Bonjour tout le monde.
Alors voilà, je suis en DUT Réseaux et Télécommunications à Grenoble et j'ai toujours penser continuer en école d'ingénieur. Mais voilà, la semaine dernière, j'ai parlé avec une de mes profs et elle m'a dit que j'avais plusieurs options pour devenir prof après mon DUT :
- Faire mes études en école d'ingé et passer l'AGREG. ( difficile à faire )
- Faire mes études en école d'ingé puis passer un an à préparer le concours.
- Faire une année de licence aprés mon DUT et ensuite faire un master et passer l'AGREG.
- Faire mon école d'ingé et faire une thèse pour devenir maître de conf. (Pas beaucoup de postes...)
Je suis actuellement sur Grenoble et je souhaiterais avoir un maximum d'infos a ce sujet si vous en avez.
Par exemple : si il y a de l'emploi, dans quelle région, de combien sera mon salaire ( ça peut jouer... ), vers quel master je dois me diriger, et si je pourrais faire prof de maths ou d'infos ou les 2...
Ou même quelles licences je peux faire et pour aller dans quel master?
Enfin voilà, j'ai pas envie de me jeter dans 3 ans d'études pour faire chômeur chez ma maman à la sortie!
N'hésitez pas à donner des informations en vrac, tout est bon à prendre!
Merci!
Bonjour
vu les réformes en cours, je ne sais pas si ça restera encore longtemps possible de passer une agreg autrement qu'en étant en M2 ad hoc ...
en plus agreg de maths ? pas dans une matière plus en rapport avec R&T ? Tu ne cherches pas la facilité, toi !
pour les lieux, il ne faut pas te leurrer, tu as neuf chances sur 10 d'avoir un premier poste dans une académie genre Paris-Créteil-Versailles ou Lille, revenir à Grenoble, ça ne doit guère être plus facile qu'être affecté en Bretagne, compte une dizaine d'années d'"exil" .
pour le salaire, tu peux trouver ça en ligne
J'ai pas fait le bon choix au départ mais si je fais une L3 maths info et ensuite je peux rentrer en Master enseignement non?
master enseignement, je ne sais pas si ça suffit pour avoir le niveau en maths correspondant à l'agrégation. Ce serait plutôt un master recherche, non? le master enseignement, c'est celui pour les profs des écoles et pour le capes, il me semble (mais je peux me tromper, ça n'arrête pas de changer, ces derniers temps)
Bonjour,
tu veux enseigner en quoi ? L'agreg, c'est très bien mais le CAPES, c'est suffisant pour enseigner en collège-lycée.
Et bien Lycée ca me tente mais collège je sais pas trop.
Et ce que j'aimerais le plus faire c'est enseigner en postBAC, quand je vois la relation que j'ai actuellement avec mes profs je me dis que c'est le mieux!
Dans ce cas-là, tu as raison, il est préférable de passer l'agreg externe mais pour ça, il vaut mieux faire un mastère recherche plutôt qu'enseignement.
La question maintenant, c'est de savoir si depuis mon DUT R&T je peux accéder à une licence qui me permettra d'être admissible en master recherche...
Hello
A Grenoble, tu n'auras pas d'autre choix que de faire une 3ème année de licence plutôt maths que maths info parce que pour accéder au master recherche, il faut avoir un bon niveau (même si en théorie, le passage est possible entre licence maths info et master recherche maths)....Maintenant, il faut te renseigner si avec ton DUT, tu peux accéder à cette licence...
Une chose est sûre, le master enseignement est pour préparer le capes...Ils font une année spécifique pour la prépa Agreg après le master 2 qui a un très bon niveau à Grenoble d'ailleurs...
Bon courage !
Tout d'abord merci pour ta réponse qui m'a bien aidé. Je me suis renseigné par rapport à cela, il m'est possible d'intégrer une L3 maths mais je risque je me faire refuser et de devoir passer par une L2 alors que je suis 4eme de promo en maths/physique.
Je n'ai ni la motivation ni l'argent pour perdre une année.
Je pense que je vais me diriger vers une école d'ingé en alternance pour ensuite retourner sur Grenoble pourquoi pas et faire cette année de préparation.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :