Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

Probleme d'Equations

Posté par
candy10
31-03-08 à 17:40

Bonjour à tous !

Voilà, pour bientôt jai un devoir de Maths que j'ai déjà bien avancé, mais je bloke vraiment sur un exercice .

Texte :

Une mere dit à son fils « Quand tu es né, j'avais 24ans . Mais aujourd'hui j'ai 13 fois l'âge que tu avais, quand j'avais l'âge que tu as !» Quel est l'age du fils ?

J'ai essayé different calcule, mais sur, ce n'est jamais bon car ke tombe sur des résultats...inexplicaple [ xD ] .

Pour se devoir, il faut faire par exemple : Soit x, l'âge du fils ...

Merci & bonne chance ^^

Posté par
Flo08
re : Probleme d'Equations 31-03-08 à 19:34

Bonjour,

On pose x l'âge du fils.
Sa mère avait 24 ans quand il est né, donc, l'âge de la mère est  x + 24.

Lorsque l'âge de la mère était x, l'âge du fils était x - 24.
Et l'âge actuel de la mère (x + 24) est égal à 13 fois cet âge.

Il faut donc résoudre l'équation suivante :
x + 24 = 13(x - 24)
...

Posté par
Kei-Kei
re : Probleme d'Equations 31-03-08 à 20:20

Euh jessaye la suite alors :

x + 24 = 13 multiplié par x -24
x + 24 = 13x - 24
x + 13x = 24 - [ ou plus ? ] 24
14x = 0 ?

C'est pas ça nan ? =S

Posté par
Kei-Kei
re : Probleme d'Equations 31-03-08 à 20:22

Non erreur de ma part, qui suis dans le meme cas que Candy10, je n'arrive pas =S .
Désolé

Posté par
Flo08
re : Probleme d'Equations 31-03-08 à 20:27

Kei-Kei >>  Il y a une erreur dans ton développement :
13(x - 24) = 13x - 312
...

Posté par
moomin
re : Probleme d'Equations 31-03-08 à 20:33

Salut

Flo n'étant plus là, je prends le relais

x + 24 = 13(x - 24)

x + 24 = ICI, il faut appliquer la DOUBLE distributivité, c'est-à-dire qu'il faut multiplier 13 par x ET 13 par -24

Ensuite, il faut regrouper les x d'un côté et les nombres de l'autre côté du "égal"

Posté par
Kei-Kei
re : Probleme d'Equations 31-03-08 à 20:33

[ désolé de m'incruster dans le sujet mais sa m'intrigue =X ] .

Pourquoi -312 ?

Posté par
moomin
re : Probleme d'Equations 31-03-08 à 20:34

Oups ! Bonsoir Flo J'ai crû que tu étais partie

Je m'en vais sur la pointe des pieds ...

Posté par
Flo08
re : Probleme d'Equations 31-03-08 à 20:41

Bonsoir Moomin

Meuh non, tu es toujours la bienvenue

Posté par
moomin
re : Probleme d'Equations 31-03-08 à 20:43

Posté par
candy10
re : Probleme d'Equations 01-04-08 à 18:04

Salut

Flo n'étant plus là, je prends le relais

x + 24 = 13(x - 24)

x + 24 = ICI, il faut appliquer la DOUBLE distributivité, c'est-à-dire qu'il faut multiplier 13 par x ET 13 par -24

Ensuite, il faut regrouper les x d'un côté et les nombres de l'autre côté du "égal"


Merci de ton aide, mais
je n'ai pas compris a partir 'D'ICI'=S .

Posté par
Coll Moderateur
re : Probleme d'Equations 01-04-08 à 18:39

Bonjour,

candy10 / Kei-Kei >> Pourquoi te compliques-tu ainsi la vie ?

Posté par
moomin
re : Probleme d'Equations 01-04-08 à 19:08

Salut

Ca me dérange un peu de te répondre si tu fais du multi-compte ! M'enfin !

x + 24 = 13(x - 24)
x + 24 = 13x - 312
x - 13x = - 312 - 24
- 12x = - 336
12x = 336
x = 336/12
x = 28



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !