Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Orthogonalité d'une droite et d'un plan: quelle classe?

Posté par
AnaCrapette
17-05-11 à 13:54

Bonjour à tous,

Actuellement en Master 1 Mathématiques et Métiers de l'Enseignement (année de préparation au capes), et dans le cadre de la rédaction d'un mémoire dans lequel je dois me référer aux programmes en vigueur en 2009-2010 et 2010-2011, ma question est la suivante:

en quelle classe aborde-t-on désormais l'orthogonalité d'une droite et d'un plan dans l'espace?

Jusqu'en 2008-2009, ce point était au programme de Seconde (avec théorème du toit etc),
mais il semble avoir disparu du programme en 2009-2010 et 2010-2011.
Je me souviens avoir traité ce sujet avec des élèves de seconde en cours particuliers l'année dernière (2009-2010)... l'orthogonalité d'une droite et d'un plan était-elle déjà hors-programme?

Je ne trouve mention de cette notion que dans les modifications apportées au programme de Tale pour 2011-2012, et cela m'étonne grandement (c'est un peu tard...), aussi me demandais-je si je n'avais pas fait une mauvaise lecture de tous ces textes officiels qui sont une vraie jungle à vrai dire!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et éventuels témoignages d'enseignants à ce sujet.

Anais

Posté par
flight
re : Orthogonalité d'une droite et d'un plan: quelle classe? 17-05-11 à 23:39

en terminale il me semble

Posté par
cara
re : Orthogonalité d'une droite et d'un plan: quelle classe? 18-05-11 à 16:23

Ca commence en première (orthogonalité de vecteurs avec le produit scalaire) et après en terminale ( droites de l'espace, droites et plans,...)

Posté par
Keron
re : Orthogonalité d'une droite et d'un plan: quelle classe? 18-05-11 à 16:48

Bonjour, je suis en seconde et on a abordé ça en classe.

Posté par
AnaCrapette
re : Orthogonalité d'une droite et d'un plan: quelle classe? 18-05-11 à 19:25

Merci pour vos réponses, il est bien difficile de s'y retrouver dans les programmes cette année (transition oblige...).

Posté par
jamo Moderateur
re : Orthogonalité d'une droite et d'un plan: quelle classe? 19-05-11 à 07:10

Bonjour,

dès la 4ème, on a quand même besoin d'aborder cette affaire d'orthogonalité dans l'espace.
En effet, quand on étudie les pyramides et cônes, et qu'on demande de calculer des longueurs avec Pythagore en utilisant la hauteur de ces solides, il faut bien justifier que l'angle droit existe ...

Posté par
mulan
re : Orthogonalité d'une droite et d'un plan: quelle classe? 19-05-11 à 11:25

Bonjour,
L'orthogonalité d'un plan et d'une droite était auparavant vue en 2nde. Avec les nouveaux programmes, elle a disparu de la 2nde. On la voit en 1ère ES spé maths (qui disparaît l'an prochain) dans la partie sur les vecteurs orthogonaux et pour trouver un vecteur normal à un plan par exemple.
Pour la série S, je ne sais pas.

Posté par
AnaCrapette
re : Orthogonalité d'une droite et d'un plan: quelle classe? 19-05-11 à 13:33

Merci Jamo et Mulan pour vos précisions.
En première S, le calcul vectoriel dans l'espace a été retiré du programme cette année, on se limite au plan désormais.

Vous qui êtes enseignants, je serai tout à fait réceptives à vos remarques quant à ces modifications de programmes de lycée. Je ne peux pas porter de jugement de valeur sur ces modifications, et je me demande qu'est-ce-qui a motivé un tel allègement: le niveau des élèves? des suppressions d'heures?

Encore merci à tous pour vos réponses à ma question sur le sujet de la place dans les programmes de l'orthogonalité dans l'espace!

Posté par
mulan
re : Orthogonalité d'une droite et d'un plan: quelle classe? 19-05-11 à 14:07

Bonjour AnaCrapette,
Je ne peux pas te répondre sur ce qui a motivé un tel allègement. L'horaire en classe de 2nde n'a pas été modifié il me semble (on oublie vite comment c'était avant, alors j'espère ne pas dire de bêtises), mais le programme a été remanié. Dans les programmes transitoires de spé en ES, il est bien stipulé qu'il faut veiller à introduire cette notion qui n'est plus vue en 2nde.
Et pour répondre sur le collège : c'est vrai que c'est utilisé en collège pour les hauteurs de cônes ou de pyramides. Mais comme entendu par une inspectrice récemment "ils manipulent sans besoin nécessairement de formaliser". En gros, ça se "voit" ce que c'est une hauteur d'une pyramide, il n'y a pas de nécessité de la définir plus que ça...

A propos des changement de programmes, dans le même ordre d'idée, on peut se demander pourquoi tant de choses disparaissent dans les nouveaux programmes de terminale S, que ce soit en maths, en physique, ou même en SVT, et comment vont faire ceux qui veulent être ingénieurs par exemple...
Les changements de programmes sont décidés bien au-dessus de nous, et nous sommes consultés, mais pas toujours écoutés.
Alors je ne sais pas trop comment répondre à ta question, mais si tu as d'autres demandes, n'hésite pas, j'essayerai de faire de mon mieux pour te répondre...

Posté par
jamo Moderateur
re : Orthogonalité d'une droite et d'un plan: quelle classe? 20-05-11 à 09:49

Citation :
Vous qui êtes enseignants, je serai tout à fait réceptives à vos remarques quant à ces modifications de programmes de lycée. Je ne peux pas porter de jugement de valeur sur ces modifications, et je me demande qu'est-ce-qui a motivé un tel allègement: le niveau des élèves? des suppressions d'heures?


Je pense qu'il serait préférable d'ouvrir un nouveau topic pour poser cette question, car elle n'est pas vraiment en rapport avec la question initiale.

Il est vrai que les programmes ont tendance à maigrir avec le temps, pour cela je vois 2 raisons :

1) il a été "décidé" que notre pays devait avoir 80% d'une classe d'âge avec un baccalauréat. Malheureusement, les capacités intellectuelles de l'espèce humaine n'ont aucune raison de se mettre à progresser à courte échéance : la théorie de l'évolution nous explique que des mutations prennent des centaines ou milliers d'années à se faire ... donc le plus simple est de baisser le niveau pour permettre au plus grand nombre d'accéder au diplôme. Et malgré ces baisses, la création des bac pro, nous n'en sommes même pas à 70% ! Donc attendons nous à voir encore les programmes fondre ...
De plus, j'ai entendu dire que dans d'autres pays, le taux de diplômés du supérieur est de 50% d'une classe d'âge ... nous en sommes loin ... si on décide de s'y mettre, imaginons le pire ...

2) faire des économies en diminuant le nombre d'heures, donc le nombre de profs, donc le contenu des programmes ? Je pense que c'est aussi une explication qui ne me semble pas choquante. N'oublions pas que notre pays est surendetté, et qu'un jour où l'autre, il va bien falloir rembourser et arreter de vivre au dessus de nos moyens.

voilà !

Posté par
AnaCrapette
re : Orthogonalité d'une droite et d'un plan: quelle classe? 20-05-11 à 11:17

Merci à tous pour vos conseils/avis/réponses!
Nous pouvons clore le topic, je mettrai mes questions sur les programmes et leurs modifications dans un autre à l'occasion,
Amicalement,
Anais



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !