Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Première séance de cours

Posté par
Romi64
02-09-12 à 18:40

Bonsoir,

C'est déjà bientôt la rentrée et je m'interroge sur le déroulement de ma première heure de cours devant mes élèves.

Il me semble bien de "faire des maths" le premier cours, donner un exercice qui stimulera la recherche de l'élève et qui lui permettra de mieux percevoir l'intérêt du cours de Maths et d'avoir une première idée du déroulement des cours en Maths.

Malheureusement je suis un peu à court d'idée. Auriez vous des exemples d'exercices de recherche à donner en 5ème ? 4ème ?

Peut-être faut-il donner un exercice qui ne permet pas forcément d'aboutir à une solution ? Donnant de l'intérêt à la recherche ?

Merci

Posté par
Iamat
re : Première séance de cours 02-09-12 à 20:14

Bonsoir,

Je ne suis pas prof, je suis ingénieur d'après mes souvenirs les maths de 5e me semblaient déjà suffisamment compliqués, je pense que si en plus le premier exercice aurait été volontairement insoluble cela n'aurait rien apporté de bon.

En 4e ça allait déjà mieux mais j'étais le premier de la classe et les maths étaient déjà suffisamment incompréhensibles pour la majorité de mes camarades. Mon principal souvenir c'est que personne dans la classe (moi y compris) n'avait compris que -(a+b)=-a-b on croyait que c'était -a+b, ce n'est qu'après l'interro commune au collège qu'on s'est rendu compte du problème. Il en faut donc peu pour dérouter des collégiens

En 3e ont avait des devoirs maison qui se terminaient par des exos facultatifs mais conseillés pour ceux qui allaient au lycée en 2nde générale

Arrivé en seconde, le prof de maths mettait à la fin de ses interros (ou devoir maison??, je ne suis plus sûr) des exos facultatifs pour les meilleurs. L'avantage de cette formule c'est que au moins les élèves ne se découragent pas s'ils n'y arrivent pas. Si mes souvenirs sont bons même si j'étais le premier de la classe, je n'ai jamais réussi à résoudre les exos facultatifs qui étaient pourtant réellement faisables.

En conclusion, selon moi, il vaut mieux rester dans les basiques pour que les élèves de 5e 4e connaissent les règles de calculs au programme et une fois que la hiérarchie dans la classe sera connue, vous pourrez voir si les meilleurs peuvent faire des exercices un peu plus relevés.

Posté par
Romi64
re : Première séance de cours 02-09-12 à 20:47

Merci de ton témoignage.

Bien sûr je ne veux pas donner un exercice difficile, qui fasse appel à des connaissances non vues. Je veux juste donner un exercice qui pousse l'élève à chercher.

Exemple : trouver deux nombres compris entre 0 et 1 dont le produit est égal à 1.
          J'ai déjà trouvé une solution : (1,1)
          A toi d'en trouver d'autres ...
        

Posté par
ipie11
re : Première séance de cours 03-09-12 à 06:50

bonjour
un problème ouvert peut être très motivant
pour l'exemple donné, je proposerais, si j'avais des 5e, l'exercice sous la forme:
1. Trouver des nombres dont le produit vaut 1
2. Trouver plusieurs solutions
3. Est-il possible de trouver deux nombres compris entre 0 et 1 dont le produit est égal à 1 ?
à l'oral, je préciserais que la calculatrice est autorisée, que l'utilisation d'un tableur est autorisée (quitte à leur donner des informations sur l'utilisation d'une formule et de la recopie de formules)

Posté par
jamo Moderateur
re : Première séance de cours 03-09-12 à 20:08

Bonjour,

moi je préfère rester "classique" lors des premières séances de cours.

Certains élèves ne sont pas intéressés par les problèmes ouverts, ils n'avancent pas si le travail n'est pas guidé.

Il ne faut pas oublier que les élèves vont se faire une idée du prof lors des premières séances.
Donc, en faisant des trucs "bizarres" (pour eux), certains vont faire le raccourci et te considérer comme bizarre.

Par contre, en étant assez strict, en cadrant de très près les premières séances, cela donnera une autre image.

Mais après, ce n'est que mon avis, je me trompe peut-être.
Si je dis cela, c'est qu'en général, je n'arrive pas à traiter les problèmes ouverts avec mes classes, ça ne marche pas, ça tourne au n'importe quoi.

Posté par
lolo271
re : Première séance de cours 04-09-12 à 11:49

Je partage l'avis de Jamo (ce qui est rare) même en première année de fac si tu commences à faire un problème sans solution l'avis des élèves est : le prof ne sait pas faire !
Alors j'imagine au lycée.

Posté par
Romi64
re : Première séance de cours 04-09-12 à 13:08

"Faire des mathématiques, c'est se les approprier par l'imagination, la recherche, le tâtonnement et la résolution de problèmes, dans la rigueur de la logique et le plaisir de la découverte."

Proposer ce genre d'exercice, n'exempte pas le professeur de toute autorité.

Dès les première minutes on montre que l'on est strict à travers des rituels qui resteront les même tout au long de l'année, ne pas hésiter à remettre à sa place celui qui commence à s'agiter, à poser des questions  inappropriées. IL faut aussi être clair dans ses attentes (tenue en classe, évaluations, matériel utilisé ..) (pendant 20 minutes max)

Je ne veux pas aussi en faire trop, passer trop de temps dans des sermons où je risque de me perdre et d'ennuyer les élèves. Non je suis prof de Maths, donc on fait des maths même si c'est le premier cours.

Proposer une telle activité, peut permettre de donner un avant gout du déroulement d'une séance, ça peut être l'occasion de clarifier les choses : dans un premier temps laisser l'élève s'approprier l'exercice et chercher, un autre temps propice à l'échange avec le groupe-classe pour élaborer une synthèse, un temps où quand le professeur parle pour donner une indication ou des explications complémentaires le calme et l'attention des élèves doit être de rigueur. On peut commenter ces différents temps : ici vous voyez je vous laisse chercher donc j'accepte un certain niveau sonore, ici quand je parle j'exige le silence ... on adoptera fréquemment ce genre de déroulement dans les séances prochaines ...

Après peut-être qu'en 5ème ça passe mieux qu'en 4ème ... qu'en pensez-vous ?

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Première séance de cours 04-09-12 à 13:24

Romi64,

Vue idyllique de ce qui devrait se passer.

J'espère pour toi que cela se passera ainsi, et que l'atterrissage ne sera pas trop dur.

Il y a de bonnes classes ... et puis il y a les autres, avec les cancres, les peu ou pas motivés, ...

Posté par
Romi64
re : Première séance de cours 04-09-12 à 13:48

Merci J-P, oui ça semble idyllique et forcément qu'il y aura des élèves peu motivés par la tâche. En fait cette première seance me fait peur, peur de ne pas savoir comment combler toute la séance ...

Si vous avez des solutions, je suis preneur !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !