Bonsoir
1/ Il me semble que la pile bouton des calculatrices graphiques sert à préserver les programmes et autres données lors du changement des piles bâtons, mais sert-elle à autre chose ? (Pensez vous qu'elle entre en jeu dans l'alimentation de l'instrument lors d'une utilisation classique, par exemple ?)
2/ Des difficultés d'allumage de la calculatrice (2, 3, voire 4 appuis nécessaires sur le bouton ON, et ce, environ une fois sur deux), alors que des piles bâtons neuves ont été mises en place récemment... pensez vous que cela puisse venir de la pile bouton ou...rien à voir ?
Finalement, par ces deux questions, j'aimerai simplement savoir si quelqu'un connait le rôle respectif des piles boutons et bâtons présentes dans nos calculatrices graphiques (Casio et TI particulièrement).
Merci pour vos réponses...
Bonjour,
1 et 3 : Lorsqu'il y a à la fois des piles bâton et des piles bouton, les bâton servent de "piles de travail", et les bouton de "piles de sauvegarde". Attention à ne pas changer les deux à la fois
Mais certaines calculatrices n'ont que des bâton, et d'autres n'ont que des bouton.
2 : rien à voir, vérifie plutôt les contacts de tes piles bâton
Bonsoir LeHibou
Je ne savais pas que certaines calculatrices graphiques fonctionnaient avec uniquement une pile bouton ! Merci pour l'info.
Ta réponse concernant le côté piles de travail / piles de sauvegarde confirment ce que je savais déjà.
J'en déduis que les piles boutons (lorsqu'elles sont jumelées avec des piles bâtons) ne servent à rien d'autre que la sauvegarde, et en particulier pas à l'alimentation lors de l'utilisation de l'instrument (la phase "travail" comme tu l'appelles).
Enfin pour le souci d'allumage, je pense que ça doit effectivement être un problème de contact dans les piles bâtons. Merci d'y avoir pensé !
Les graphiques qui fonctionnent seulement avec des bouton (en général deux) sont d'anciens modèles comme la Casio 7800 GC (Graphique Couleurs), qui traçait des courbes en 3 couleurs. Elle utilisait trois piles bouton CR2032 pour le fonctionnement, et une quatrième pour la sauvegarde.
Mais en effet ! Ca me revient ! J'avais moi meme les casio FX7500 (si ma mémoire est bonne) et FX8800 et il me semble que la 7500 fonctionnait uniquement avec des piles CR2032 (un classique par ailleurs !)
D'ailleurs j'en ai acheté des boitiers pour ma 7500 !!!! Ils se cassaient toujours au niveau des bords !!!
Exact, les Casio séries 7000 et 8000 utilisaient des CR2032, les mêmes qui sont toujours utilisées sur les cartes-mère des PC fixes pour sauvegarder la config du Bios...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :