Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

problème

Posté par
titenaniis
17-05-09 à 18:09

voila je suis professeur de mathématique et j'ai  3 classes avec lesquelles je n'avance pas dans le programme donc j'aimerais savoir comment je pourrais finir le programme avec ces 3 classes de quatrième .
Et je voudrai savoir parmi vous si sa vous est déjà arrive
merci beaucoup

édit Océane : forum modifié

Posté par
kenavo27
re : problème 17-05-09 à 18:12

bonsoir
il y a un Espace Profs
kenavo

Posté par
Pieral
re : problème 18-05-09 à 13:34

Bonjour,

Ce n'est pas à la mi-mai qu'il faut s'apercevoir que tu n'avances pas dans le programme !

Normalement, tu as du te faire une progression, donc tu aurais du te rendre compte que tu n'avançais pas "normalement" vers les vacances de la Toussaint ou à Noël, et au pire en Février !
Si c'est ta première année d'enseignant, je dirais que c'est arrivé à tout le monde, et que tu dois tirer des leçons de cette "mésaventure".
Si il y a plusieurs années que tu enseignes, il faut que te remettre en question sérieusement !
De plus, tu as des collègues (de maths et les autres), un principal, un inspecteur qui doivent tous pouvoir te filer un coup de main pour t'aider à construire ta progression.
Si tu restes dans le même bahut, passe tes classes à un collègue plus expérimenté en lui avouant la situation, pour qu'il puisse préparer sérieusement d'une part sa progression de l'année prochaine et d'autre part les élèves au DNB.

Pour cette année, je crois que la fin du programme devra attendre !

Posté par
kioups
re : problème 18-05-09 à 18:57

Pieral : t'es prof ?

Posté par
Pieral
re : problème 18-05-09 à 19:22

Des fois je me demande ...

Posté par
jamo Moderateur
re : problème 18-05-09 à 21:40

Bonjour,

tout dépend de ce qu'il te reste à faire, il faudrait que tu nous indiques le nombre de chapitres pas encore fait.

Comme l'a dit Pieral, il est vrai qu'il faut se rendre compte de ce genre de problème très tôt dans l'année, pour pouvoir réagir.

D'un autre côté, ce n'est pas forcément la faute du prof. Les programmes sont sans doute prévus pour un type de classe "moyenne". Donc avec les bonnes classes, celles au dessus de la moyenne, on peut le finir, mais avec celles plutôt en dessous de la moyenne, il est vrai que c'est mission impossible.
(j'ai fait plusieurs établissement, et j'ai la bizarre impression d'avoir toujours eu des classes en dessous de cette moyenne théorique ... et que ça s'aggrave avec le temps ... )

Et puis il faut savoir interpréter les programmes !! Il y a le programmes, ensuite les compétences exigibles qui sont ou pas dans le programme, puis les connaissances du "socle" qui sont ou non dans les compétences exigibles et dans le programme ...
Promis, un de ces jours, je demande une formation au PAF pour comprendre tout ça !

Tout ça pour dire qu'on a tendance à vouloir en faire un peu trop. Je prends souvent l'exemple des opérations sur les fractions en 5ème. Il est dit dans les programmes que pour additionner 2 fractions, le dénominateur de l'un doit être un multiple de l'autre. Donc demander 3/4 + 2/5 n'est pas au programme !
Donc, pour éviter de perdre du temps (à défaut d'en gagner), il faut savoir se contenter du strict minimum du programme.

Ensuite, il n'est écrit nulle part qu'on doit faire des "chapitres" aux élèves, voire des "cours". Le but est de transmettre des connaissances et des savoirs-faire.
Ainsi, quand on est à la bourre, on peut tout à fait envisager de faire travailler les élèves sur des activités et des exercices.
Par exemple des fiches d'exercices à trous, comme celles qu'on trouve sur mathsenligne.
Certains chapitres pas trop difficiles et pas trop théoriques se prêtent bien à ça je pense.

Quand j'étais à l'IUFM, je me souviens qu'on avait fait une journée avec le scénario suivant : "nous sommes en juin ... fin juin ... il reste 2 heures de cours ... et un chapitre complet à faire !!"
Et à partir de là, on devait imaginer les activités minimales à faire pour arriver à faire passer les notions du chapitre.

Bref, tout est envisageable !

Posté par
kioups
re : problème 18-05-09 à 21:56

Tout pareil que Jamo !

Personnellement, je n'ai pas souvent eu l'occasion de terminer un programme ! Mais on fait avec !

Première chose à faire, essayer d'en parler aux collègues qui aura les classes l'année prochaine ! Si tu es dans un petit établissement, c'est plus facile !
Cette année, ça me sera impossible de terminer mon programme de 6ème. Je suis prof principal de la classe, j'ai passé de longues heures à faire vie de classe pour régler de sérieux problèmes. L'année prochaine, je sais déjà que je récupère ces élèves. Donc, pas de souci, j'adapterai mes cours à ce que je sais qu'ils auront fait.

J'ai pris des 3ème cette année, ma collègue m'a dit qu'ils n'avaient pas du tout fait de trigo l'an dernier, ben, on a tout fait cette année en 3ème et ça s'est très bien passé !

Donc, keep cool... et fais le tri dans les "conseils" qu'on te donne ici !

Posté par
arthurjorge
problème 19-05-09 à 14:20

bonjour.

  pour ma part je dirai que ne pas finir un programme dépend des plusieurs paramètres allant de l'assiduité de l'enseignent au quotient intellectuel des élèves.
Lorsqu'un enseignant est régulièrement absent ce n'est que normal qu'il accuse du retard sur l'évolution de son programme.Mais cela peut également se traduire par le faible niveau des apprenants et la volonté de l'enseignant à les faire comprendre à tout prix ,peu importe le temps que ça prend.
Je suis à ma première année d'enseignement et je n'ai pas rencontré ce problème car j'ai fait l'effort suivre ma progression et je me suis donné des limites à ne pas franchir.
tout compte fait, je dirai que grâce à une bonne fiche de progression et un peu de rigueur, l'enseignant devrait toujours faire l'essentiel de son programme. Merci et j'attends vos critiques.

Posté par
Pieral
re : problème 19-05-09 à 15:49

Bonjour,

Malgré quelques critiques que j'ai senti poindre, je constate que arthurjorge abonde dans mon sens.

Maintenant, je n'ai pas honte de dire que je ne finis pas toujours mes programmes (je ne parle pas de ma première année en tant qu'enseignant stagiaire : catastrophique !).

Par expérience, je sais que des notions qui sont très bien passées cette année risquent de me poser des problèmes dans l'avenir. L'inverse est vrai aussi. Tout cela dépend des élèves, du groupe (souvent plus que des individualités), de la qualité du prof ce jour là (qui est inégale au cours de l'année, on le sait), des cours précédents et suivants (aussi bien pour le prof que les élèves), ...

Tout est affaire d'équilibre : arriver à juger, à jauger, le temps à passer sur telle ou telle partie du programme, que tous les acteurs soient bons ou médiocres !

Toute une affaire de profs !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !