Voilà, je suis en terminale S spé math, mais depuis la première je me suis rendu compte que la seule partie du programme de S qui me plaise, ce sont les maths. Du coup, je pensais essayer de faire une prépa eco mais je ne sais pas si j'ai les notes pour en faire une ni lesquelles choisir. Voilà mes bulletins de note de 1ere / terminale.
1ere :
Français : 14 / 11,5 / 13,5
Histoire : 11 / 12 / 11,5
Anglais : 13,5 / 14 /14,5
Allemand : 13 / 12,5 / 11,5
Italien : 14,5 / 15 / 14
Mathématiques : 12 / 11,5 / 9,5
Physique-Chimie : 9 / 7,5 / 12
SVT : 9,5 / 8 / 10,5
EPS : 10 / 12,5 / 12
Bac français : écrit 5 / oral 18
Terminale :
Phylo : 10
Histoire : 13,87
Anglais : 13,89
Allemand : 12
Italien : 14,92
Mathématique : 11,21
Mathématique spé : 16,14
Physique chimie : 9,5
Svt : 9,92
EPS : 12,45
Il faut aussi savoir que je suis dans une section bilingue américain français (je passe une épreuve écrite et orale d'histoire / géo en anglais au bac, avec un autre programme et un coef de 7 et à la place de anglais lv1 je passe une épreuve orale et écrite de littérature sur une 10ene de livres que j'ai lue pendant l'année avec un coef de 9).
Donc je suis bilingue anglais / français, si je passais le bac normalement j'aurai environ une moyenne de 19 ( une personne que je connais s'est fait viré de la section à cause d'un niveau trop faible et c'est sa moyenne actuelle).
Pensez vous que c'est trop faible pour envisager une prépa éco ? Et sinon vers lesquelles me tourner sachant que je suis sur la région parisienne ?
Bonjour
sauf si c'est une faute de frappe et qu'en fait tu as eu 15, le 5 à l'écrit de français risque de poser problème, d'autant que tes notes d'histoire ne sont pas exceptionnelles en première. Heureusement c'est mieux en terminale.
D'un autre côté il y a un fameux programme de maths en ECS, 11.25 risque de paraitre peu. La très bonne note de spécialité compensera sans doute.
maintenant si ta section OIB ressemble à celle de Rennes, un 11 dans cette classe où on collectionne les "têtes" aurait peut-être été un 13 dans une autre classe plus "pépère", et les prépas des environs doivent connaître les profils des élèves de cette section ....
De toutes façons, qui ne risque rien n'a rien ! essaye, tu verras bien !
Oui, mais du coup je ne sais pas pour où postuler. . . au niveau de ma section je suis au lycée ermitage de maison-laffite (pas très connue et assez moyen avec 95% de réussite au bac l'année dernière sur l'ensemble des classes de terminale).
ce qui comptera, ce n'est pas le % de l'ensemble des classes de terminales, mais celui des OIB de ton lycée, qui doit friser les 100%, avec un taux de mentions assez élevé, non ?
100% depuis au moins 6 ans (dernière date que je connais) mais je ne connais pas le taux de mention. Je ne suis pas sur que le fait qu'il y ai un fort taux de réussite en section oib change grand chose : il s'agit de deux épreuves très bien notées affectées d'un très haut coefficient, les oib sont donc presque assurés d'avoir le bac avec au moins une mention assez bien si ils travaillent un minimum.
En prime c'est un tout petit lycée assez sélectif (36% d'accès de la seconde au bac pour 1 seule terminale de chaque au finale) donc je ne suis pas bien sur que le % de réussite oib compte pour grand chose. . .
ça prouve que vous êtes déjà triés, et que le lycée qui vous accepte en prépa ne prend guère de risque ....
je doute qu'une prépa prenne la peine de regarder le classement du nombre d'élève qui parvient de la 2nd à la terminale pour chaque élève qui lui envoie une demande, en plus même si le lycée nous trie, ca n'empêche pas que je suis passé en terminale sur une moyenne de math à peut près correcte et un bon bloque littéraire. Seul mon 3em trimestre montre une remonté des svt / phys (car imposée pour passer en terminale) mais également une baisse de ma note de math (ce qui sera sans doute plus vu comme un relâchement qu'autre chose). Du coup, j'ai plus peur que ma moyenne de math me ferme des portes que ma moyenne d'histoire ou d'anglais qui ont monté en terminale. Ma note de français écrit risque de m'handicaper mais le fait que je sois 2nd de ma classe dans cette matière pourrai compenser non ?
ne t'en fais pas, les prépas connaissent les lycées ! ils prennent chaque année des élèves , ils ont du recul sur ce dont sont capables ces élèves.
Le notes de première sont regardées seulement si celles de terminale ne sont pas assez déterminantes (à part les notes des épreuves anticipées qui donnent une idée de la résistance au stress de l'élève)
ne t'inquiète pas trop, fais tes dossiers et tu verras bien où tu es pris
Et pourquoi pas une école de commerce post-bac ?
Se taper deux années de prépa pour se retrouver dans une école de commerce moyenne... autant y aller tout de suite après le bac.
En fait je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard : j'ai passé l'ensemble de ma 1ere à regretter d'avoir fait S, mais la seule chose qui m'attire vraiment vers l'économie c'est que ca m'évite la physique et les SVT. Je ne sais pas exactement quel cursus prendre, je préférerai travailler dans le publique mais je sais que certains postes sont extrêmement difficile à obtenir (inspecteur des impôts par exemple) car très peut de places se débloquent chaque années. Comme mes professeurs ne m'ont pas transmit beaucoup d'information sur les différentes voies que je peux suivre j'ai décidé d'essayer ca. . .
tu peux tenter aussi les prépas ENS Cachan D1 ou ENS Cachan D2, qui ne mènent pas que vers les écoles de commerce, mais peuvent te mener vers l'Insee à travers l'ENSAI, par exemple
Bonjour amigaway. En fait, je voulais t'envoyer un message privé mais étant nouvelle ici je ne sais pas trop comment faire. J'ai vu que tu étais au lycée international Ermitage, ça a vraiment l'air d'être un lycée formidable.! Seulement, pour en venir au but, j'ai beaucoup voyagé, pris les cours par correspondance à l'étranger (Inde, Nepal, Asie .. )et vécu deux ans en Indonesie; mais je ne parle pas couramment l'anglais même. Y'a t-il des chances pour que je sois quand même prise à ce lycée ( en internat en plus :/ ) ou c'est vraiment un critère qu'ils ne peuvent délaisser?
La section internationale me plairait vraiment beaucoup étant donné que j'adore découvrir de nouvelles cultures et rencontrer des personnes de nationalités différentes. De plus, j'ai vu qu'ils faisaient beaucoup de sortes d'"actions humanitaire", ce que j'aimerais faire depuis un an mais il faut que j'attende ma majorité.
Merci beaucoup de ta réponse.
Layl.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'avais à vrai dire oublié ce post (j'ai posé des questions similaires sur plusieurs sites et un virus m'a fait perdre toutes mes données internet y compris les signets que j'avais fait des différents sites -_-)
J'ai finalement fait des dossiers pour des prépas éco de 2nd - 3em rangs et quelques B/L sans grands espoirs.
Layl: l'Ermitage est un lycée avec effectivement de bons résultats en S, souvent bien classé et avec une section OIB à 100% depuis pas mal d'années. Maintenant je ne peux pas vraiment te renseigner sur les tests d'entrée pour la section OIB: je venais d'une branche allant vers le lycée international de Saint Germain en Laye et du coup, bien que je sois à 100% français, je n'ai jamais eu à passer de test d'anglais. Néanmoins, il faut savoir parler couramment l'anglais (les cours consistent en littérature à analyser 4-5 livres sur l'année, à apprendre des citations et pouvoir s'appuyer sur sa connaissance des oeuvres pour développer sur 4-8 rectos une question du style : " <<la vérité vous libérera>> à l'aide de deux des oeuvres de votre cursus, commentez cette citation de la bible." Pas très dur une fois les oeuvres acquises mais il faut être capable de bien développer sa pensée en anglais et avoir pas mal de vocabulaire (bien que je sois la preuve que l'on peut s'en tirer sans avoir le niveau d'un véritable anglophone). Tu peux toujours tenter ta chance, le fait que tu ai voyagé dans plusieurs pays est un gros plus : l'ermitage cherche à se placer au niveau du lycée de Saint Germain et un étudiant au parcourt atypique est exactement ce qu'ils recherchent.
Les actions humanitaires (parmi lesquelles le traditionnel voyage en Inde dans les bidonvilles pour apporter des lunettes à ceux qui en ont besoin) ne sont pas réservées aux élèves de la section, loin de là.
Pour ce qui est des notes, tout dépend de la classe que tu cherche à joindre à l'ermitage. Je m'explique:
L'Ermitage prend, jusqu'au niveau de la 2nd, des élèves dont le niveau jusque là peut être assez bas (je suis arrivé en 2nd là bas sans avoir eu de cours de math de 3em et de 4em quasiment). En revanche, dès la 2nd, ils organisent les filières S, ES et L. Et à la fin de la 2nd. . . ils égrainent. Ils obtiennent leurs résultats au bac en ne faisant passer que de bons éléments (par exemple pour passer en S il te faudra avoir aux alentours de 12 dans le bloc scientifique). Du coup, si tu arrive en 2nd, tes chances de rentrer sont fortes. Si tu arrive en 1ere, déjà plus faibles surtout en S. Et en terminale, à moins de venir d'une autre filière OIB et d'être tête de classe dans un bon lycée, tes chances de rentrer en section S OIB sont casi nulles.
Bon je en veux pas te décourager non plus, l'ermitage n'est sans doute pas le lycée le plus sélectif au monde, tu as sans doute des qualités qui peuvent les séduire mais leurs bons résultats sont plus dues à de gros rythmes de travail (j'ai le max cette année avec 48h/semaine) et à leur sélection lors des passages de classe qu'à une réelle qualité d'enseignement (ce qui ne signifie pas que certains profs ne sont pas excellents pour autant ^^)
Bonjour amigaway,
tout d'abord don courage pour le BAC que tu dois être en train de passer.
Je me permets de te demander des infos sur la section américaine de l'ermitage, et plus particulièrement sur la Tale S.
Je suis prof de maths en collège, et mère d'un élève de 2nde qui a le passage en S avec de très bonnes notes (félicitations)au lycée des Pierres Vives de Carrières sur Seine , son père habite aux USA, il a passé une année scolaire là-bas en 4ème et le dernier trimestre de 2nde aussi. il voulait rentrer au lycée international de St Germain, son dossier les intéressait, mais il n'a pas été pris à l'examen écrit d'anglais, car, mm s'il est très bon, ils ne le considèrent pas comme un vrai bilingue à l'écrit. Ils nous ont conseillé de voir avec l'ermitage. Je les ai contacté, envoyé les bulletins, le dossier les intéresse, on doit aller cette semaine à un rdv. Seulement voilà, je sais qu'ils ont de très bons résultats, mais on se demande comment les élèves de Tale arrivent à se placer en prépa ou grandes écoles, car c'est ce qui est le plus important, est-ce-qu'ils sont reconnus sur Paris pour les "bons" post-bac ? Pour l'instant mon fils ne sais pas ce qu'il veut faire après le bac...
Bon courage pour ton orientation et merci de prendre du temps pour me répondre.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :