Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Orientation : Niveau des maths post bac en informatique

Posté par
Ted57
01-01-18 à 18:00

Bonjour ! J'entame en ce moment ma dernière année de lycée , en terminale S et j'aimerais savoir quelques informations au niveau de l'orientation . Pour le niveau de maths , est-ce que pour un.e dut / licence en informatique le niveau de difficulté des maths est comparable au niveau de terminale S ?
Je n'ai pas un niveau élevé en maths ni trop bas mais bon de toutes les matières S c'est bien celle que je ne trouve pas très passionnante.
(D'ailleurs petite parenthèse mais pour ceux qui en savent plus , quel est le rôle des maths en informatique ? Parce que pour l'instant en programme 2D (Jeux et logiciels) on utilise les outils basiques des maths , addition , multiplication , etc ...)

Enfin bref , merci d'avance pour votre aide .

Posté par
bbomaths
re : Orientation : Niveau des maths post bac en informatique 02-01-18 à 07:32

Bonjour.

Quelques remarques suite à votre topic...

R1 /

Citation :
Pour le niveau de maths , est-ce que pour un.e dut / licence en informatique le niveau de difficulté des maths est comparable au niveau de terminale S ?

J'espère que non. J'ose espérer que le niveau de difficulté augmente avec le niveau d'études.

Allez dans une librairie scientifique et feuilletez quelques ouvrages de maths et d'informatique pour vous donnez une idée de ce qui vous attend si vous voulez continuer dans ces domaines.

R2 /

Citation :
Je n'ai pas un niveau élevé en maths ni trop bas mais bon de toutes les matières S c'est bien celle que je ne trouve pas très passionnante.


Fermez les yeux...

2018 : vous êtes en Terminale S. Statiquement, vous allez avoir votre Bac.

2020 / 2021 : dans le meilleur des cas, vous allez obtenir un DUT ou une licence en informatique.

Posez-vous la question suivante : que vais-je faire pendant les 45 ou 50 ans qui viennent (si la notion de retraite existe toujours en 2070). Pendant ce long laps de temps, ferez-vous une activité qui vous déplairait ?

Que voulez-vous faire plus tard ?

Remarque : Pour entrer dans une société de services en informatique (SSII), généralement porte d'entrée dans le monde du travail des jeunes diplômés en informatique, il est préférable d'avoir un niveau Bac + 5.

R3 /

Citation :
quel est le rôle des maths en informatique ?


Je pense qu'il ne faut pas se poser la question "quel est le rôle des maths en informatique ?" mais plutôt : "quel est le rôle des maths et de l'informatique dans le monde qui nous entoure".

Je vais peut-être faire hurler mais pour le commun des mortels les mathématiques et l'informatique ne sont que des outils très largement liés ensemble. Nous sommes cernés par les maths et l'informatique...

Voir

Bon choix quand même...

Posté par
bbomaths
re : Orientation : Niveau des maths post bac en informatique 02-01-18 à 08:34

J'espère que vous aurez d'autres avis (même contradictoires) que ceux du "vieux" informaticien que je suis (40 ans d'informatique embarquée dont la dernière moitié quasiment comme consultant en sociétés de services après un passage de 2 ans sur un projet de recherche fondamentale en astrophysique).

Au fait, vous ai-je dit que l'informatique mène à pas mal de jobs de tout niveaux ?  Non, alors c'est fait...

Posté par
Rilcy
re : Orientation : Niveau des maths post bac en informatique 02-01-18 à 11:13

Bonjour Ted57,
étant en troisième année de licence maths à la fac,
je peux t'assurer que le niveau de mathématiques obtenue a la fin du lycée n'est pas déterminant. Personnellement j'avais 09/20 de moyenne en maths au lycée et j'ai eu 10 en math au bac ce qui est bien en dessous de la moyenne des étudiants entrant en licence maths.
Cependant la fac se veut pluridisciplinaire, ce qui fait que la note de math n'est pas déterminante. Dans ma fac la première année des parcours physique, mathématiques et informatique était commune. Ce qui permet de validé si tu as un profil scientifique. En général si tu obtiens la mention assez bien, tu as 70% de chances de valider la première année. Par contre pour ce qui est de L'IUT il me semble que la formation est plus sélective, j'avais personnellement été refuser en dut informatique. Si tu es accepté en dut, il faut privilégié cette voie sur la fac car le niveau globale étant plus élevé, les cours y sont de meilleurs qualité. Les personnes qui suivent une formation en iut de 2ans et qui poursuive en L3 on un niveau supérieur aux étudiants standards de L3 étant passée par le L2.
De plus à l'iut il y a possibilité de faire des stages, ce qui est plutôt  rare à la fac, cordialement Rilcy.

Posté par
Ted57
re : Orientation : Niveau des maths post bac en informatique 05-01-18 à 02:37

Merci pour vos réponses,  je sais que le rôle de l'informatique est de plus en plus important dans la société , c'est justement pourquoi j'ai choisi cette voix (et parce que j'aime programmer) . Sinon j'espère en effet que le niveau de maths au lycée n'est pas trop indicateur. Apres comme vous le dites le niveau peut augmenter mais bon je pense que ce seront des maths un peu plus spécialisés , un peu différents de ce qu'on fait ( + de proba , de stats, - de géométrie
, de nombre complexe ?)

Sinon devrais-je choisir un DUT ?  Je ne vise pas très haut et d'ailleurs ca s'est vu sur le dossier des voeux, j'avais suggerer un DUT  informatique mais on m'avait dit que pour mes résultats je n'étais pas assez ambitieux , on m'a donc conseillé une licence ou plus haut .

Du coup si je peux prendre un peu de votre temps , pouvez vous m'expliquer si il y a vraiment une difference de possibilité d'orientation après un DUT ou une licence s'il vous plaît ?

Posté par
bbomaths
re : Orientation : Niveau des maths post bac en informatique 05-01-18 à 07:23

Bonjour.

J'ai l'impression que pour vous, l'informatique se cantonne à n'être qu'un instrument au service des mathématiques, sorte de calculette évoluée. Pour moi, comme je l'ai déjà dit, ce ne sont que deux outils parfois fortement liés parfois les maths n'apparaissent pas ou peu. Cela dépend du domaine où vous travaillez.

L'informatique comporte plusieurs branches aux limites généralement un peu floues :

> calculs scientifiques,
> informatique embarquée,
> informatique industrielle,
> réseaux,
> base de données,
> cybersécurité (cryptage, ...),
> supervision,
> instrumentation,
> site web,
> etc.

Cherchez des sites comme :

Définissez ce que vous voulez faire plus tard... quels domaines, quels postes (technicien, ingénieur, chef de projet, ...), quels environnements (PME, SSII, ...). Pour l'orientation et surtout pour les débouchés, plus vous irez loin dans vos études, plus vous aurez de choix au niveau job.

Posté par
ludo77130
re : Orientation : Niveau des maths post bac en informatique 15-01-18 à 14:00

Bonjour,

Pour la question du rôle des mathématiques en informatique:

Une fois de plus, il faut différencier les informatiques pour pouvoir se poser la question d'une utilité des mathématiques:
- pour réparer l'ordinateur de monsieur X, pas besoin de savoir résoudre une équation diophantienne, un peu de bidouille fera souvent l'affaire.
- pour développer un site internet, ou un logiciel de gestion, il n'est souvent pas utile de maîtriser des outils comme le calcul différentiel. De simples règles vues en école primaire peuvent suffire.

Mais lorsqu'on parle de programmation, il est souvent de bon ton de parler d'algorithme, et lorsqu'on parle d'algorithme, il est clair que les mathématiques sont un outil tel qu'il structure les conditions, elles même régies par les loi de De Morgan et le calcul booléen.

- et il ne faut pas non plus oublier l'informatique théorique, celle de la complexité des algorithmes, de la théorie des graphes, de la cryptographie et autres sujets passionnants, qui utilisent très largement les théories sur les nombres entiers.

N'oublions pas que notre belle informatique est le fruit des recherches de mathématiciens ...

Bon courage pour cette dernière année de lycée, et bon vent dans le supérieur !

L.M.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !