Bonjour , je vous propose l'exercice suivant facile )
déterminer la probabilité que dans une poignée , (ensemble "B" ) d'entiers choisis au hasard dans l'ensemble "A" des entiers naturels allant de 1 à n ,qu' il existe un entier z tel que, pour deux entiers x et y de cette poignée, on ait : x < z < y. ( sauf erreur c'est la proba que B soit dense dans A) ...(si cet enoncé n'est pas clair, n'hesitez pas à me le faire savoir )
Bonsoir,
j'ai sans doute mal compris l'énoncé, mais on a trois entiers, avec x et y dans B, tels que x<z<y dès que B a au moins 3 éléments.
Dès que B a au moins 3 éléments distincts c'est vrai et si B a moins de 3 éléments distincts c'est faux.
Tu demandes donc la probabilité que B ait au moins trois éléments distincts.
Comme on ne sais pas comment B est choisi il est impossible de répondre.
Bonsoir Verdurin , à la relecture de cet énoncé il est vrai qu'il n'est pas du tout complet , je propose de le modifier comme suit :
déterminer la probabilité que dans une poignée de 10 entiers , (ensemble "B" ) choisis au hasard dans l'ensemble "A" des entiers naturels allant de 1 à n ,qu' il existe un entier z tel que, pour deux entiers x et y de cette même poignée( B ), on ait : x < z < y.
salut
il me semble que quelle que soit la taille de la poignée (au moins deux entiers tout de même) il suffit de considérer le minimum m et le maximum M de cette poignée et alors tout entier z strictement compris entre m et M vérifie m < z < M ...
salut
il suffit de prendre dans l'ensemble "A" 10 entiers non consecutifs pour former les cas favorables
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :