Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau calculatrices
Partager :

problème avec ma calculatrice sur la loi binomiale

Posté par
saobenoit
12-06-16 à 19:52

bonjour

je rencontre un problème sur la loi binomiales en voulant calculer avec ma ti-82 stats (en anglais).

Je voudrais calculer un nombre minimale de personne à interroger sachant que n=700 avec une probabilité supérieur à 0.9 et que le nombre de personne répondant à ce sondage soit supérieure ou égale à 400. Sachant que pour P(x supérieur ou égale 400)=0.93. Je sais qu'il faut utiliser la calculatrice pour trouver un n qui soit supérieur à 0.9 mais le problème et que je ne sais pas comment faire (je sais juste qu'il faut aller dans le menu fonction mais après je ne sais pas quoi mettre pour trouver mon résultat attendu).

merci d'avance de vos réponses

Posté par
saobenoit
re : problème avec ma calculatrice sur la loi binomiale 12-06-16 à 19:53

pardon j'ai juste oublier de le préciser mais vu que c'est noté dans le titre que je dois utiliser la loi binomiale pour trouver mon n.

Posté par
malou Webmaster
re : problème avec ma calculatrice sur la loi binomiale 12-06-16 à 20:19

Et si tous mettais l'énoncé exact, plutôt que ce ramassis qui n'a pas de sens....

Posté par
saobenoit
re : problème avec ma calculatrice sur la loi binomiale 13-06-16 à 11:29

d'accord je fais faire cela.
donc le sujet est tirée du sujet de bac 2016 de centre étrangers

Un institut effectue un sondage pour connaitre dans une population donnée la proportion de personnes qui sont favorables à un projet d'aménagement du territoire. Pour cela, on interroge un échantillon aléatoire de cette population, et l'on pose une question à chaque personne.

Partie A

On admet dans cette partie que la probabilité qu'une personne interrogée accepte de répondre à la question est égale a 0.6.

1. L'institut de sondage interroge 700 personnes. On note X la variable aléatoire correspondant au nombre de personnes interrogées qui acceptent de répondre à la question posée.
a) Quelle est la loi de la variable aléatoire X ? Justifier la réponse
L'expérience est indépendante, on a un succès qui est "la personne à répondu à la question posée" = P(S) = 0.6 et on répète l'expérience un grand nombre de fois. Donc c'est une loi binomiale de paramètre B(700;0.6)

b) quelle est la meilleur valeur approchée de p(X supérieure ou égale 400) parmi les propositions suivants ?
0.92      0.93     0.94     0.95

j'ai utiliser la calculatrice pour calculer P(X inférieur ou égale 399) puis j'ai fais 1-P(X inférieur à 399) = environ à 0.94

2. Combien de personnes l'institut doit-il interroger au minimum pour garantir avec une probabilité supérieure à 0.9 que le nombre de personnes répondant au sondage soit supérieure ou égal à 400

et c'est là que je bloque car comme j'ai dit plus haut je sais qu'il faut utiliser le menu fonction de la calculatrice pour le menu graphique pour déterminer ce nombre mais quand je le fais moi même soit ma calculatrice me donne que 0 jusqu'à environ 600 puis que des 1 ou soit elle me donne des nombres trop petits. pour calculer cela j'ai utiliser binomcdf(700,0.9,X) dans le menu fonction mais comme dit au dessus cela ne donne rien. J'ai chercher sur internet où je me suis trompé mais j'ai rien trouver.

Posté par
malou Webmaster
re : problème avec ma calculatrice sur la loi binomiale 13-06-16 à 11:37

désolée de t'avoir obligé à écrire tout le sujet, mais on n'y comprenait rien, si tu avais donné les références, on aurait compris !

hier, j'ai mis en ligne la correction du sujet entier
regarde là Sujet Bac S Amérique du Nord 2016

bon, pour ton pb de calculatrice, regarde un peu là si tu trouves ton bonheur (cela en a déjà dépanné plus d'un) , c'est par thèmes, et par calculatrice

Posté par
saobenoit
re : problème avec ma calculatrice sur la loi binomiale 13-06-16 à 15:33

merci de votre réponse  mais en cherchant un peu sur internet j'ai réussi à comprendre et à trouver le bon résultat avec la calculatrice malgré que je pense que pour cette question je l'aurais surement passer car il faut faire 1-binomcdf(X,0.6,399) (a mettre dans le menu fonction de la calculatrice) pour trouver que n= 694 or moi je ne mettais pas le 1 devant donc je ne trouvais jamais le résultat. En fait la question 1 permettait de comprendre comment faire la question 2. je vous remercie encore pour votre réponse.

Posté par
malou Webmaster
re : problème avec ma calculatrice sur la loi binomiale 13-06-16 à 16:56

OK, l'essentiel est que tu aies compris ce que tu devais mettre avec ta propre calculatrice ! bon courage à toi pour les épreuves !

Posté par
saobenoit
re : problème avec ma calculatrice sur la loi binomiale 13-06-16 à 18:23

merci

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !