Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau exercices
Partager :

Points fixes

Posté par
jver
08-07-08 à 16:49

Un triangle ABC variable dont sont fixes le cercle circonscrit et le cercle inscrit. On définit A',B' et C' tel que A' est l'intersection du cercle circonscrit avec la bissectrice extérieure en A de l'angle BAC (idem pour B' et C')

Il faut montrer que l'orthocentre, le centre de gravité et le centre du cercle des neuf points de A'B'C' sont fixes lorsque le triangle ABC varie

Points fixes

Posté par
dormelles
re : Points fixes 10-07-08 à 18:34

Bonjour,
Dans quelle mesure les cercles inscrit et circonscrit étant fixes, peut-on faire obtenir plus de deux triangles ABC (lui et son symétrique par rapport à (OI)) ? Si c'est le cas les points cherchés sont évidemment fixes.

Posté par
jver
re : Points fixes 10-07-08 à 21:39

C'est ce qui est intéressant (entre autres). Les deux cercles choisis (et bien choisis), il y a une infinité de triangles dont ces cercles sont les cercles circonscrit et inscrit.

Posté par
dormelles
re : Points fixes 10-07-08 à 21:50

Dans ce cas on peut même affirmer que tout point de l'un des cercles permet de construire un triangle unique répondant à la question.

Posté par
jver
re : Points fixes 11-07-08 à 09:51

Tout A du cercle O, il existe un triangle tel que les deux cercles sont respectivement circonscrit et inscrit.
Il faut donc montrer que tous les orthocentres (de même centres de gravité, de même, centre cercles des 9 points) sont fixes quand A parcourt le cercle O

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Points fixes 11-07-08 à 10:50

Voici un dessin avec quelques triangles ABC qui conviennent.

Avec ces positions et dimensions des 2 cercles, il y a une infinité de triangles ABC possibles.

Points fixes

Pour avancer, il faudrait trouver comment positionner les cercles et leurs dimensions pour que cela puisse marcher ...

Il semble que tous les triangles ABC sont superposables, c'est peut-être une piste.

Posté par
jver
re : Points fixes 11-07-08 à 13:27

Non! heureusement qu'ils ne ne sont pas superposables; sinon on passerait de l'un à l'autre par une transformation qui enverrait l'orthocentre de l'un en l'orthocentre de l'autre. Donc l'orthocentre ne serait pas fixe (sauf si c'éait le point fixe de la transformation; mais dans ce cas, ce serait le centre de gravité qui ne serait pas fixe!)

Posté par
rogerd
Points fixes 11-07-08 à 13:41

Bonjour

On se trouve ici dans une configuration qui relève du théorème de Poncelet:

Etant données deux coniques, s'il existe un triangle dont les sommets sont sur l'une et dont les côtés sont tangents à l'autre, alors il en existe une infinité.

Voir le problème de Maths II de Centrale 2006 dans la filière TSI. Le but de ce problème était la démonstration du théorème de Poncelet.

Posté par
jver
re : Points fixes 12-07-08 à 19:07

Oui! d'accord. Mais si le Théorème de Poncelet assure qu'il existe bien une infinité de triangles ayant les mêmes cercles inscrit et circonscrit, il ne montre pas que l'orthocentre, le centre de gravité et le centre du cercle des 9 points de ces triangles sont fixes.

Posté par
rogerd
Points fixes 12-07-08 à 19:36

jver:

Bien sûr!



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !