Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Pourquoi j'ai décidé de quitter l'île aux maths

Posté par
Leonegres
21-03-13 à 09:53

Bonjour à tous,

Pourquoi j'ai décidé de quitter l'île aux maths ?

Je ne suis pas du genre à partir en claquant la porte, ni à brûler un jour ce que j'ai adoré la veille, mais après 3 ans d'investissement sur ce site, que ce soit pour mon compte ou pour celui des autres, près de 16 000 posts (qui ont d’ailleurs fait couler l'encre de GaBuZoMeux …), je préfère prendre du recul.

Je tiens d'abord à remercier très sincèrement Tom_Pascal pour l'esprit initial de ce site, pour sa maintenance, et aussi pour la qualité de ses rapports profondément  humains malgré l'univers des NTIC pas vraiment propice à l'expansion de ce genre d'expressions.

Je quitte ce site car je n'y trouve plus ma place.

Ces derniers temps, plus je demandais de l'aide, plus j'avais le sentiment de déranger, d'être renvoyé dans « mes buts », comme un espèce d'imbécile incapable de comprendre ce que d'autres semblent maîtriser si aisément.

De plus, l'impuissance à réussir à se faire comprendre, mêlée à quelques réflexions en retour de ses propres questionnements, m'a semblé devenir plus que contre productive dans le parcours que j'essaye, que je tente, de mener à bien.

Cette impression, devenue de topic en topic de plus en plus omniprésente, m'avait d'ailleurs fait initialement tirer la sonnette d'alarme un jour dans un topic, en exprimant ceci :

« Y'a t-il encore de la place sur ce site pour les personnes qui s'interrogent ou faut-il venir ici lorsque l'on est certain de pouvoir étaler sa science ? »

Que la maladresse soit au rendez-vous, je le conçois, d'autant que ce serait plus facile avec un tableau et une craie, avec la personne en face de soi, mais ce sentiment que j'exprime est ressenti aussi par d'autres utilisateurs de ce forum.

Qu'on ne se méprise pas, je ne suis pas dans la plainte contrairement à ce qui a pu être dit ici même par certain(s), et je ne prétends pas étaler une quelconque vérité, mais le sentiment évoqué présentement est bel et bien véritable.

Si ce forum est bien un forum d'entraide, et ô combien j'ai aussi pu être maladroit dans mes interventions parfois, alors il est inutile d'exprimer ce que l'on pense être comme des vérités en ce qui concerne l'autre (autres que mathématiques j'entends ...)

On ne se grandit pas en dévalorisant les autres … ni en formulant des propos à leur encontre du style « Tu te plains ... » ou encore « Assume », sans connaître ni leur parcours ni leurs difficultés.  D'autant plus à mon avis lorsque le métier que l'on pratique se rapporte à la transmission de connaissances, et que la personne en face n'est pas sans faire de réels efforts. On n'a pas tous eu la chance de faire les mêmes écoles.

Qui plus est, je pense quand même qu'avec de l'expérience sur ce site, on arrive relativement vite à différencier la personne qui fait un minimum d'effort de celle qui ne vient qu'en tant que simple « consommateur ».

Rien que cela, je pense que ça pourrait se respecter un minimum ….

Alors j'ai décidé de quitter l’île aux maths.

Peut-être y reviendrais-je, sous le pseudo de Leonegres ou un autre, pour faire mon « consommateur » et obtenir quelques réponses à mes interrogations mathématiques, mais, le cas échéant, je n'apporterais plus ma modeste contribution et notamment sur le forum lycée, les récentes  réflexions ayant été trop blessantes, après réflexions je préfère donc laisser le monopole des explications à « ceux qui savent ».

Je suis venu sur ce site pour être aidé, pas pour être affaibli dans mon parcours, quelle qu'en soit la cause.

Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé, au moins pour leur aide, et je cite à brûle pourpoint :
Otto,
Camelia (qui ne lâche jamais rien, contribue toujours à la "fermeture des boucles" pour la résolution des topics),
Kybjm,
Carpediem (qui quand il fait l'effort de se mettre à la portée de l'autre est particulièrement pertinent dans ses interventions),
GaBuZoMeux,
Jeanseb (que je remercie tout particulièrement pour son intelligence relationnelle, laquelle prouve bien au demeurant qu'il n'a pas fait que « ça » dans sa vie …),
LeDino qui cherche toujours à comprendre ce que l'autre justement ne comprend pas, plutôt que de dire de prime abord ce qu'il faudrait faire, ce qui à ce titre lui confère une redoutable efficience dans la levée des difficultés,
Frenicle, dont les interventions sont aussi rares qu'elles sont d'excellente qualité,
Verdurin,
Green,
et malheureusement j'en oublie.

Longue vie à l'île aux maths, et bonne continuation à tous.

Léo

Posté par
stella
re : Pourquoi j'ai décidé de quitter l'île aux maths 21-03-13 à 10:31

Bonjour

Bonne route Léo et peut-être à un de ces jours !

L'Ile, c'est vrai change au fil des années (on ne retrouve plus les personnes avec qui on avait un certain feeling), j'en suis moins accro mais j'aime bien aider à mon niveau. De temps en temps je m'énerve mais il n'y a pas que l'Ile dans ma vie, heureusement d'ailleurs....

Posté par
littleguy
re : Pourquoi j'ai décidé de quitter l'île aux maths 21-03-13 à 14:12

Bonjour Leonegres

Nos chemins se sont parfois croisés. Je n'en garde aucun mauvais souvenir.

Moi aussi j'ai quitté l'île ; et j'y suis revenu (avec le même pseudo) mais j'interviens de façon plus parcimonieuse. Je ne juge pas ta décision.

Bonne route.

Posté par
Inesd
re : Pourquoi j'ai décidé de quitter l'île aux maths 21-03-13 à 17:37

bonne route et bon travail

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Pourquoi j'ai décidé de quitter l'île aux maths 22-03-13 à 01:57

Comme dit par mail, merci Leonegres pour les aides que tu as apporté ici.

Si l'ile t'a apporté dernièrement une expérience négative, tu as raison de t'en éloigner (ne serait-ce que temporairement si tu le souhaites). Ne prends tout de même pas trop à cœur de simples remarques amicales (j'en suis sûr) de membres du forum. Comme tu l'as dit toi même, tu as vu que beaucoup de membres t'ont aidé, je suis donc certain que le but était toujours le même (chercher à t'aider à progresser sur les points sur lesquels tu demandais de l'aide).

A bientôt peut être

Posté par
dpi
re : Pourquoi j'ai décidé de quitter l'île aux maths 22-03-13 à 11:12

Merci Leonegres

C'est en pensant à des personnes comme toi,que j'ai
initié ce topic expresso.

Il y a ici une fourchette d'âge de 70 ans entre le plus
sénior et le plus junior ,et c'est assez rare.

On m'a fait remarquer que Louisa est peut être la
seule "privée" d'île ,peut-être pour trop d'addiction.

Posté par
stella
re : Pourquoi j'ai décidé de quitter l'île aux maths 22-03-13 à 11:51

Bonjour

Pour Louisa je ne savais pas, je pensais qu'elle s'était privée de sa propre initiative.

Posté par
Bam
re : Pourquoi j'ai décidé de quitter l'île aux maths 22-03-13 à 22:48

Bonne continuation Leonegres, j'espère que tout ira bien pour toi dans la continuité de tes études. Reviens quand tu veux !

Posté par
carpediem
re : Pourquoi j'ai décidé de quitter l'île aux maths 23-03-13 à 17:15

salut

merci Leonegres pour le mail et le compliment ....

mais :

1/ il n'est pas toujours facile de comprendre exactement quelle est la question posée ...

2/ il n'est donc pas toujours facile de donner la réponse adéquate ...

3/ quant au compliment (mêlé d'une petite pique) je dirai simplement :

pour atteindre le n-ième étage je dois passer par les précédents .... il est parfois intéressant et instructif de s'y arrêter ... mais en mathématique il souvent nécessaire de s'y arrêter


je te souhaite bonne continuation et au plaisir



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !