Bonjour. Aujourd'hui je vais vous crypter une phrase à l'aide de méthode empruntés et inventées. Bien sûr, il aura des indices laissés sur les méthodes de cryptage.
Le but du jeu étant bien évidemment de découvrir la méthode de cryptage afin de découvrir la phrase secrète.
Voici le code : 1254444413 1144441313 11 35544525
les indices :
- beaucoup de gens aiment le vie de couple (parité)
- Toutes les méthodes de cryptages (ou quasiment) reposent sur un base données de symboles ou de chiffres prédéterminés. Reconstituer cette base est donc essentiel afin de comprendre le message.
- La géographie sert a de nombreuses choses (situer des lieux, des chiffres...)
- Et pour les passionnés de géographie, je leur propose d'aller faire un tour en Égypte afin d'admirer leur magnifique pyramide dont la base est si impressionnante qu'on pourrait y mettre une vingtaine de maisons à l'intérieur.
et le mot de la fin :
- qui a remarqué que la base des pyramides n'était pas équilatérale mais isocèle ? Je suis sur et certain que même ce bon vieux Polybe n'aurait pas remarqué, lui qui n'aime que les carrés.
Rebonjour,
En laissant tomber le carré de Polybe et en travaillant uniquement sur les répétitions de lettre et la probabilité que 11 soit A, j'arrive à une formule d' une grande actualité en ce moment :
Bonne année à tous! (et surtout beaucoup de bonheur!)
Bonjour. En effet c'est bien bonne année à tous. Ireeti a trouver le premier.
Samedi prochain je vous ferais un nouveau code mais légèrement modifié. Ce sera un niveau au dessus, il y aura moins d'indices, et quelques notions de maths s'incrusteront.
Bonjour, Kyliox.
Pourrais-tu nous expliquer le cryptage employé s'il te plait, parce que pour moi, au final, le raisonnement ne s'est basé que sur le français.
(et, j'aime bien comprendre)
Bien sur, excuse moi d'avoir oublié ce détail
En fait, c'est un principe qui se base sur le carré de polybe. Le carré de polybe est un carré divisé en 25 petits carrés. Polybe a place une lettre de l'alphabet dans chaque case. Le problème est qu'il y a 25 lettres dans l'alphabet. Par convention, on a décidé de placer le I et le J dans le même carré (car le J est très peu utilisé par rapport au I, et il suffit d'un coup d'œil à la fin pour trouver la lettre qui correspond).
Maintenant prend un repère orthonormé(O,x,y) qui part du coin supérieur gauche. En fait, mon code fonctionne par pair de codes, car une pair de chiffres représente les coordonnées d'une lettre dans le cube. Donc, la lettre A est codé en 11, car ses coordonnées sont A(1;1)et la lettre c est codé en 31 car on a C(3;1) (Oui ici les images sont tout le temps positives).
C'est ce qu'il faut comprendre pour entamer le cryptage dans une pyramide (ma petite invention^^).
Le principe est que tu construit un pyramide isocèle. En haut tu a donc 1 case, et tout en bas tu en as 7. Quand tu descend la pyramide tu ajoutes deux cases à ta lignes par rapport à la précédente (jusqu'à obtenir 25 cases). Coup de bol on obtient comme dans le carré de polybe 25 cases.
Tu reprend la méthode de cryptage géographique utilisée dans le carré du bon vieux Polybe. Et tu trouves "bonne année a tous" !
Voila^^
Je vous prévient le prochain mot crypté sera beaucoup plus dur, mais ce ne sera pas pour autant le plus haut niveau de cryptage. L'ultime que j'ai en magasin, aucun de mes profs de prépa n'a trouver. Peut-être saurez vous prouver que ce n'est pas parce qu'on est pas agrégé qu'on ne peut pas trouver
Bonne chance.
Je tenais quand même à féliciter lièvre29 qui est parvenu à déchiffrer le code alors qu'il n'est qu'en qatrième, ainsi que tous les autres y ayant participé.
Bonsoir kyliox et merci, par contre quand tu dis :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :