le monde mais il peut y avoir parfois des modules distincts suivant l'origine (pour faire rattraper certaines ou certaines choses)

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !