Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Probas liées à l'actualité COVID

Posté par
Christo75
06-03-21 à 01:43

Bonsoir,

Je vais être honnête, j'ai eu mon BAC S il y a très longtemps et je ne sais pas si je reviendrai régulièrement sur ce site même si les énigmes m'intéressent Ma question de ce soir est ponctuelle et liée à une discussion que j'ai eue il y a quelques heures. Je ne savais où la poser sur le web et bizarrement la réponse m'intéresse vraiment.

Si vous considérez que ma demande n'a rien à faire sur ce forum, je comprendrais et vous pourrez supprimer mon message.

En ce moment avec mes amis et ceux qui ne respectent pas tout le temps les règles de distanciation et d'isolement (ce qui m'arrive aussi pour être honnête), nous avons de longues discussions au sujet du Covid avec des réponses du type "qui sait mieux que" alors qu'on n'est pas expert.

Un sujet récurrent concerne les probabilités de l'attraper selon le contexte et ce soir on s'est posé une question et finalement un problème. Mais honnêtement mes cours de maths et ceux de mes amis sont trop loin pour qu'on se rappelle des règles de probabilité.

Problème :

Pour 2 personnes lamba et sur une durée de 6 mois, quelles sont les probabilités d'attraper le Covid entre :
- 1 personne qui fait 1 seule soirée sur les 6 mois avec 20 personnes que l'on va considérer comme inconnues (en vrai 50% connues et 50% inconnues) dans un appartement
- 1 personne qui rencontre 20 personnes inconnues sur les 6 mois pour des rendez-vous amoureux avec nuit ensemble chez l'un ou l'autre

Ce n'est pas le problème du siècle, mais merci de votre temps si vous voulez y répondre.

Bonne soirée

Posté par
dpi
re : Probas liées à l'actualité COVID 06-03-21 à 07:34

Bonjour,
Je pense que ce message va  être sorti mais comme il y a un semblant de maths ...
La personne du deuxième cas s'appelle Casanova ou Don Juan

Posté par
ty59847
re : Probas liées à l'actualité COVID 06-03-21 à 10:32

On peut se poser quelques questions, pour essayer de participer à cette discussion de piliers de bistrot.
- Est-ce que sur les 6 mois, la situation globale est constante : 'pourcentage de personnes infectées stable dans le temps'
Supposons que oui.  A priori, on peut oublier ce point ... sauf si la soirée faite par Mr. Grandgroupe est organisée au moment où la pandémie est à son pic ...

- Est-ce que les 20 personnes rencontrées par M.Casanova (ou Mme Zahia) ont l'habitude de faire ce genre de rencontres.
Si oui, elles rencontrent souvent des gens, elles ont beaucoup l'occasion de se contaminer, et sont donc plus susceptibles que des personnes 'moyennes' d'être infectées.

-Est-ce que les personnes invitées par Mr Grandgroupe sont 20 personnes totalement inconnues, ou pas. Tu as donné une information, mais ma question, c'est : est-ce que ces personnes se connaissent entre elles, ou non ?
Par exemple, si il invite 10 couples, en fait, ça revient à inviter 10 personnes puisque dans un couple, si un individu est contaminé, il y a de fortes chances que le conjoint soit contaminé aussi.
Si il invite 2 personnes qui ne sont pas en couple, mais qui se voient régulièrement, même chose.
Si il invite 2 personnes qui ne sont pas en couple, qui ne se voient pas régulièrement, mais qui voient régulièrement une même troisième personne, même chose, ces 2 personnes ont une probabilité d'être toutes les 2 contaminées, ou contaminée ni l'une ni l'autre.
Donc, il semblerait que M. Grandgroupe prenne moins de risque que M. Casanova.

Posté par
dpi
re : Probas liées à l'actualité COVID 06-03-21 à 11:59

Je pensais que le sexe féminin ne faisait jamais ça

Posté par
azerti75
re : Probas liées à l'actualité COVID 06-03-21 à 15:54

Bonjour,

Dans les deux cas il y a 20 personnes.
Dans le 1er cas, c'est juste une soirée, on suppose sans embrassade.
S'il y a au moins une personne contaminée dans le 1er cas, elle ne va pas forcément contaminer les autres (mais elle peut les contaminer), ou elle peut contaminer seulement une ou deux personnes mais pas tout le monde.

Tandis que dans le 2ème cas, c'est plus intime, s'il y a au moins une personne contaminée, il y a de grands risques  qu'elle contamine son partenaire.

Donc, en conclusion, je dirais que la probabilité d'être contaminé dans le 2ème cas me semble plus élevée ( Mais bien évidemment, je n'en suis pas totalement sûr).

Posté par
Christo75
re : Probas liées à l'actualité COVID 07-03-21 à 22:41

Merci à tous pour vos réponses à "cette discussion de piliers de bistrot" c'est qui est vrai et d'actualité.
On a tous un M.Casanova (ou Mme Zahia) et un Mr. Grandgroupe autour de nous (très bon surnoms d'ailleurs...).
Ca confirme en plus mon intuition première.

Posté par
lafol Moderateur
re : Probas liées à l'actualité COVID 09-03-21 à 23:14

Bonsoir
la soirée sans embrassades mais dans un petit appartement, si les fenêtres ne sont pas grandes ouvertes, même si les 20 fêtards réussissent l'exploit de boire leurs coupes de champ' ou leurs chopes de bières sans ôter le masque, au bout de trois heures de soirée, s'il y avait un positif au début, il n'y aura que les quelques uns au système immunitaire au top qui ne seront pas contaminés !
si on ne s'intéresse qu'à l'organisateur de la soirée/des soirées, soit il a le fameux système immunitaire qui le protège, et ça ne changera pas grand chose pour lui, soit il attrapera le truc dès qu'il aura été mis en contact avec le virus, et là, pareil, ça ne change pas grand chose pour lui : si un de ses 20 invités/un.e de ses 20 partenaires est positif, il chopera le truc (avec la possibilité de limiter les risques en faisant la fête en extérieur/ en ouvrant bien les fenêtres, alors que quand on passe une nuit dans le même plumard que quelqu'un, c'est plus difficile d'éviter ses microbes)

Si on s'intéresse à la contagion globale, la probabilité que dans les 20 fêtards, il y en ait qui font la fête tous les week ends plutôt qu'une seule fois en six mois est plus grande que celle que un.e des partenaires de Dom Juan/Zahia passe 20 nuits par semaine (....) avec des partenaires différents plutôt que 20 nuits en six mois

Posté par Profil amethystere : Probas liées à l'actualité COVID 16-03-21 à 02:52

Salut
***message modéré***propos inappropriés***

Posté par
Vassillia
re : Probas liées à l'actualité COVID 16-03-21 à 14:06

Bonjour,
Même en mode discussion de comptoir, attention à ne pas trop dire n'importe quoi quand même améthyste, on ne sait jamais par qui ce sera lu et comment se sera interprété.

Pour donner un avis sur la discussion initiale, si on sort un petit peu de son intérêt personnel, lors d'une soirée entre 20 personnes, il y a en tout 19+18...+1=190 contacts, ce qui est nettement plus que lorsqu'une seule personne rencontre 20 personnes successivement (20 contacts en tout).
Je veux bien entendre que la probabilité de contagion sera supérieure dans le deuxième cas et pourtant le premier me parait nettement moins bon pour la propagation générale de l'épidémie.

Si cela vous intéresse, j'avais fais un petit fil sur les modèles mathématiques en épidémiologie sur un autre site, je peux le remettre ici mais je ne sais pas trop dans quelle catégorie



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !