Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Pcsi/Mpsi

Posté par
Erwan29
04-03-14 à 22:19

Bonjour, je post ici pour avoir des réponses à mes questions.
Je voudrais savoir quel est la/les différence(s) entre pcsi et mpsi et surtout à votre avis quels sont les débouchés et dans lesquels je serais le mieux en fontion de mes notes.

1er trimestre :
Sport : 13.5
Lv1 (anglais) : 12
Lv2 (Espagnol) : 18
Maths : 16.5 (1er)
Spé maths : 14.5 (2éme)
Philosophie : 8
Physique-Chimie : 15.09 (2-3éme)
Svt : 7.83

2éme trimestre :
Sport : 16.5
Lv1 (anglais) : 12
Lv2 (Espagnol) : 17
Maths : 18 (1er)
Spé maths : ? ( pas encore les notes )
Philosophie : 9.17
Physique-Chime : 17.2 (1er (pour le moment)) ( pour le moment il lui reste 2 notes à rendre : Bac blanc + Contrôle )
Svt : 13.5

Voilà, merci d'avance pour vos avis/réponses .

Posté par
LucasA
re : Pcsi/Mpsi 05-03-14 à 15:31

Salut
Je suis en term' S-SI. Je veux faire une prépa et j'ai pas d'aussi bon résultats que ça, ou en tout cas je ne suis pas aussi bien placé dans ma classe. Donc t'as largement le niveau je pense.

Pour le différence mpsi/pcsi, en gros il y a un peu plus de maths en mpsi (12h contre 10h en pcsi). Mais les MPSI ont moins de chimie. C'est la principale différence au niveau des matières.

La PCSI aurait également une approche plus expérimentale et moins abstraite que la MPSI

Posté par
Erwan29
re : Pcsi/Mpsi 05-03-14 à 20:18

Merci beaucoup de la reponse !
Et je me posais aussi de la question de la licence puis master de maths mais que pzut on faire apres la licence de maths, si l'on n'y arrive pas, par exemple ?
Et aussi est ce tres dur par rapport a terminale etc.
N'hesitez pas a donner vos avis, prof, eleves, merci tout le mode !

Posté par
kikou36
re : Pcsi/Mpsi 09-03-14 à 19:36

Salut,
alors moi je suis actuellement élève en MPSI. Pour moi tes notes telles que tu nous les présentes ne nous permettent pas de te dire plutôt MPSI/PCSI. C'est toi qui doit y réfléchir et le sentir.

Alors pour moi la grosse différence en MPSI et PCSI c'est d'abord la part beaucoup plus importante de chimie en PCSI. En MPSI nous avons un seul prof pour ph-ch contre 2 profs différents en PCSI pour les 2 matières.
En ce qui concerne les maths, en MPSI nous avons déjà 2h de plus qu'en PCSI et nous appronfondissons plus. Certaines notions sont introduites en PCSI mais pas démontrer contrairement à la MPSI.
En SI, il y a 1h cours + 1h TD par semaine en MP alors qu'en PC il y a 2h en plus de TP SI par semaine, cela change après le choix de l'option à la fin du 2ème semestre.

Cependant, le choix de la filière entre MPSI/PCSI n'est pas "super" important puisque la plupart des concours recrutent sur MP,PSI et PC. Ce choix est vraiment très important si tu veux travailler dans le domaine financier ou des stats (MP)ou si tu veux devenir chimistes (PC).


Pour ce qui est de la licence maths, je ne sais pas ce que tu peux faire si tu n'y arrive pas mais sache que si tu es un bon élève il ne devrait pas avoir de problème pour toi si tu travailles. Par contre sache que si tu vas en prépa il y a de grande chance que l'on te fasse faire une double inscription à la fac, utile si vraiment la prépa ne te réussit pas et que tu souhaite abandonner. tu auras le choix entre plusieurs licenses (maths; SI;..). A titre d'information, 2 personnes de ma classe de MPSI ont abandonné à la période de Noel, ils se sont très vite retrouvés 1er et 2eme de la promo de license1 maths, comme quoi la prépa est une excellente formation.

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Posté par
Erwan29
re : Pcsi/Mpsi 13-03-14 à 00:34

Merci beaucoup pour tes réponses .

Je souhaite faire plus tard ingénieur, je ne sais pas encore en quoi..

Je voudrais savoir quelques autre choses : Est-ce que le programme de spé maths aide en maths sup/spé ?

Et comment tu jugerais le niveau de maths sup par rapport à la terminale ?

Combien d'heures de travail fais-tu ?

Comment se passent les cours, pareil qu'en terminale ou d'une autres façon ?

Je n'ai pas d'autres question qui me viennent à l'esprit tout de suite, mais il y en a déjà beaucoup ^^ !

Merci d'avance de tes réponses !!

Posté par
kikou36
re : Pcsi/Mpsi 13-03-14 à 13:03

Le programme aide de spé maths aide, mais son contenu est tellement minime par rapport a ce qu'on fait en MPSI que tu n'auras que très peu d'avantage par rapport à qqn qui n'aura pas fait spé maths en TS.
L'écart maths sup/TS est large, très large. Tu auras l'impression de commencer à faire des maths cependant les cours se passent exactement de la même façon qu'en Terminale.
Je pense que le minimum pour y arriver est de bosser au moins 3h par jour pdt la semaine en plus de tes heures de cours, 3h c'est si tu es efficace est concentré ! Pour moi ce n'est pas le cas x).

Posté par
Erwan29
re : Pcsi/Mpsi 13-03-14 à 17:49

Salut,

3h par jour je penses y arriver, enfin j'espère car là, je ne révises que pour les contrôles et ne fais jamais les exercices ^^', d'ailleurs en parlant d'exercices, le travail demandé par les profs c'est quoi ?
Des exos, des dm, d'autres choses ?
Est-ce que tu as travaillé pour préparer ta prépa pendant les vacances d'été, si oui, qu'as-tu fait ?
Merci énormément pour ces réponses, ça fait plaisir .

Posté par
kikou36
re : Pcsi/Mpsi 13-03-14 à 20:54

La majeur partie de ton travail sera l'apprentissage du cours. Tu auras aussi des DM comme au lycée mais moins d'exos à préparer (pour ma part, pas sur que ce soit une generalité). Si tu souhaite préparer ta rentrée je te conseille de connaitre par coeur tes formules du genre formule trigo, limites de fonctions, somme d'une suite arithmetique/geometrique, maitriser parfaitement dérivée et intégrale car contrairement au lycée, ta calculatrice ne sera plus ton 2ème cerveau.

Posté par
Erwan29
re : Pcsi/Mpsi 14-03-14 à 12:56

Salut,

Je n'ai jamais pris l'habitude de rentrer mes formules de calculatrice, quand je ne m'en rappelais plus lors d'un ds j'essayais de les retrouver ^^.
Merci beaucoup pour cette aide et bonne chance pour ta prépa !
D'ailleurs, tu l'as fait où ?
Moi je penses demander une petite prépa de proximité .

Posté par
nombrilist
re : Pcsi/Mpsi 14-03-14 à 13:16

Très bonne idée la proximité. Le cocon familial, rien de tel pour réussir sa prépa. Surtout si on le sent de cette façon. Ne pas oublier dans quel métier tu veux te lancer par la suite. Pour info, des échos que j'en ai, en chimie, ça ne recrute plus trop en France. ça vaut ce que ça vaut, je ne suis pas conseiller d'orientation.

Posté par
Erwan29
re : Pcsi/Mpsi 14-03-14 à 14:23

Salut,

je ne sais pas encore trop ce que je vais faire comme métier, mais le problème c'est que dans la petite prépa où je voudrais aller il n'y a que pcsi et pas mpsi :s, mais on m'a dis de toute façon que je pourrais accéder aux mêmes écoles par la suite ( sauf quelque rares cas ). Les avantages de cette prépa c'est qu'ils sont 20 par classe, un prof par classe pour chaque matière ( les profs ont que une classe ), les profs sont donc à l'écoute, et puis je suis pas très loin de mes parents ! Je penses quand même demander l'internat . Je suis allé au porte ouverte et franchement ça m'a convaincu, et ils ont pas de mauvais résultats ( même si ça c'est par rapport aux élèves ). Pour info, c'est à Quimper, Lycée Brizeux, si vous connaissez !

Posté par
kikou36
re : Pcsi/Mpsi 14-03-14 à 20:34

Erwan, je te conseille de prendre l'internat ou un logement à proximité si tu dépasses les 1h de transport par jour (surtout si tu dépends de la sncf). Je connais ça actuellement et ça pèse sur mon travail.

Posté par
Erwan29
re : Pcsi/Mpsi 16-03-14 à 12:11

Ok merci beaucoup pour ces réponses !

A plus tard .



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !