Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Paris brûle-t-il ?

Posté par
jsvdb
15-04-19 à 22:18

Paris brûle-t-il ?

Bonsoir à tous,

Ce célèbre film de René Clément, réalisé en 1966, vois ce soir une sorte d'écho dans l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame à 850 ans, a déjà subi des incendies et des restaurations, elle y survivra ...

Posté par
Yzz
re : Paris brûle-t-il ? 16-04-19 à 06:08

Salut,

Rien de bien grave assurément : un peu de bois qui brûle. Une charpente, ça se refait.
Ce qui impressionne, c'est le symbole, mais tout de même, ce n'est pas comme si le Louvre ou autre musée prenait feu, détruisant réellement des œuvres d'art irremplaçables.
Et les quelques kilos de CO2 dégagés par ce brasier ne sont rien en comparaison du désastre écologique auquel participent les autorités en voulant imposer le "tout numérique" aux lycées, forçant le remplacement des manuels "papier" par des tablettes...
Mais ça, c'est loin, en Afrique ou en Asie. Des régions entières sont massacrées, des êtres humains y laissent leur santé. Mais nous, on a un souci : un bâtiment en feu sur l'île de la cité.

Posté par
carpediem
re : Paris brûle-t-il ? 16-04-19 à 09:51

salut

je me permets d'intervenir non pas sur la cathédrale Notre-Dame de Paris ... dont je n'ai rien à faire (provocation de ma part : c'est un monument historique certes (de grande valeur même) mais c'est aussi un symbole de l'obscurantisme ... mais je n'insiste pas plus) mais à cause de

Citation :
désastre écologique auquel participent les autorités en voulant imposer le "tout numérique" aux lycées, forçant le remplacement des manuels "papier" par des tablettes...
car je ne suis pas d'accord

bien sur que l'Etat participe au désastre écologique (en particulier en ce qui concerne les produits qu'on appelle phytosanitaires par exemple mais tant d'autres choses encore) mais pour une fois l'idée de la tablette me semble intéressante pour différentes raisons :

au niveau de la santé et de l'écologie :

1/ le poids du cartable qui n'est pas négligeable pour la santé des enfants (et je pense qu'il serait intéressant de proposer cela aux collégiens pour lesquels le pb est encore plus sensible)

2/ moins de papier ... et n'oublions pas que l'industrie du papier est polluante et consommatrice d'eau

3/ plus de temps à attendre la dernière version papier lors d'un changement de livre papier : après choix du livre et payement de la licence il suffira de télécharger

au niveau pédagogique :

4/ quand je vois dans certaines classes le nombre d'élèves qui n'ont pas leur bouquin, ou leur cours ... ou leur calculatrice

5/ la possibilité d'avoir un outil maintenant efficace et performant et pour peu qu'il soit correctement calibré qui permette de :

a/ ne plus "batailler" pour réserver la salle multimédia ou la salle des ordi (dans laquelle il n'y a pas assez d'ordi ou que certains ne marchent toujours pas à cause de dégradations plus ou mois volontaires de la part des élèves : certains arrivent même à voler la carte graphique ou je je sais quoi d'autre !!) pour faire une activité en math parce que  :

b/ il possède une base élémentaire de logiciels (calculatrice, tableur, geogebra, sine qua non, ... peut-être même la possibilité d'y installer python (ou un autre), ...)

c/ permettre de faire une recherche sur internet grace à sa connexion wifi

d/ éventuellement des fichiers préparés pour les différents exercices du "livre" choisi

e/ ...


bien entendu on en tirera pleinement parti si le produit est réfléchi et correctement calibré pour les objectifs pédagogiques qu'on peut en faire (ou à développer)


donc je pense que pour une fois ce peut être une très bonne idée relativement pas trop chère pour peu qu'elle soit bien pensée et réfléchie (quand je vois les (dizaines de) milliers d'euros dépensés dans "l'informatique" rien que dans mon lycée...) avec un objet d'environ 10 cm * 15 cm (en gros ce qui est prévu) qui permettra d'avoir une meilleure fenêtre que celles ridicules de nos calculatrices actuelles et pour lesquelles les fabricants se gavent !!)

6/ et surtout responsabiliser les élèves !!! on leur offre ... mais ils en seront responsables et ils devront "assurer" ... sinon gare à leur fesses !!!

Posté par
Yzz
re : Paris brûle-t-il ? 16-04-19 à 14:02

On peut certes préférer les tablettes au livre pour de nombreuses raisons, de même qu'on peut lister au moins autant de raisons de préférer le livre aux tablettes.
En revanche, on ne peut nier que le passage du livre à la tablette est énormément plus polluant.
Je peux argumenter, mais il conviendrait d'abord d'aller faire un tour sur quelques sites, comme :






Pour rappel :
Les manuels scolaires sont imprimés sur papier recyclé et / ou arbres issus de forêts gérées de façon "durable" (c'est la loi)
Un livre ne tombe pas en panne
Un livre ne se casse pas
Un livre abîmé se répare
La durée de vie d'un livre dépasse les 18 mois
Un livre se recycle à 100 %
Lire un livre plusieurs heures n'abîme pas la vision
etc...

Posté par
carpediem
re : Paris brûle-t-il ? 16-04-19 à 14:45

je suis bien d'accord avec toi sur les reproches factuels du numérique !!

par exemple quand on voit la durée de vie des mobiles (obsolescence programmée et/ou renouvellement "marketing" pour toujours consommer ...)

un vrai développement durable permettrait de lever les nombreuses objections que tu (me) reproches à juste raison pour l'instant ...

mais je pense que dans le cadre d'un vrai travail pédagogique (et disciplinaire : en ce qui concerne les mathématiques ... à voir pour les autres disciplines mais je pense qu'ils peuvent en tirer profit aussi (jai des arguments !!)) ça ne me semble pas déraisonnable si le vrai travail de réflexion a été fait en amont : qualité matérielle et logicielle du produit et avec une vrai charte d'utilisation pour les élèves qui en deviennent responsables (comme pour les enseignants aussi d'ailleurs)

Posté par
lafol Moderateur
re : Paris brûle-t-il ? 23-04-19 à 23:40

bonsoir

Citation :
4/ quand je vois dans certaines classes le nombre d'élèves qui n'ont pas leur bouquin, ou leur cours ... ou leur calculatrice

ils auront plus facilement leur tablette

Posté par
Sylvieg
re : Paris brûle-t-il ? 24-04-19 à 08:11

Posté par Profil amethystere : Paris brûle-t-il ? 10-05-19 à 01:46

carpediem @ 16-04-2019 à 09:51

je me permets d'intervenir non pas sur la cathédrale Notre-Dame de Paris ... dont je n'ai rien à faire (provocation de ma part : c'est un monument historique certes (de grande valeur même) mais c'est aussi un symbole de l'obscurantisme ... mais je n'insiste pas plus)
  

C'est aller un peu vite que de dire ça

Aurais tu oublié la camarade? (trouve une autre religion qui à la même époque aurait fait ça)

Maria_Gaetana_Agnesi


Je cite "Nommée à l'université de Bologne par le pape Benoît XIV"

bah merci le pape Benoît XIV

pour le reste je ne suis pas catholique mais je constate que des fois elle a fait des trucs très bien (en plus de ça elle a soutenu Aristote pendant près de 1900 ans)

jusqu'à ce qu'on trouve mieux mais sans la religion catho et Aristote , on vivrait encore dans des grottes

Posté par
carpediem
re : Paris brûle-t-il ? 10-05-19 à 16:06

lafol @ 23-04-2019 à 23:40

bonsoir
Citation :
4/ quand je vois dans certaines classes le nombre d'élèves qui n'ont pas leur bouquin, ou leur cours ... ou leur calculatrice

ils auront plus facilement leur tablette
je vois des élèves oublier leur livre, leur trousse, leur tête ... rarement leur portable ... (et même je ne sais pas si j'en ai déjà vu un)

Posté par Profil amethystere : Paris brûle-t-il ? 11-05-19 à 03:33

carpediem @ 10-05-2019 à 16:06

  je vois des élèves oublier leur livre, leur trousse, leur tête ... rarement leur portable ... (et même je ne sais pas si j'en ai déjà vu un)


Avec un peu de méthode et un peu de jugeote on arrive à faire en sorte que ses propres enfants n'aient aucun portables avant l'âge de 18 ans

Encore faut -il savoir se servir de sa tête et appliquer la règle que le législateur d'une famille se sont les parents et non les enfants

Après on est pas obligé de s'imposer ça (ni d'imposer cela à ses enfants sans pour autant qu'ils aient des portables) : il suffit de ne pas se marier et ne pas avoir des enfants

C'est aussi une solution simple et très efficace

C'est aussi la solution la plus intelligente car la plus simple

Posté par
Yzz
re : Paris brûle-t-il ? 11-05-19 à 07:13

Bien sûr.
Et comme disait Bernard Lermite, personnage créé par l'excellent Martin Veyron :

Personnellement je ne veux pas d'enfants, mais les miens feront ce qu'ils voudront

Posté par Profil amethystere : Paris brûle-t-il ? 11-05-19 à 07:26

Sauf que le personnage de Bernard Lermite est juste un imbécile car s'intéressant aux femmes il risque de leur faire des enfants

être intelligent nécessite d'être un tant soit peu logique

mais certes il ne suffit pas de faire des maths pour être intelligent (sinon ça se saurait)

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !