Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

prise de risque

Posté par
karatetiger
26-05-08 à 12:46

Bonjour je suis admissible au CAPES externet de mathématiques et au CAPLP maths sciences et on ma souvent dit que des fois certaines personnes du jury faisait semblant de ne pas s'intéressé a notre exposé pour voir notre réaction en prévision que cela m'arrive pensé vous que c'est risqué de dire au jury une phrase du genre " dites moi le si je vous ennuis?" ou "vous pourriez quand même respecter mon travail, merci" Savoir si cela montrerais de nous une aisance face au élèves et un répondant assez fort montrant un caractère solide ou alors une injure au jury?

Une autre question que je me pose est ait-il possible de réussir les oraux avec  des capacités dans les domaines assez limite au niveau de l'oral mai une grande confiance en soi, une bonne expression une aisance à l'oral et une personne qui reste bien alors qu'elle ne répond pas à grand chose?


Merci de vos avis

Posté par
lafol Moderateur
re : prise de risque 26-05-08 à 13:10

Bonjour
si tu écris au tableau pendant ton oral, un conseil : soigne l'orthographe

Posté par
borneo
re : prise de risque 26-05-08 à 13:12

Hello

Citation :
pensé vous que c'est risqué de dire au jury une phrase du genre " dites moi le si je vous ennuis?" ou "vous pourriez quand même respecter mon travail, merci"


Tu essaies et tu nous dis ce que ça donne  

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 26-05-08 à 13:18

C'est mieux comme cela ou il en reste?


Bonjour je suis admissible au CAPES externe et de mathématiques et au CAPLP maths sciences et on m'a souvent dit que des fois certaines personnes du jury faisaient semblants de ne pas s'intéresser à notre exposé pour voir notre réaction en prévision que cela m'arrive pensez vous que c'est risqué de dire au jury une phrase du genre " dites moi le si je vous ennuie?" ou "vous pouriez quand même respecter mon travail, merci" Savoir si cela montrerais de moi une aisance face aux élèves et un répondant assez fort montrant un caractère solide ou alors une injure au jury?

Une autre question que je me pose est ait-il possible de réussir les oraux avec  des capacités dans les domaines assez limite au niveau de l'oral mais une grande confiance en soi, une bonne expression une aisance à l'oral et une personne qui reste bien alors qu'elle ne répond pas à grand chose?

Posté par
lafol Moderateur
re : prise de risque 26-05-08 à 13:22

Citation :
Bonjour je suis admissible au CAPES externe et de mathématiques et au CAPLP maths sciences et on m'a souvent dit que des fois certaines personnes du jury faisaient semblants de ne pas s'intéresser à notre exposé pour voir notre réaction en prévision que cela m'arrive pensez vous que c'est risqué de dire au jury une phrase du genre " dites moi le si je vous ennuie?" ou "vous pou[r]riez quand même respecter mon travail, merci" Savoir si cela montrerais[t] de moi une aisance face aux élèves et un répondant assez fort montrant un caractère solide ou alors une injure au jury?

Une autre question que je me pose est ait[est]-il possible de réussir les oraux avec des capacités dans les domaines assez limite au niveau de l'oral mais une grande confiance en soi, une bonne expression une aisance à l'oral et une personne qui reste bien alors qu'elle ne répond pas à grand chose?


il en restait un peu, et il manque la ponctuation ....

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 26-05-08 à 13:23

il en restait que deux?

Posté par
jamo Moderateur
re : prise de risque 26-05-08 à 15:14

Bonjour,

je te déconseille fortement de dire au jury qu'il ne t'écoute pas. Ne t'inquiète pas pour eux, ils écoutent ce que tu dis. Si tu leur fais une remarque, tu peux être assuré d'avoir une sale note.

En ce qui concerne leur attitude, difficile de savoir pourquoi. Il y a des jurys qu'on trouve "sympa" et d'autres qu'on trouve "difficile". Mais parfois, c'est avec le jury difficile qu'on a les meilleurs notes et avec le jury qu'on se prend une gamelle (ce qui ressemble fortement à de la faux-cuterie).

De toute façon, je n'ai jamais connu qui que ce soit qui a compris les notes qu'il a obtenu à l'oral, je me demande si elles ne sont pas mises avant. Certains sont pérsuadés d'avoir super bien réussi et se prennent une gamelle, et d'autres qui pensent s'être plantés se retrouvent avec une excellente note.

Je trouve que ces épreuves orales manquent de transparence. J'avais assisté à des présentations orales avant de passer moi-même les miennes, et j'ai vu de drôles de choses.
Je me souviens d'une candidate qui, sérieuse et studieuse comme elle devait l'être à l'IUFM, avait bien appris sa leçon par coeur et la récitait avec ses notes devant les yeux sans jamais regarder le jury, en utilisant à peine le tableau, ... et au moment des questions, pas terrible, à croire qu'elle n'avait pas compris ce qu'elle avait lu. Bref, une telle préparation tout droit sorti de l'IUFM mérite combien ? C'est très formaté, mais très creux. Et si ça se trouve, elle a eu une bonne note, je n'en sais rien ...
Je me souviens aussi d'avoir vu un candidat qui s'était emmelé les pinceaux sur un truc tout bête qu'un élève de collège ne ferait pas (ça peut arriver). Et j'ai vraiment été déçu qu'aucun membre du jury ne lui fasse remarquer, et laisse le candidat s'enterrer lamentablement à cause de cette erreur. Bref, à croire qu'ils prenaient du plaisir à voir ce n'importe quoi, le spectacle était lamentable.

Moi-même, quand je suis passé, j'ai utilisé une méthode pour répondre à je ne sais plus quelle question, et clairement, le jury attendait une autre méthode (peut-etre la méthode IUFM qu'il faut recracher) et ne comprenait pas où j'allais (parce qu'ils ont refusé de me suivre). Donc, ils n'ont cessé de me dire plusieurs fois si j'étais sûr de moi, et à la fin, alors que je suis arrivé au résultat par ma méthode visiblement originale, ils ont au l'air assez bête. Bref, j'ai bien mérité la sale note qu'ils m'ont mis pour avoir eu l'affront de sortir des rails !

En résumé, bon courage à ceux qui vont à la grande loterie de l'oral !

Posté par
borneo
re : prise de risque 26-05-08 à 15:14

Des fois : non

Parfois : oui  

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 26-05-08 à 15:17

Pourait tu me dire tes notes d'orales, tes notes d'écrits  la barre d'admissibilité la fois que tu l'as passé et l'année aussi merci

Posté par
borneo
re : prise de risque 26-05-08 à 15:19

Hello Jamo  

plus que la méthode IUFM, il faut l'idéologie IUFM. Je m'en suis rendue compte quand j'ai passé le CRPE avec le CNED. Il était alors de bon ton de ponctuer son discours de vocabulaire pédagogique hermétique.

Posté par
jamo Moderateur
re : prise de risque 26-05-08 à 15:28

Citation :
Pourait tu me dire tes notes d'orales, tes notes d'écrits la barre d'admissibilité la fois que tu l'as passé et l'année aussi merci


Je ne m'en souviens plus, et peu importe, cela ne te sera d'aucune utilité.

J'ai du avoir des notes un tout petit peu au dessus de ce qu'il fallait pour l'écrit ou l'oral, et je l'ai eu la 2ème fois (je ne suis jamais passé par l'IUFM et je n'ai pas eu un parcours d'études de maths).

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 26-05-08 à 15:30

Car la moi je pense être au niveau de la barre genre entre 16 et 18-19 peut-être et donc ne pensant pas être bien préparé alors que je viens d'un iufm mais bon je suis pas un gros bosseur on va dire, je me demande comment tu as fait pour l'oral 1 si tu n'ai pas passé par l'iufm. Et donc si je t'écoute tu as du avoir des notes correctes aux oraux alors que tu ne pensais pas?

Posté par
jamo Moderateur
re : prise de risque 26-05-08 à 15:42

J'ai eu des notes moyennes, tout juste ce qu'il fallait pour passer la barre.

Comme je te dis, c'est une loterie l'oral, on peut "facilement" avoir 18 ou 2, donc tout est jouable.

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 26-05-08 à 15:44

oui mais je pense que pour avoir le 18 faut avoir quelque chose de particulier et ne pas être trop mauvais, je connais une fille dans mon iufm qui l'année dernière est tombé sur loi binomiale étant sérieuse elle connaissait bien sa leçon elle a on va dire recraché le truc les question cela ne lui a pas paru catastrophique sans pour autant facile et au final 2 ou 3 je crois donc c'est vraiment très étrange

Posté par
jamo Moderateur
re : prise de risque 26-05-08 à 15:48

Oui, cela prouve bien une fois de plus que c'est n'importe quoi. On peut avoir 2 sans savoir pourquoi ou 18 pour les mêmes raisons !

Je crois que la notation orale manque sérieusement d'objectivité. Ils devraient établir une liste de critères objectifs avec des barêmes approximatifs et rendre publique cette liste. On pourrait ainsi savoir combien vaut les connaissances, la manière de parler, d'utiliser le tableau, de bouger, la manière de présenter, ...
Car certains candidats maitrisant parfaitement le fond de la leçon se ramassent des 2, je trouve que ce n'est pas normal du tout ...

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 26-05-08 à 15:53

Oui je suis d'accord avec toi mais certaines choses me semble évidente aussi je vois un ami de cet année à l'iufm lui aussi admissible il a vraiment un niveau en mathématiques au dessus largement de la moyenne il a un master1 et fai une prepa agreg qu'il a loupé pour 1pts sauf qu'il a un problème il est stressé ou je sais pas c'est bizarre il ne passe jamais a l'oral et il n'ose pas regarder en face la personne avec qui il parle donc je me dit a l'oral si il est comme sa son contenue peut valoir 18 sauf que moi si je suis jury je me dit il ne faut absolument pas qu'il se retrouve devant des élèves car cela ne le fera pas et donc je pense que certain 2 vienne de la car si il lui mette 6 c encore jouable pour vraiment le faire loupé il faut qu'il descende les notes très très bas et donc vice et versa quelqu'un de moyen mais ou le jury va se dire lui il faut qu'il ai car il fera un très bon profs va peut être avoir un 18 un peu tombé du ciel,qu'en penses tu?

Posté par
jamo Moderateur
re : prise de risque 26-05-08 à 15:57

Aucune idée, je ne sais pas ce qu'évalue les jurys.

Mais j'ai l'impression qu'il juge en grande partie le contenu mathématique, et très peu l'aspect "pédagogie".

En fait, ce n'est pas le jury du Capes qui va juger si tu es bon ou pas pour aller devant des élèves. Le jury du Capes juge ta capacité à faire des maths sur un thème donnée.
Ce sera pendant le stage où tu seras évalué sur ta capacité à être devant des élèves, et on ne regardera plus du tout le coté maths (qui compte assez peu une fois qu'on est prof en fait).

Posté par
sloreviv
re : prise de risque 26-05-08 à 17:36

Bonjour,
je peux dire qu'au capes 2005 une candidate l'a eu avec 18 et 6 sans comprendre pourquoi si haut et pourquoi si bas ( une des lecons etait sur derivees(18) et l'autre sur des trucs genre Z/nZ(6))

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 26-05-08 à 17:39

on ne peut pas tombé sur 2 leçons d'oral 1?

Posté par
jamo Moderateur
re : prise de risque 26-05-08 à 18:30

karatetiger >> vu ta question, es-tu bien certain de savoir comment fonctionne l'oral ??

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 26-05-08 à 18:31

Oui oui je suis sur de ma question le point d'interrogation est juste la car je ne vois pas comment tombé sur la leçon dérivé et sur celle d'algèbre

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : prise de risque 27-05-08 à 09:10

Salut,

Citation :
pensé vous que c'est risqué de dire au jury une phrase du genre " dites moi le si je vous ennuis?" ou "vous pourriez quand même respecter mon travail, merci"


En tout cas c'est plus risqué que de dire "dites le moi si je vous ennuie"

Citation :
(je ne suis jamais passé par l'IUFM et je n'ai pas eu un parcours d'études de maths)


Je comprends mieux maintenant

Blague à part, en ce qui me concerne, je confirme le côté loterie du truc. Moi, après coup, j'étais content de pas avoir connu mes notes d'écrit avant l'oral parce que sinon je n'y serai peut-être même pas allé J'étais à 0.1 ou 0.2 au dessus de la barre et je n'avais aucune notion de ce qu'était l'oral puisque j'étais en maitrise à l'époque et je n'avais rien préparé. Début juin un pote m'a dit d'acheter le cahier de leçons et j'ai plus ou moins bossé une petite moitié des leçons. Pour la première épreuve j'ai mélangé 2 leçons sur les complexes et je n'a

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : prise de risque 27-05-08 à 09:14

(fausse manip) et je n'ai pas su répondre à pas mal de question du genre "Comment appelle-t-on le nombre qui est dans la racine carrée ?" Je crois que j'ai eu 11/20.

Le lendemain je suis tombé sur les probas en TS et j'étais dans mon élément alors ça s'est bien passé j'ai eu 14. Je me suis même permis qques blagues du genre "J'ai choisi un exercice avec des boules et des urnes car il n'y a pas de probas sans un bon exercice avec des urnes et des boules."

Voilà. Ca vaut ce que ça vaut. Au final j'ai été admis avec 0,2 point de trop je crois Allez hop directement dans le dernier décile

Posté par
borneo
re : prise de risque 27-05-08 à 11:52

Citation :
En tout cas c'est plus risqué que de dire "dites le moi si je vous ennuie"


Mais tout de moins risqué que "disez-le moi"  

Posté par
Camélia Correcteur
re : prise de risque 27-05-08 à 16:05

> karatetiger D'abord félicitations pour l'admissibilité. Ensuite, arrête de te prendre la tête, tu sais des tas de maths, fais tranquillement ce que l'on te demande, et ... laisse la loterie jouer ensuite!

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 27-05-08 à 17:34

Quand tu parles du nombre sous la racine tu parles du discriminant?

Posté par
borneo
re : prise de risque 27-05-08 à 17:53

Le radicande ?  


Mot que j'ignorais avant d'arriver sur l'île...

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 27-05-08 à 17:54

C'est quoi cela le radicande?

Posté par
jamo Moderateur
re : prise de risque 27-05-08 à 18:08

Oui, c'est bien le radicande :

Posté par
borneo
re : prise de risque 27-05-08 à 18:09

Le radicande est à la racine ce que l'argument est au logarithme

Tu n'as pas perdu ton temps en venant sur l'

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 27-05-08 à 18:12

parce que quand on écrit ln(x) x est dit l'argument? Pourquoi?

Posté par
borneo
re : prise de risque 27-05-08 à 18:13

Eh bien quand on écrit x   x est le radicande.

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 27-05-08 à 18:14

Oui ça j'ai compris mais j'ai pas saisi la chose avec le logarithme et l'argument?

Posté par
borneo
re : prise de risque 27-05-08 à 18:21

C'était une explication par analogie.

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 27-05-08 à 18:26

Oui mais cela veux donc dire que si on écri ln(x),x est dit l'agument? Je ne vois pas trop d'ou cela sort?

Posté par
borneo
re : prise de risque 27-05-08 à 18:29

Ah oui, je pensais que tu le savais.  

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 27-05-08 à 18:29

Ba non et je ne vois pas pourquoi on appelle ça argument?

Posté par
jamo Moderateur
re : prise de risque 27-05-08 à 18:32

Et pourquoi pas ?

Posté par
karatetiger
re : prise de risque 27-05-08 à 18:33

Oui lol c'est sur mais je me demande si cela a un lien avec l'argument d'un complexe?

Posté par
borneo
re : prise de risque 27-05-08 à 18:35

Dans le langage, la relation entre signifiant et signifié est arbitraire. Pourquoi appelle-t-on une table "une table" et pas "une chaise" ?

Posté par
lafol Moderateur
re : prise de risque 28-05-08 à 15:02

Bonjour
le radicande est à la racine ce que le dividende est à la division, le multiplicande à la multiplication etc

de façon générale, quand on a une fonction, les variables sont appelées arguments (s'utilise pas mal en informatique, non, où on parle de "passer en argument" des valeurs pour une fonction ?)

Posté par
borneo
re : prise de risque 28-05-08 à 15:16

Hello Lafol  



Il y a des gens qui se font un plaisir d'inventer des mots compliqués, ça leur permet d'exclure ceux qui ne les connaissent pas. Et de temps en temps, on fait une réforme, et les mots sont remplacés par d'autres, pas forcément plus simples.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !