Bonjour,
En cours j'ai eu un exo et la consigne était la suivante :
Comme solutions j'ai trouvé x=0 ou x>1/16, mais ma prof me dit que 0 n'est pas solution, alors que sur les calculatrices cela fonctionne parfaitement.
Voici ma démarche :
si x est non nul
avec x non nul j'aboutis à et x=0 fonctionne aussi
Ma prof affirme que le passage de la deuxième à la troisième étape implique nécessairement que x est non nul.
Qu'en pensez-vous ?
slt
je pense que ta prof a entierement raison car un quotient dont le denominateur est nul n'existe pas soit :
@+ sur l'ile _aldo_
Bonsoir
Il est certain que le passage de la 2ème à la 3ème ligne
(multiplication des 2 membres par )
suppose que existe donc x
0
Personnellement, voici comment j'aurais répondu :
0 est solution triviale de l'inéquation.
Dans ]0 ; +
[ ...
et là, ce que tu as écrit après "Voici ma démarche :" sans les considérations concernant 0.
En terminant par (résoudre, c'est trouver l'ensemble des solutions) :
L'ensemble des solutions est {0}
[] =
+ \ ]0 ; [
merci beaucoup à tous les deux

>Bonjour,
Moi je pense que 0 est solution en procédant ainsi :
Déjà Df=R+
ensuite 2 termes positifs, je les élève tous les 2 à la puissance 12 sans changer le sens de l'inéq.
x²<=812.x11
812.x11-x²>=0
x²(812.x9-1)>=0
=> x² tjs>=0 donc x=0 solution
et 812.x9-)>=0
suite connue plus haut
Y voyez-vous une erreur de raisonnement, j'suis pas sûr...
Philoux
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :