Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

ProblemeExo

Posté par
Kei-Kei
31-03-08 à 18:53

Bonsoir a tous !

Jai un probleme sur un exercices d'équations :S .
Et comme je suis nul en maths, je suis vraiment perdu ...
le voici :

Pour faire son devoir, adrien par de chez lui a 14h00 en scooter pour aller chez emma. il roule en moyenne a 20km/h seulemen, a cose de la pluie . Il reste 2h00 pour rédiger son devoir puis revient chez lui part la meme route a 30km/h . il arrive a 17h00 .
Quelle distance sépare le domicile d'adrien de celui d'emma ?
Indication : on pourra retrouver la formule reliant distance,vitesse et temps .

Merci d'avance =)

Posté par
tyghcv
re : ProblemeExo 31-03-08 à 19:05

il faut d'abord que tu sache cm de ten il roule
pr cela
17-14-2=1
il roule pendant une heure
ensuite il faurt que tu décompose le trajet
il parcourt deux fois la meme distance d en 60min
et tu sais que v = d/t soit d = vt
ainsi d = 20 t(1) et  d= 30 t(2)
enfin tu sais aussi que t(1)+t(2)=60
Essaie de chercher un peu

Posté par
Kei-Kei
re : ProblemeExo 31-03-08 à 19:08

Euh j'ai pas trop compris désolé =X

Posté par
tyghcv
re : ProblemeExo 31-03-08 à 19:24

Mais si regarde ce n'est pas tres compliqué :
tu as un système qui se met en place
   t(1)+t(2)=60
et 20 t(1) = 30 t(2)

ainsi t(1)= 60 - t(2) donc tu remplac dans cette équation : 20 t(1) - 30 t(2) = 0
tu dois trouver t(2)= 24 je crois

Posté par
tyghcv
re : ProblemeExo 31-03-08 à 19:28

et enfin pr la fin tu n'a plus qu'a appliké v=d/t...

Posté par
mijo
ProblemeExo 31-03-08 à 19:35

Bonjour
Pour mettre les points sur les i
Durée d'absence d'Adrien 17H-14H=3H
La durée aller et retour du trajet est donc 3H- les 2H du devoir= 1H
Si on appelle t1 la durée du trajet aller et t2 la durée du trajet retour, on a 1=t1+t2 et t1=1-t2(équation 1)
Trajet d= vitesse mutipliée par le temps de trajet
Donc trajet aller= 20*t1, et trajet retour(qui est égal au trajet aller)=30*t2
et 20*t1=30*t2(équation 2)
2 équations , 2 inconnues t1 et t2. Remplace t1 par sa valeur de l'équation 1 dans l'équation 2
ça devrait te permettre de trouver t1 et la distance d
Vérifier ensuite avec t2

Posté par
Kei-Kei
re : ProblemeExo 31-03-08 à 20:17

Daccord ! =D .
Jai compris ^^
Merci beaucoup =) .



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !