Bonsoir!
Est-ce que quelqu'un connait la TOTALITE des decimaux de pi 3,1415......?
Si ca ne vous derange, veuillez repondre a cette question!
Merci
tu vas avoir du mal à trouver une reponse.... la liste des chiffres de après la virgule est infinie, sans période vas voir sur un dictionnaire
Bonsoir,
est un nombre irrationnel (c'est-à-dire qu'on ne peut pas l'écrire sous la forme d'un quotient de deux entiers), autrement dit sa partie décimale est illimitée et non périodique (il y a une infinité de chiffres après la virgule, et il n'y a pas de groupes de chiffres qui reviennent sans cesse comme dans 2/7 par exemple).
Autrement dit, il est impossible de connaître la totalité des chiffres décimaux de , d'ailleurs « la totalité » n'a pas vraiment de sens ici.
En revanche, si tu prends n'importe quel nombre (par exemple ta date de naissance) et que tu regardes les décimales de , il arrivera à un moment où tu trouveras une suite de chiffres consécutifs qui formeront ce nombre... mais ça peut prendre un moment.
:$
Merci a vous 2! c tres gentil!
Vraiment! de ma part javais cru que pi avait une fin :$:$
merci pour cet eclaircissement!
Et j'ai vraiment aime l'idee de la date de naissance
Bonsoir Porcepic,
Nous aimons tous Pi, et on aimerait qu'il ait toutes les propriétés les plus étranges qui en ferait un nombre des plus particuliers ! (C'est vrai quoi, parmi cette infinité non dénombrable de transcendants, Pi se démarque indiscutablement. Et se démarque-t-il mathématiquement ?).
Malheureusement, la propriété que tu donnes, et qui porte le nom de nombre univers (cf wikipedia) n'est pas assurément vérifiée par Pi (cf wikipedia même article), cela reste à démontrer. Si tu as le courage ... :p
Bonsoir Noflah,
Arf, effectivement, au temps pour moi, merci d'avoir corrigé...
Bon bah sur tes bons conseils, je me plonge dans la démonstration, je te dis où j'en suis d'ici quelques jours...
Porcepic, il n'y a pas de mal, je n'aurais sûrement pas remarqué si je ne l'avais pas lu il y a 2 jours seulement ! Pas de chance que je me sois retrouvé à explorer la page de pi justement ce week end.
D'ailleurs pour rissi : comme l'on si bien répondu sloreviv et porcepic, pi n'a certainement pas de "fin". Néanmoins il a ce qu'on pourrait appeler la fin des décimales connues, mais je ne te les écrirais certainement pas ici ! (et pour cause, à ce jour plus de 5000 milliards de décimales trouvées ! Je ne cite plus mes sources, vous l'aurez compris).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :