Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Problème d'orientation apres un bac ES

Posté par
mattsomm
28-08-10 à 20:11

Bonjour a tous,

Je m'appelle Matthias et je suis en classe de terminale ES. En cours d'année, je me suis rendu compte que la fillière ne me convenait pas et que je souhaitais m'orienter vers une carrière scientifique. J'ai donc travaillé très dur tout l'été et cette année ça va être pareil tout le temps pour rattrapper le programme de maths de 1ere S et Terminale S.On m'a dis que les facs acceptaient tous les types de bacheliers mais que les chances de réussites étaient juste vraiment plus ou moins prononcées selon le bac. En tout cas, je souhaite tenter ma chance dans une fac de physique ou de maths, les deux me passionant. j'ai réussi a obtenir de bonnes bases mathématiques scientifiques grace à l'aide de mes amis ou de profs. Mais je ne sais absolument pas vers quoi m'orienter, en sachant que j'aimerai devenir enseignant chercheur.
Ayant un gouffre entre le lycée et la premiere année de physique, pensez vous qu'il est necessaire de d'abord passer par un cursus mathématique ou est ce le meme probleme pour les maths?
Dois je aussi rattraper entierement le programme de physique pour espérer m'en sortir en fac de physique?
Et les doubles licenses maths physiques acceptent elles les bacs ES (sans parler de prépa)?
Ce serait vraiment gentil a vous si vous pouviez m'aider a m'orienter parce que je suis vraiment perdu...j'ai une motivation en béton et suis pret a travailler tres dur pour y arriver!

Merci d'avance à vous tous...

Edit Coll : forum modifié

Posté par
boninmi
re : Problème d'orientation apres un bac ES 28-08-10 à 21:32

Ton inscription en fac, dans la filière que tu souhaites, est de droit à partir du moment où tu es bachelier.
La première année (L1) en université scientifique est généraliste. Tu n'entres pas en "fac de maths" ou "fac de physique", mais en fac de sciences, avec des options et des passerelles relativement souples, et de toutes façons, tu fais, en général, au départ, plusieurs matières, genre math + physique + chimie + informatique voir biologie, et c'est selon l'importance que tu donnes au fur et à mesure des semestres à ces matières que tu t'orientes, pour arriver, en L3, à une spécialisation (sauf cas exceptionnels de licences pluridisciplinaires).
Les réussites avec un bac autre que S sont rares. Mais ce qui est déterminant à l'université, c'est la motivation et le travail. Si ta tentative s'avère trop difficile, tu pourras te réorienter, parfois au bout d'un semestre, parfois d'une année, tout ce que tu auras fait ne sera pas nécessairement perdu car tu auras éventuellement pu acquérir certaines unités d'enseignement qui pourront éventuellement être validée dans le nouveau cursus. Bien s'informer, directement auprès de l'université visée, est important. Les universités sont relativement autonomes, ne te contente pas de ce que tu peux lire ici et là, déplace toi pour te renseigner directement à la source. Demande à discuter avec un enseignant. Bon courage.

Posté par
carrocel
re : Problème d'orientation apres un bac ES 29-08-10 à 09:41

Hello

Je rajouterais que j'ai une ancienne élève qui avec un bac ES a suivi une 1ere année en biologie. Elle a réussi mais al 2ème année lui a été plus difficile...Tout ca pour dire ce n'est pas impossible. Maintenant tu parlais de différence de niveau : A mon avis il y a un ecart enorme en physique dans la mesure ou tu n'en as pas fait en 1ere et Term et la physique de 2nde n'a rien a voir avec celle de 1eS et les années suivantes alors qu'en maths, si tu as suivi la spé, l'écart est moindre. Bien sûr qu'il te manque des notions et que celles que tu as doivent être nettement approfondies mais bon...

Après comme dit boninmi, le cursus en fac se construit petit a petit...Au debut essaie de choisir quelque chose de pas trop restreint pour pouvoir choisir ensuite ce qui te plait le mieux. Dans ton cas, prends maths- physique comme dominantes et tu pourras te spécialiser dans l'un ou dans l'autre plutot que maths - info ou la...la passerelle sera plus "difficile" meme si elle est possible...

En tous cas , en physique oui il faut tout rattraper car même ceux qui ont un bac S ont du mal..Bon courage !

Posté par
mattsomm
merci beaucoup 29-08-10 à 23:29

Merci beaucoup c'est très gentil de m'avoir répondu aussi rapidement.
OUi en effet, je suis conscient que je dois fournir beaucoup de travail pour y arriver mais ça ne me dérange pas, car les deux matieres me passionnent vraiment .
J'ai juste une autre petite question annexe, pensez vous que l'on peut devenir un bon enseignant chercheur avec beaucoup de travail ou faut il etre un surdoué en maths ou en physique pour y parvenir?
Ah et j'y pense, les prépas scientifiques acceptent elles les bons dossiers de bac ES? car j'ai beaucoup entendu parler des prépas MP (j'imagine que c'est plus compliqué) --" .
Merci encore pour vos réponses et votre soutien!

Posté par
boninmi
re : Problème d'orientation apres un bac ES 30-08-10 à 08:55

- Beaucoup de travail sera nécessaire. Ce qui ne veut pas dire travailler comme un fou. Te rendre malade est inutile, et contraire à ton objectif. Il te faut donc apprendre aussi et surtout à travailler de façon méthodique, et à faire des choix judicieux dans ce que tu travailles et la façon dont tu le fais.

- La notion de surdoué est très discutable, et puis, on change. Tu viens de découvrir que tu aimes la physique. c'est un bon point de départ pour devenir bon en physique. Auquel cas, à partir d'un certain niveau, cela ne fera guère de différence que tu sois surdoué ou pas. Et puis, être surdoué pour devenir trader ou pdg d'une chaine de supermarchés, comme j'en connais un, a un intérêt limité (à la finance ...). Par ailleurs, un "bon élève" ne fait pas nécessairement un bon chercheur. Ce sont les qualités d'inventivité et de dynamisme qui priment. Avoir été, à un moment, capable de choisir une voie qui n'était pas acquise au départ peut être un plus en ce sens. A l'heure actuelle, on manque d'étudiants motivés pour la physique. Tu es donc susceptible de rencontrer des personnes qui t'encouragent. N'hésite pas à discuter avec des enseignants à l'université (sans être pot de colle). Côté maths, l'ambiance est plus élitiste et individualiste, tu recevras sans doute plus de conseils réservés que d'encouragements. Etre un bon enseignant demande des qualités différentes. Avoir dû batailler pour comprendre peut aussi t'aider de ce point de vue.

- Dans ton cas, je te déconseille une prépa scientifique. A mon avis, tu n'y serais pas dans des conditions adaptées à ta démarche (voir le début de ce message).

Posté par
carrocel
re : Problème d'orientation apres un bac ES 30-08-10 à 11:19

Pour la prépa scientifique, avec un bac ES tu n'y seras pas accepté et à mon avis très mal à l'aise...(déjà que les bac S pas trop mauvais en bavent...)

Posté par
lafol Moderateur
re : Problème d'orientation apres un bac ES 30-08-10 à 11:50

Bonjour
certaines universités proposent des "années 0" pour permettre justement d'aborder les L scientifiques dans les meilleures conditions si on n'est pas issu d'une filière scientifique au lycée. mais il est plus que temps de te renseigner, il n'est pas dit qu'il reste des masses de places.

Posté par
lafol Moderateur
re : Problème d'orientation apres un bac ES 30-08-10 à 11:51

mais j'ai peut être mal compris : tu rentres en terminale ? auquel cas au contraire, bravo d'anticiper !

Posté par
lafol Moderateur
re : Problème d'orientation apres un bac ES 30-08-10 à 12:25

Par exemple, à Orsay :

Posté par
mattsomm
re : Problème d'orientation apres un bac ES 30-08-10 à 14:35

Merci pour vos nouvelles réponses c vraiment cool, tout particulierement à toi boninmi!
oui oui je rentre en term ES ^^ et c'est bien ce que je pensais pour les prépas ça ne me tentai pas trop!
oui j'avais entendu parler de ces années 0 mais je sais pas ça dépendra du travail que j'aurai pu accomplir cette année etc. Et puis le fait de rentrer directement ça me booste carement pour bosser tu vois, ça me permettra de maintenir un travail intensif!
Par contre, meme si je suis tres motivé, je pense que ça va etre chaud pour tout rattraper! J'ai beaucoup d'amis qui vont maider, qui étaient en S ou y st encore mais g un peu peur de trop "survoler" les sujets et de pas avoir les compétences des S... :s

Posté par
mattsomm
re : Problème d'orientation apres un bac ES 30-08-10 à 14:41

et ouais, ça a l'air sympa l'année 0 au cas ou je n'arrive pas à rattraper! merci c cool!

Posté par
boninmi
re : Problème d'orientation apres un bac ES 30-08-10 à 15:28



Bon courage.

Si tu restes en ES tu peux tout de même devenir trader en suivant le filière



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !