Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Posté par
motdepasse
re : Pourquoi aimez-vous les maths? 16-03-16 à 17:22

LeDino @ 16-03-2016 à 17:13

Citation :

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je me présente, je suis un jeune étudiant, et me baladant sur le forum, je tombe sur ce sujet. Etant donné mon jeune âge, et donc mes jeunes amis, j'ai la chance d'avoir un point de vue multiple. Je tiens aussi à dire que j'ai seulement survolé les messages déjà postés, par manque de temps.

Pour répondre à ta question, il me semble que les Mathématiques soient, malheureusement un monde fermé, mais qui peut ouvrir sa porte à tout le monde. Je m'explique, depuis tout jeune, on nous induit une notion d'intelligence, fictive pour la plupart du temps, mais une notion très présente. Cette notion se rattachant souvent au Quotient intellectuelle, et donc au jugement souvent facile : "T'es fort a l'école, t'es un intello, donc t'aimes les maths."

Là ou je veux en venir, c'est qu'il y a comme, dès le plus jeune âge, un refoulement, dû a la catégorisation des sciences. Plusieurs personnes développent , paradoxalement une peur des Maths. Ceci est encore plus accentué lorsquel' on obtient des(de c'est mieux) mauvais résultats scolaires...

Ensuite, je vois une deuxième raison, les sciences, bien qu'accessibles a tous dans les "premiers niveaux", demandent une certaine ouverture d'esprit. Elles demandent d'induire des notions inconnues, des notions qui ne nous serviront pour la plupart jamais dans la vie courante.

Il me semble aussi que le prof, en fonction de sa pédagogie, arrive à oui ou non faire aimer sa matière. Dès que les cours sont appréhendés d'une façon positive, que l'ambiance de classe est bonne, alors le cours se passera bien, et donc les notions abordées seront beaucoup plus acquises.

Enfin, les Mathématiques sont un monde sans limites où il nous reste tant à découvrir, un monde permettant d'expliquer notre interactivité avec la nature, de comprendre l'univers etc.. Mais tout ceci malheureusement, ça ne fait pas briller les yeux de certains..
(sauf moi  )

Posté par
Ziraax
re : Pourquoi aimez-vous les maths? 16-03-16 à 17:33

Citation :
un peu de sérieux ... et d'indulgence ....

le texte contient peut-être (et même effectivement) quelques fautes ... mais il est aéré, lisible, compréhensible ....

on voit des textes sans saut de lignes, sans ponctuation, en langage sms bien pires que celui-là ... par des gens bien plus âgés que Hugo ....


Merci pour ton compliment, il est vrai que c'est ahurissant de faire autant de fautes mais, il ne m'est pas dans mon habitude de relire des textes sans importance, seulement dans le but de discuter entre personne d'un meme forum. J'apporte peu d'importance à mon orthographe, mais je sais évidemment écrire sans erreur, quand il le faux. J'ai rediger ma lettre de motivation, j'ai pas eu besoin de personne pour me rendre compte de mes fautes.

Enfin, desoler d'avoir ouvert un debat sterile, ou visiblement ''s'affronte'' deux camps. Un bon dialogue de sourds, malheureusement. Je pense que ce problème est éternel...

Je vous laisse sur une curiosité mathématique qui est pour moi la bonne illustration de la magie des maths, celle qui me fait rever depuis petit et celle qui attirera sans doute bien d'autres jeunes. L'ensemble de Mandelbrot, simple, mais si complexe a la fois. Les fractals, un monde sans limites qui n'attends seulement que on le découvre.  

PS :Il y a des fautes dans ce texte, j'en suis conscient et sa me vas comme ça, corriger le si vous le voulez

Posté par
LeDino
re : Pourquoi aimez-vous les maths? 16-03-16 à 17:45

Il ne faudrait pas grand chose pour éliminer une grande partie de tes fautes.
Mais ça doit venir de toi.
Il faut que tu aies envie d'écrire des choses belles... et elles le seront plus si tu leur prêtes attention .

Posté par
Ziraax
re : Pourquoi aimez-vous les maths? 16-03-16 à 17:48

Exactement ! Bref, recentrons nous sur le problème de base : ''Pourquoi vous aimez les maths?"

Je pense avoir finis sur ce sujet, je n'ai plus l'envie de "débattre" la dessus, merci a tous les intervenants,

Cordialement

Posté par
LeDino
re : Pourquoi aimez-vous les maths? 16-03-16 à 17:49

Si ça te monte à la tête, prends un ziraax et ça ira mieux ...

Posté par
LeDino
re : Pourquoi aimez-vous les maths? 16-03-16 à 17:50

Mandelbrot est un excellent exemple de la magie des mathématiques : tout un univers contenu dans une formule simplissime...

Posté par
Ziraax
re : Pourquoi aimez-vous les maths? 16-03-16 à 17:58

LeDino @ 16-03-2016 à 17:50

Mandelbrot est un excellent exemple de la magie des mathématiques : tout un univers contenu dans une formule simplissime...


Exact, c'est sa que je trouve fou, d'ailleurs le petit logiciel coder pour explorer l'emsemble est juste geniale. Je pense que les profs devrait utiliser ce genre de logiciel, meme si les consideration algebrique sont compliquer a induire au depart : i² = -1 ou i = -1. C'est magique, et a la fois mysterieux. Il y aussi la suite de Conway, qui n'est pas compliquer a comprendre, mais comporte plein de mystere : la résolution d'un polynôme de degré 71.

Posté par
lafol Moderateur
re : Pourquoi aimez-vous les maths? 16-03-16 à 22:56

Je pense comme LeDIno : tu n'aurais pas besoin de grand chose pour avoir une orthographe correcte. La grammaire, c'est un peu des maths, non ? des structures parfaitement logiques, des règles simples. Après, ne pas savoir s'il y a un ou deux r à chariot ou à charrette, c'est de la finasserie, mais sur ce qui est orthographe grammaticale, conjugaisons, accords etc, j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi des gens bons, voire très bons en maths faisaient parfois autant d'erreurs (tu en fais relativement peu, c'est vrai aussi, mais toutes sont faciles à éviter : et là je rejoins motdepasse : une lettre de motivation avec des fautes d'accord, de participe etc, ça va te faire du tort, parce que ça donne une image de flemme, du coup)
Une raison pour laquelle il est important d'écrire correctement sur internet (et pas seulement orthographe, pour le coup, mais syntaxe également), c'est que des lecteurs non francophones peuvent avoir envie de traduire ta prose (sans doute moins sur l'île des maths, il est vrai)
Et je ne sais pas si tu as déjà essayé de traduire des textes dans une langue que tu connais ? J'utilise reverso, qui fait de l'analyse syntaxique, et qui donne de bien meilleurs résultats que google qui se contente souvent de mot à mot : de bien meilleurs résultats, oui, mais à condition que la phrase à traduire soit irréprochable . Une faute de ponctuation, et vlan ! la traduction ne veut plus rien dire.

exemple :

Voulez vous jouer donne Want to happen


Voulez-vous jouer. donne Aim to be to play.


Voulez-vous jouer ? donne Do you want to play?

Posté par
motdepasse
re : Pourquoi aimez-vous les maths? 17-03-16 à 06:27

Voilà pourquoi je préfère utiliser la bonne vieille méthode : le dictionnaire. Dans le dictionnaire tu choisis le mot qu'il te faut parmi plusieurs qu'on te propose en fonction des différentes situations possibles. Ensuite il faut connaître un minimum la langue pour être capable d'appliquer les règles. Ne croyez pas que c'est une perte de temps, au contraire.
Hier je cherchais le mot "impressionner" en allemand (que j'avais appris mais oublié). Je me suis souvenue de "ein Druck" qui signifie "une pression" et aussitôt "Eindruck" qui signifie "impression". Comme beaucoup de verbes en allemand se terminent par -en j'ai rajouté cette terminaison et j'ai obtenu "eindrücken/beeindrucken"--> impressioner. Avec un dictionnaire on peut faire beaucoup de déductions et avec le temps, ça va de plus en plus vite. Il m'a fallu à peine 15s pour retrouver ce mot et j'ai pu continuer ma conversation avec un allemand sans qu'il ne remarque quoi que ce soit.
Conclusion: le dico c'est ma meilleure solution

Posté par
LeDino
re : Pourquoi aimez-vous les maths? 17-03-16 à 17:41

Un beau témoignage, qui nous permet de bien comprendre pourquoi tu aimes les maths ...

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !