Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Présentation et Algorithmique au BAC.

Posté par
JulienP1985
27-06-11 à 16:14

Bonjour,

Je vais tout d'abord me présenter car je suis nouveau sur ce forum.
Je m'appelle Julien et j'ai 25 ans.
J'ai un parcours très atypique. J'ai fait une T ES spé maths en tant qu'eleve, puis je me suis découvert une passion pour les mathématiques en première et apres mon BAC j'ai fait une année de remise à niveau scientifique pour pouvoir accéder à une L1 mathématiques. J'ai obtenu une Licence de Mathématiques il y a 1 an. (donc lorsque j'avais 24 ans, mais je l'ai obtenu si tard pour raisons de santés car j'ai du stopper à plusieurs reprises mes études...).
Je sais qu'il faut le master pour pouvoir devenir enseignant, mais pour des tas de raisons (et notamment pour les raisons de santés dont j'ai parlé à l'instant) je me vois dans l'impossibilité de devenir enseignant. J'ai donc décidé d'arêter mes études cette année car un master ne me servirait, hélas, à rien du tout.
J'en viens maintenant à la raison principale pour laquelle je me suis décidé à écrire.
Sachant que je suis un passionné des programmes de lycée et de L1 et L2 (algèbre linéaire, séries num&riques, séries et suites de fonctions, etc...), je voulais travailler, dans la mesure du possible, dans un domaine où les mathématiques existaient. Et c'est maintenant que j'ai peur de me faire "lyncher" (lol)... Vous allez comprendre pourquoi très vite. Donc comme dit plus haut, j'ai une Licence, et celle ci me donne accès au fait de devenir "enseignant à domicile" via des organismes de soutien scolaire. Je le suis à plein temps pour un organisme très connu, mais je ne vais pas faire de pub pour celui ci...J'espere, malgré tout, que vous m'accepterez sur ce forum même si je ne suis ni capétien ni agrégé...
Dans le cadre de ce travail, j'ai plusieurs élèves, dont trois élèves de secondes. Et pour certains d'entre eux, il y a un gros problème : l'Algorithmique.
En effet, certains sont bons en mathématiques "pures" mais dès qu'il s'agit d'algorithmique ils ne savent plus comment faire et comment réagir. Et une question revient sans cesse :"Aura t on de l'algorithmique pure au bac en mathématiques ?". Ils entendent par algorithmique pure le fait d'avoir un exercice d'algorithmique sans rapport direct avec les mathématiques (car il faut savoir deux choses : 1 - generalement ils s'en sortent dès qu'il y a un lien étroit avec les mathématiques et 2 - leur prof leur donne parfois un exercice d'algo sans rapport direct avec les mathématiques).
Ma question est donc toute simple : Savez vous si il y aura de l'algorithmique au bac à partir de l'année scolaire prochaine ? Ou bien à partir de la suivante ? Et si il y en a, savez vous si cela sera de l'algo pure ou bien de l'algo lié aux mathématiques ? Je n'ai aucun moyen de le savoir car aucun texte officiel n'en parle pour l'instant...
Merci par avance pour vos réponses...
En espérant être accépté dans votre communauté.
A bientôt,
Julien

Posté par
fravoi
re : Présentation et Algorithmique au BAC. 27-06-11 à 16:23

Je pense que tout est possible.

Posté par
jamo Moderateur
re : Présentation et Algorithmique au BAC. 27-06-11 à 16:42

Bonjour,

pour l'instant, on ne sait pas trop ce qu'il aura dans les épreuves de bac par rapport à l'algorithmique !
Les textes ne disent rien, ni sur le fond ni sur la forme.

Si tu as lu les programmes, tu sais donc ce qu'ils disent à propos de ce qui doit être enseigné.

Par contre, il y a quelques jours lors de l'épreuve de maths en ES, il y a eu un exercice assez particulier, je t'invite à le voir si ce n'est pas déjà fait : (métropole, 21 juin 2011).
L'exercice 4 présente une suite d'instructions issue d'un logiciel de calcul formel, et des questions sont posées là-dessus.
On ne peut pas vraiment dire que cela soit très algorithmique, mais ça donne des idées ...

En effet, aucun connaissance d'un langage ou d'un logiciel particulier n'est demandé (programmation sur calculatrice, algobox, scratch, et tous les autres langages possibles ...).
Donc il ne me semble pas raisonnable de demander aux élèves d'écrire un algo dans un de ces langages.

Par contre, on peut imaginer qu'on donne un algo, écrit en "français", et qu'on pose quelques questions sur son fonctionnement.

Posté par
patrice rabiller
re : Présentation et Algorithmique au BAC. 27-06-11 à 17:40

onjour,

À mon avis, il y aura des questions d'algorithmique dans le style de ce qui est déjà donné en spécialité math TL. Cette année encore il y avait un algorithme, certes élémentaire, mais il y en avait un. Tous les sujets des annales math TL comporte un exercice contenant un algorithme (voir sur le site de l'APMEP ).
La présentation des algorithmes est, je trouve, assez peu orthodoxe. Mais on peut s'en contenter à ce niveau (pas de procédures qui appellent d'autres procédures, pas d'appel récursif, pas de variables locales/globales ...).

Le plus souvent, les élèves doivent "faire tourner" l'algorithme dans un tableau avec une première colonne indiquant l'étape de l'algorithme et une colonne pour chacune des variables.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !