Bonjour,
je suis une élève de 1 er S européenne fan de maths. Je m'interroge déjà pour mon avenir après le bac même si j'ai un peu le temps. J'envisage de prendre spe Maths l'année prochaine. Je suis un peu perdu car j'aimerai faire de la recherche dans les mathématiques mais les orientations ont l'air large. Faut-il mieux prendre une prepa MPSI, une école d'ingénieur en génie mathématiques ou bien la fac ? J'ai un dossier correcte avec un an d'avance. Je suis prête à travailler et j'aime donner le meilleur de moi-même.
Merci de votre réponse
Si tu veux faire des maths après la prépa, sauf si tu es prise à l'ENS il faudra que tu ailles à la fac de toute façon. Donc commencer directement à la fac pour être dans la continuité ne serait pas idiot. Il paraît que la prépa aide parce qu'elle donne de bonnes habitudes de travail. C'est peut-être vrai, je n'en sais rien. En tout cas, si tu es motivée et travailleuse tu réussiras n'importe où.
En caricaturant, on pourrait dire que la voie royale pour la recherche est prépa + ENS. Mais beaucoup de chercheurs ont eu un parcours universitaire. Ce qui compte ce sont les capacités et le talent.
Pour vous donner une idée, allez donc sur les sites des labos de maths qu'on trouve en France (Jussieu, Orsay, UMPA à Lyon, labos de Nantes, Strasbourg, etc. je ne les cite pas tous, mais il y en a beaucoup de très haut niveau), vous y trouverez les pages personnelles de certains (enseignants-)chercheurs avec leur CV.
merci beaucoup pour tous ses renseignements. Je pense que si mes résultats me le permette j'irai en prepa. Après a moi de me donner les moyens de réussir Pour l'ENS il y a peu de place mais on peut tenter et au pire peut toujours retourner en fac après une prépa ?
Bonsoir,
Alors, je vais essayer d'éclairer ta lanterne à mon tour !
Si un cursus dans la recherche mathématique te branche (je ne peux que t'y encourager !), tu as plusieurs possibilités pour avoir une formation digne de ce nom.
Tout d'abord, les classes préparatoires ne sont pas obligatoires, bien que recommandées ; tu y apprendras à travailler très dur, mais ce sera du temps de gagné pour la suite. Je t'encourage à candidater en MPSI.
Ensuite, comme dit précédemment, si tu veux faire un vrai bon cursus recherche, tu peux rayer de ta liste 90% des écoles d'ingénieur post-prépa. Se concentrer sur l'ENS peut-être un objectif, mais en aucun cas ton seul et unique plan : en effet chaque année, une quarantaine de génies seulement accède au parcours FIMFA de l'ENS Ulm (maths pures).
Heureusement, nous avons la chance en France d'avoir un excellent enseignement universitaire des mathématiques. Je pense d'abord aux universités parisiennes (Orsay en tête, autant faire de la pub pour la mienne tant qu'à faire..., mais aussi l'UPMC, Diderot etc...).
C'est en prépa qu'on apprend à travailler, mais à l'université que l'on a les meilleurs cours. Dans les universités que je viens de citer, tu auras dès la L3 (voire avant...) des cours donnés par des chercheurs internationaux véritablement passionnés. Tu auras aussi possibilité de t'ouvrir à pas mal d'options "hors des sentiers battus" (possibilité de prendre des UE d'astrophysique ou de maths non traitées dans le programme principal (systèmes chaotiques...)). Il y a de très bonnes formations, vraiment, notamment de type "magistère" : c'est aussi dur que la prépa mais le jeu en vaut la chandelle car à la clé si tu suis bien dans ce genre de parcours, le chemin est tout tracé (Agreg/master recherche/thèse de doctorat)
Pour les équivalences prépa/université c'est simple : 1 an = 1 an tout bêtement. Si tu fais un an de classes prépa tu rentreras en L2 à l'université, si tu fais tes 2 ans de prépa, tu rentreras en L3 directement. (sous réserve que tes profs de prépa t'accordent les crédits ECTS requis pour la première année, et que tu sois admissible à un concours pour la deuxième année).
Je t'encourage, si possible à aller à des conférences de maths. Y'en a qui peuvent être données par des chercheurs internationaux pour des niveaux tout public, comme ça tu lèveras une part du mystère sur la profession. Aussi pour ceux qui ne voient que par la prépa pour les deux premières années, sachez que dans ma promo, la major à 19.7 de moyenne générale qui nous met tous au moins 3 points de moyenne dans le nez n'a jamais mis un pied en prépa de sa vie... Le programme de maths sup/ maths spé et L1/L2 (en tout cas à Orsay) en maths est sensiblement le même. En L3 c'était moitié moitié universitaires /ex prépa dans la promo et on avait tous vu les mêmes choses. Le programme de deux premières années est quand même fixe un peu partout car c'est là que l'on fait ses "gammes" et qu'on apprend les bases pour la suite. Tout change à partir de la 3ème année ou les programmes varient vraiment d'une université à une autre, d'où la nécessité d'en choisir non seulement une bonne, mais aussi une où le programme te plait et correspond à tes attentes pour la suite de tes études.
Enfin (et promis je termine) sache qu'un chemin n'est jamais fixé : tu peux très bien faire une prépa puis l'université puis aller en master à l'ENS de Cachan ou autre... Il y a des passerelles partout, et il y'en a de plus en plus.
N'hésite pas s'il te manque des infos.
Bonjour Mel18,
Je suis tout à fait d'accord avec gwendalc.
Pour rebondir, j'ajouterais que les ENS admettent des auditeurs sur dossier et que l'ENS Cachan a même un concours de 3e année (entrée en master 2/agreg), qui donne une seconde chance à celles et ceux qui voudraient l'intégrer (donc tu peux très bien passer par la fac pour les quelques premières années, puis aller suivre des cours à l'ENS). Toutefois, beaucoup de normaliens vont suivre leurs cours de master à l'université... (Orsay, Jussieu ou Diderot par exemple pour les mathématiques fondamentales)
Enfin, il faut aussi savoir qu'à l'université tu risques de côtoyer des camarades peu motivés, ainsi que des professeurs davantage chercheurs qu'enseignants (je me souviens d'un professeur qui fuyait à la fin du cours pour éviter les questions et retourner à ses recherches). C'est surtout vrai pour les deux premières années et pour ces raisons ça peut être intéressant de passer par une classe prépa. Je dis ça, juste pour que tu ne sois pas trop "désillusionnée" en arrivant à l'université, mais il y a aussi tout plein de gens très bien et de cours passionnants à l'université! C'est à chacun de faire les bonnes rencontres et puisque tu es motivée, je suis sûr que n'importe quelle voie te mènera à réaliser ton projet ;~)
Excuse moi de ma réponse tardive,
merci pour vos avis. Je pense et j'espère passer par une classé préparatoire. Après on dit que les maths changent beaucoup après le lycée donc si cela ne me plait pas ( j'ai un gros doute ) je pourrai repartir dans une autre branche.
Après plus qu'a trouver la prépa qui me plait
Merci beaucoup pour toutes ses explications, je vois qu'il n'y a pas de parcours déterminant, la clé du succèes est juste de travailler
Bon week-end
PS : petite question vraiment bête mais est-ce que c'est vraie que c'est plus facile d'intégrer une classe préparatoire quand on est une fille pour l'admission ?
Aucune discrimination positive ou négative.
En fait, les maths changent dans l'idée que tu ne te contenteras pas forcément que d'appliquer des méthodes. Il faudra souvent réfléchir à ce que l'on fait.
salut,
C'est cool que les maths t'emballent, mais peut être il ne faut pas aller plus vite que la musique ... savoir que l'on veut faire de la recherche en 1ère je trouve ça un peu hâtif sincèrement. Tu n'as pas du tout vu le domaine supérieur et ce ne sont plus du tout les mêmes genres de maths où il suffit d'appliquer le cours pour réussir. Mon conseil est donc de bien te diriger vers une formation "maths", mais d'attendre au moins le bac+2 avant de se prendre cette décision. Pour la formation, tu as plusieurs cursus comme cités plus haut, mais dis toi que rien n'est tracé, typiquement j'ai un ami qui a fait l'ENS à partir de la fac. Disons que la fac tu as plus d'autonomie qu'en prépa, donc c'est à toi de voir ce qui te motive le plus pour travailler.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :