Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Problème d'autorité avec ma classe de 4e

Posté par
victor1987
06-10-10 à 22:35

Bonsoir à tous, je suis actuellement enseignant-stagiaire dans un lycée plutôt difficile en banlieue parisienne, je sollicite actuellement votre aide car j'ai 4 classes, 2 deux 5e avec lesquelles celà se passe bien mais par contre j'ai aussi deux classes de 4e avec lesquelles je suis complètement

Je vous décris brièvement la situation dans ces deux classes.
Pour la première, celà fait depuis le début du mois que j'ai vraiment du mal à les tenir. Je suis actuellement en train de leur enseigner le théorème de Pythagore C'est très difficile car la classe est très hétérogène, certains élèves font preuve d'une grande maturité intelectuelle et se donnent en conséquences les moyens de réussir. Ils posent des questions, ils vont de l'avant et m'interrogent sur leurs incompréhensions de telle sorte qu'on avance vraiment à une bonne allure et que je suis globalement satisfait du niveau de la classe. Par contre, il y a malheuresement un petit groupe d'élèves au fond de la classe qui ne suivent absolument pas le cours et qui essaient coût que coût de me déstabiliser.. Par exemple ce matin, Abdoul, le " leader " du petit groupe des rebelles s'est levé brusquement de la classe et m'a dit " c'est chiant votre cours m'sieur ".
Je lui ai répondu fermement : " Abdoul, je te conseille de te tenir à carreaux, parce que là vraiment, je t'ai dans le colimateur ". Il continue son cinéma pour amuser la galerie et me jette alors d'un ton sec : " Hé M'sieur calmez-vous j'ai rien fait "... Je commence alors à m'ennerver : " Retourne à ta place ou j'appele le CPE monsieur *** " Abdoul avance vers moi et me menace alors : " Vous allez avoir des problèmes vous..." il crache sur mes sandales et quitte le cours.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis perdu, mes collègues ne prennent pas vraiment le temps de me soutenir et je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour faire à nouveau régner l'ordre dans cette classe...
J'ai pris rendez-vous avec Abdoul et ses parents etl et je l'ai menacé de le faire renvoyer. ( je sais c'est un peu sévère mais je pense que punir est içi vraiment la meilleure solution. Il m'a dit en sortant de l'entretien : " Vous aurez à faire à moi m'sieur ". En plus d'être débordé, je commence vraiment à prendre peur.

Merci de votre attention, et j'éspère que quelqu'un pourra me donner des solutions.

édit Océane

Posté par
verdurin
re : Problème d'autorité avec ma classe de 4e 07-10-10 à 00:11

Bonsoir,
si ton administration est capable de te soutenir, je crois qu'il faut lui passer le problème, en principe c'est à eux de le régler : il y a eu des infractions administratives comme quitter le cours et menacer un professeur.
Si, comme il est malheureusement vraisemblable, ton administration ne soutient pas les profs, c'est beaucoup plus difficile et je ne sais pas vraiment que faire.
Parfois, ça m'est arrivé, on peut rétablir le dialogue, mais il faut de la chance.
Il est éventuellement possible d'intervenir via les grands frères, si il y en a. Ils ont en général plus d'influence que les parents.
Il est peut-être possible d'isoler ce leader et de retourner les autres élèves contre lui, mais je n'y crois pas vraiment dans la situation que tu décris.
  
Si cet élève est vraiment le principal perturbateur on peut penser que c'est pareil avec tes collègues : comment le gèrent-il ? Est-il possible que vous demandiez collectivement des sanctions ?

Bon je parle un peu dans le vide, et, finalement, je ne crois pas pouvoir te donner de recette miracle : ce genre de choses est à voir cas par cas. Et c'est pour ne plus voir ce genre d'élève que j'ai passé l'agreg. On arrive souvent à les contrôler, mais c'est un effort permanent. Et 17 ans de ZEP m'ont épuisé.

Je suis désolé de ne pas pouvoir te donner de meilleurs conseils.

Avec toute mon amitié, bonne chance.
verdurin

Posté par
isonu
re : Problème d'autorité avec ma classe de 4e 07-10-10 à 17:19

Bonjour,

" Vous allez avoir des problèmes vous..." il crache sur mes sandales et quitte le cours."

Une sanction lourde (exclusion, peut être à l'interne) me parait le minimum ici. Si l'administration ne suit pas vous pouvez toujours refuser l'élève en cours (au moins tant qu'il n'a pas présenté d'excuses).

Après vous êtes stagiaire donc l'administration a un moyen de pression sur vous: la titularisation; donc la situation est compliquée.

A mon avis l'absence de sanction lourde rendra la classe ingérable pendant très longtemps.

Posté par
victor1987
re : Problème d'autorité avec ma classe de 4e 07-10-10 à 21:37

Bonsoir Isonu, merci de ton aide,

Oui en effet je pense que la situation dépasse l'entendement actuellement. Cette classe, je l'appréhende réellement à chaque début de cours... Je dois passer tout mon temps à faire la police, certains élèves refusent mon plan de classe, se mettent au fond de la salle et jettent de vulgaires avions en papier, que je dois tant bien que mal essayer d'esquiver. Ou encore aujourd'hui, ils se battaient entre eux et se jetaient des boulettes de papier maché.. Je n'ai jamais vu un tel désordre, je suis complètement dépassé par les évènements.
J'ai dis au CPE que je ne voulais plus d'Abdoul dans mon cours et il a évidemment demandé des explications, je pense que pour l'administration c'est difficile également de prendre des mesures trop sévères. Il m'a dit qu'il allait faire ce qu'il pouvait mais qu'il fallait que j'essaie de revoir mes méthodes et que je sois plus indulgent.
Mais le problème c'est que si je suis plus " cool " je pense que l'atmosphère va vite se dégrader. Et celà me peine beaucoup vis à vis de certains de mes élèves qui s'accrochent et travaillent sérieusement.
J'ai décidé d'essayer de faire des activités plus ludiques pour essayer d'attirer un peu l'attention de ceux qui ne fichent rien en cours.
Par exemple aujourd'hui, je leur ai fait construire de jolies figures géométriques sur du papier canson, pour leur faire réviser les bases de la géométrie du plan. Ca semble les détendre un peu mais quand je leur ai fait construire une petite tirelire, je leur ai dis de la colorier et de la décorer avec soin afin qu'ils puissent l'utiliser à des fins personnelles, Abdoul m'a encore interrompu sans lever la main et m'a dit " Vous croyez qu'on est des gamins ou quoi ? ". Toute la classe s'est mise à rire et ils me disaient même " Faites nous dessiner des petits papillons roses pendant qu'on y est ". Là je me sentais vraiment mal, j'ai l'impression de perdre ma crédibilité avec eux. Pour le cas d'Abdoul au moins, j'ai trouvé comment être plus tranquille, je l'ai autorisé à jouer avec sa console portable au fond de la classe et il ne me dérange plus, le problème maintenant c'est que tous se copains s'agglutinent autour de lui et ne suivent plus le cours..
Bref je tente plein de petites astuces mais à chaque fois j'ai l'impression que ça leur déplait plus qu'autre chose.

S'il vous plait, aidez-moi.

Posté par
isonu
re : Problème d'autorité avec ma classe de 4e 08-10-10 à 13:05

bonjour,

"l'administration c'est difficile également de prendre des mesures trop sévères". Ca c'est leur boulot. Vous n'avez pas à payer le prix de leur laxisme.

Est ce que vous en avez parlé au chef d'établissement, appelé les parents?

"ils se battaient entre eux et se jetaient des boulettes de papier maché.. "

Ca ce n'est pas un comportement acceptable en cours. Donc dehors sans pitié.
Après les gérer en permanence, c'est le boulot de l'administration. Vous êtes
professeur pas crs

"Mais le problème c'est que si je suis plus " cool" ". Ca ce n'est pas une très bonne idée à mon avis. Plus vous serez cool, plus les élèves iront loin et en profiteront. Ils testent vos limites.

"J'ai décidé d'essayer de faire des activités plus ludiques pour essayer d'attirer un peu l'attention de ceux qui ne fichent rien en cours."
Ce n'est pas forcément une bonne idée vis à vis de ceux qui veulent travailler sérieusement. Après, il faut peut être revoir les exigences à la baisse mais pas trop.

Si certains élèves refusent totalement de travailler, il faut appeler les parents. A eux de gérer ca.

"je leur ai fait construire une petite tirelire, je leur ai dis de la colorier et de la décorer avec soin afin qu'ils puissent l'utiliser à des fins personnelles"
Attention à ne pas décridibiliser complètement votre enseignement. Ce ne sont pas des élèves de maternelle.

Enfin, Comment cela se passe-t-il dans vos autres classes?
Est ce que cette classe pose problèmes aux autres professeurs?
Il ne faut pas hésiter à en discuter avec vos collègues. Ils peuvent être de bon conseil.

PS: Pour avoir d'autres conseils, vous pouvez poster votre message sur le forum de néoprof. (http://www.neoprofs.org/). Vous n'êtes pas le seul à avoir ce genre de problèmes en cours. En plus les élèves sentent (ou savent)
que vous êtes stagiaire et en profitent.

PPS: Il faut vraiment en discuter avec le CDE. Si ce dernier refuse toute sanction, il faut en parler avec vos collègues.

Posté par
isonu
re : Problème d'autorité avec ma classe de 4e 08-10-10 à 13:09

"Bonsoir à tous, je suis actuellement enseignant-stagiaire dans un lycée plutôt difficile en banlieue parisienne, je sollicite actuellement votre aide car j'ai 4 classes, 2 deux 5e avec lesquelles celà se passe bien"

Bon j'avais raté ce passage. Si ca se passe bien avec les autres classes, c'est que le problème vient (au moins en grande partie) de cette classe là.
Il ne faut donc pas culpabiliser.

Posté par
arno18
On peut (doit) vous aider 08-10-10 à 15:50

Bonjour Victor,

Ceci n'est pas un message de prosélytisme syndical, cependant ces derniers peuvent vous aider. Je vous conseille de me contacter sur Forum supérieur (normalement le lien suffit pour s'inscrire forum-superieur ********************** où vous pourrez me recontacter par email. Si vous résumez sur ce forum votre situation, on pourra vous indiquer à la fois des réseaux de stagiaires qui se mettent en place en région parisienne, et aussi des responsables académiques syndicaux qui pourront intervenir pour vous conseiller, ou calmement auprès de votre administration s'il le faut, que vous soyez syndiqué ou non. Je suis syndiqué SNESup, responsable du secteur des IUT, et ai à ce titre beaucoup de contacts dans les collèges et lycées. Si vous m'envoyer un email à arnaud.leny "at" iut-sceaux.fr, je pourrai vous donner un numéro de téléphone pour que l'on en discute.

Je partage l'avis précédent : vous n'êtes pas en cause puisque les autres classes se déroulent bien. Par contre on ne vous pas mis dans les conditions idéales pour gérer ces situations et les relations avec votre administration. Il me semble important que soyez rapidement "accompagné" pour résoudre ce problème rapidement. Pour les lecteurs de ce blog, je précise encore une fois qu'il n'y a aucun prosélytisme syndical, et qu'en ce moment ceux-ci sont beaucoup sollicités pour défendre et soutenir les collègues.

Bien cordialement
Arnaud

Edit jamo : pas d'adresse e-mail visible dans les messages. (voir : [lien] )

Posté par
jamo Moderateur
re : Problème d'autorité avec ma classe de 4e 09-10-10 à 10:11

Bonjour,

tu es visiblement dans un établissement où les sanctions ne sont pas vraiment prévues pour des débordements d'élèves !

Menace, crachat, ... pour 10 fois moins que ça, dans les établissements où je suis passé, l'élève se prenait quelques jours d'exclusion, avec obligation de s'excuser !

Donc, tu paies le laxisme instauré dans ton bahut !!
Bon, après, on peut essayer de savoir pourquoi la situation est celle-ci, mais cela reste inacceptable !

De plus, cela t'a conduit à faire des erreurs énormes et irrécupérables : les élèves ne doivent pas refuser les ordres du prof, ils doivent se mettre à la place indiquée, et tu en as même autorisé un à jouer avec une console portable !

S'il n'existe aucun moyen de sanctionner les élèves dans ton bahut, alors prépare toi malheureusement à suer cette année, car la situation ne va pas s'améliorer.

Et si tu tiens le coup cette année, alors il faudra espérer que tu seras dans de meilleures conditions l'année prochaine.

Posté par
lucas951
re : Problème d'autorité avec ma classe de 4e 09-10-10 à 15:48

Bonjour,

J'interviens en tant qu'élève et pas en tant que professeur, mais j'aimerais dire un petit mot à propos de ce topic que je suis depuis sa création.
J'ai déjà été dans des classes comme ça. A vrai dire, le comportement de la classe dépendait vraiment du prof, et on peut dire (paradoxalement) qu'en règle générale, plus le prof était strict, plus c'était le désordre. Une prof d'anglais s'est même faite agresser par un élève parce qu'elle a mis un 0 à son petit frère
Certains professeurs ont fait une liste de tout ce que ces personnes ont fait, et cela a permis de les virer définitivement (après des conseils de vie scolaire), en Novembre pour le premier et en Janvier pour les autres. Les professeurs ont donc eu cinq mois sans pouvoir avoir une classe un minimum attentive...

Donc bon courage pour cette aventure, en espérant que d'autres professeurs se plaignent. Dans les termes "équipe pédagogique", il y a le mot "équipe" et je pense que, même si vous ne travaillez pas vraiment avec les autres professeurs de cette classe, d'autres professeurs doivent peut-être ressentir le même malaise envers cette classe ; et si c'est le cas, vous devez agir avec vos collègues.

Posté par
victor1987
re : Problème d'autorité avec ma classe de 4e 11-10-10 à 21:12

Bonsoir à tous, merci beaucoup de toutes les réponses que vous m'apportez régulièrement, je n'ai pas toujours le temps de vous tenir au courant, mais en tout cas j'apprécie le soutien que vous me portez.

Arno18, en effet si j'arrivais à avoir ton numéro je pense qu'il me serait très utile de te contacter ne serait ce que pour obtenir des précisions sur ton expérience personnelle. De plus j'ai rencontré hier par le biais d'un ami, un responsable de mon secteur à l'éducation nationale qui fait tout son possible pour arranger la situation dans ce lycée. Au niveau des professeurs ils semblent désormais avoir pris conscience que certains actes d'élèves de cette classe n'étaient pas acceptables, j'ai donc pu en discuter plus en détail avec le professeur principal et les choses vont se décanter progressivement, en tout cas je le souhaite.

Jamo, je suis d'accord avec toi, je pense que j'ai commis certaines erreurs assez grossières, surtout concernant Abdoul, mais je ne demande qu'à apprendre : c'est sans doute ma première vraie expérience en tant que professeur et je reconnais que je n'ai pas toujours fait les bons choix. Par exemple comme certains me l'ont fait remarqué justement, j'ai sans doute décrédibiliser mon enseignement avec mon idée des figures géométriques... Je ne me suis pas rendu compte que j'étais à côté de la plaque.
Pour Abdoul, c'est vrai que je ne devrais pas l'autoriser à jouer avec sa console dans le fond, mais vous savez la situation est parfois tellement difficile que c'est le seul moyen qu'il me reste de poursuivre convenablement le cours. Quand je prends d'autres types de mesures, comme de le renvoyer du cours, il me rit au nez et me dit " Bah allez y appelez le CPE on verra après.." Du coup je me rétracte et je lui dis simplement de se calmer un peu.. Je sais je perds vraiment la face avec cet élève mais il est si menaçant, je n'ai pas non plus envie de m'attirer des soucis dans la vie privée... J'essaye donc de calmer le jeu, de temporiser comme je peux.
De plus il est clair que mon jeune âge et mon physique un peu " garçonnet  " joue en ma défaveur, les élèves disent que je suis " leur pote " et j'ai l'impression qu'ils ne me considèrent pas réellement comme un professeur. Ils ont grand tord évidemment, d'autant plus que les mathématiques sont importantes à leur âge.
Bref je me pose plein de questions en ce moment, je pense que je commence un peu à craquer, je me dis que j'aurais pas du me lancer dans une telle expérience, mais bon, je pense que c'est formateur.

Posté par
jamo Moderateur
re : Problème d'autorité avec ma classe de 4e 11-10-10 à 21:58

Il est vrai que dans de telles situations, on peut faire des erreurs.

Ensuite, on entend dire que c'est "formateur". Je me demande si c'est vrai ou pas ...

J'ai entendu dire que certains nouveaux profs, avec cette nouvelle formule d'être jetés directement dans le bain sans formation plus douce au préalable, auraient déjà jeté l'éponge.
Je ne sais pas si c'est vrai, s'il y en a plus ou moins qu'avant.
On peut comprendre que débuter dans certaines peut vraiment dégouter le plus motivé !

Bref, tu dois maintenant te concentrer sur la résolution de tes problèmes.
Je maintiens que les menaces d'un élève qui veut imposer sa loi sont inacceptables et doivent être lourdement sanctionnées. S'il a commencé à gagner du terrain, il va continuer à le faire ...

Et ne pas oublier que si tu annonces une sanction, que tu "menaces" de qqch (du genre envoyer chez le CPE), alors il faut le faire pour rester crédible.
Imagine une société où les forces de l'ordre se contentaient de nous dire qu'on allait prendre des prunes si on roule trop vite sans jamais les donner ... alors pourquoi ralentirait-on ?
Et face à de petits animaux sauvages et bêtes, c'est pire !

Posté par
sloreviv
re : Problème d'autorité avec ma classe de 4e 11-10-10 à 22:01

Bonsoir Victor1987,
Ne te decourage pas , je me rappelle très bien ma 1ere année ce fut sans doute la plus dure, j'étais sur Paris, au nord,deux classes , une qui m'a offert des fleurs  l'autre ....
j'ai fait moi aussi plein de gaffes, et je trouvais que les autres profs de la classe n'avaient aucun problème...
J'ai failli lacher me disant je n 'étais  pas faite pour autant de difficultés...que je ne savais pas faire : j'avais fait plein de maths, j'aimais ça ...mais se trouver en face d'élèves qui sont là ils ne savent pas trop pourquoi...
  
Les années ont passé, tu verras chaque année on a une vision différente , le public change heureusement.
j'ai toujours des difficultés avec certaines classes,( après 30 ans ...!) et on gère comme on peut chaque problème.

Il faut aussi ne pas surévaluer notre discipline : à certains bac on est à égalité ( en coeff)avec l'EPS et les élèves aiment bien mieux l'eps que les maths, donc ...on fait ce qu'on peut avec ceux qui veulent bien travailler ( y en a toujours dans une classe) en essayant qu'ils ne soient pas trop gênés par les autres .


Posté par
AlTrAsH
re : Problème d'autorité avec ma classe de 4e 13-11-10 à 19:12

Bonsoir,

comme lucas951 je viens en tant qu'élève. Y'a 2 ans, en 2nd, j'avais une classe très difficile: 30 garçons dans une classe ( ce qui est un peu insouciant à mon sens ), le gros bordèle surtout dans certaines matières, clash avec les profs, record d'heures de colle (on devait en avoir plus que tout le lycée), en 2h de cours on faisait ce qu'une classe normale ferait en 5min ( c'est sincère ), bavardage générale sans cesse, prof se faisant voler ses stylos, gendarmes qui sont venus nous rappeler des lois, à la fin de l'année c'était prof qui sortait de la classe en courant, prof qui pleure... et 1/3 ont redoublés.

Tout ça pour dire que cela se passait dans les matières ou les profs ne se sont presque jamais imposés, trop gentils.
L'année suivante en 1ère, on était que 14 déjà, je vais te raconter comment ça se passait en histoire. Dès le 1er jour elle montrait que c'est elle qui commande et qu'on avait plutôt intérêt à obéir, elle nous explique son fonctionnement et ses règles. Si on était mal assis (jambes en dehors du bureau, couchés sur la chaise) elle nous le rappelait. Dès que quelqu'un essayait de bavarder elle le fixait pour dire "non non, chut", elle était systématiquement à balayer la classe du regard. Elle surveillait aussi très bien si on prenait nos notes. Ca commencait aussi devant la porte: il fallait se ranger (sans se donner la main tout de même ^^ mais ça ma étonner de voir ça au lycée). Bien sur elle acceptait rarement les retards, vérifiait  les absences, elle surveillait et contrôlait tout. C'était donnant-donnant par exemple elle déplacait un court pour nous arranger si pendant l'heure on restait concentrer etc... On aimait beaucoup aller en Histoire, ces court était très bien faits et très bien racontés, expliqués.

Sinon, cette année, en terminale, j'ai un prof d'étude de construction un peu du même genre. Il se présente, comment il fonctionne, il nous a expliqué de toute les manières qu'on est là pour nous, qu'il hésitera pas à laisser sur le côté ceux qui ne veulent rien foutre, qu'on aura beau avoir le meilleur prof du monde c'est nous qui devons vouloir pour y arriver, "je veux que vous ayez tous votre bac, si y'en a qui l'ont pas ça ne m'empêchera pas de dormir, mais je suis là pour vous, pour vous aider". T'vois pendant un moment il disait des choses comme ça à chaque début de court, j'trouve que ça motive. Le fait aussi qu'il nous avait imprimé le TD en couleur avec imprimante laser, c'était tout beau, ca faisait plaisir et envie de le faire, tu te dis aussi qu'il te considère ( j'en fais un peu trop mais voila l'idée ). Il vérifie aussi presque tout, lors des synthèse ou l'on corrige la série de TP il nous fait aller au tableau et prend notre tp pour vérifier si on boss et il nous note sur ces 2 choses. Et à chaque début de court il en interroge au tableau sur la leçon précédente ( en oubliant pas de dire que celui qui souffle aura -2 sur sa note ).

En résumé de ces 2 derniers longs paragraphes, je pense qu'il faut parfois flatter, souvent rappeler les règles, contrôler et surveiller la classe.

Voila je sais pas si certains détailles pourront t'aider, tu verras, et bon courage.

Posté par
AlTrAsH
re : Problème d'autorité avec ma classe de 4e 13-11-10 à 19:21

Ah oui, excusez moi, j'ai oublié de parler d'un prof en 1ère aussi:

Il était vraiment trop relaché. Il ne surveillait rien, on faisait des tp qu'il ne contrôlait jamais, résultat au bout d'1 mois plus personne ne les faisait. On jouait, ça gueulait, il ne disait presque rien. Certains l'insultaient et il répondait "parle comme il faut" c'est tout. Il avait même peur qu'ont viennent avec des armes (Il était fou là). Si un élève arrivait en retard, il disait va chercher un billet de retard, mais on pouvait aller s'asseoir tranquillement car il abandonnait après l'avoir répéter 2/3 fois.

Voila, j'le redis je pense qu'il faut être sur le dos des élèves dès le début pour pas que ça dérape.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !